Copy
Voir cet e-mail dans le navigateur

Newsletter OrTra MA, Février 2018

Chère  Madame <<Nom>>

253 personnes se sont inscrites à l’Examen Professionnel Supérieur (EPS) à venir au mois d’avril et remplissent les conditions d’admission. Il n’y en a jamais eu autant ! Nous sommes évidemment très heureux que la profession de naturopathe soit si attractive et n’ait visiblement aucun problème de relève. Le revers de la médaille à ce succès est que nous sommes à la limite du faisable. Il est notamment très regrettable de devoir repousser – parfois même plus d’une fois – les dates d’examen des nouveaux venus dans la profession. Afin de désamorcer la situation, l’OrTra MA organisera un EPS supplémentaire pour les candidates et les candidats en tête de la liste d’attente.

Bien cordialement,
Rudolf Happle
Directeur de l’OrTra MA


Examen Professionnel Supérieur

Engorgement des inscriptions – EPS supplémentaire pour les candidats en MTC et MTE

262 personnes se sont inscrites à l’Examen Professionnel Supérieur (EPS) d’avril 2018 – il n’y en a encore jamais eu autant. 253 personnes remplissent les conditions d’admission. Pour des raisons de capacité, seules 100 personnes en tout pourront participer à l'examen d'avril dans les quatre disciplines.
En raison du grand nombre de candidates et candidats dont la session d'examen a déjà été reportée, seule une partie des candidats de MTC pourront participer à l’EPS d'avril 2018. Il est bien compréhensible que cela entraîne des frustrations chez les candidats, met leur patience à rude épreuve et ne permet pas vraiment de planifier avec certitude les mois à venir.
Pour les candidates et candidats de MTC et de MTE qui figurent en tête de la liste d’attente, la CoAQ organise une session d’examen supplémentaire. Les personnes concernées ont déjà été informées.
Nous sommes très heureux du succès remporté par l’EPS et qu’il n’y ait pas de problèmes de relève dans la profession. Les défis en matière d’organisation et de logistique sont néanmoins énormes pour un tel nombre de candidats et exigent de la part de tous une motivation et un engagement sans faille. Nous en profitons pour remercier ici une fois de plus toutes les personnes qui s’impliquent sans compter.

Taux de réussite – non, il n’y a pas de numerus clausus

Les rumeurs les plus folles circulent actuellement dans la branche au sujet du taux d’échec à l’EPS. Ce sont parfois de véritables théories du complot qui circulent, l’existence d’un numerus clausus aurait même été envisagée.
La CoAQ est étonnée par de telles affirmations, à plus forte raison que les taux de réussite aux examens ont jusqu’à présent toujours été communiqués. Nous pouvons rassurer tous les candidats : aucun quota n’a été fixé. La réussite de l'examen est exclusivement tributaire du niveau d'examen défini conformément au règlement de l'examen, aux directives d'application, au profil professionnel et aux contenus pédagogiques imposés. Le SEFRI contrôle minutieusement les procédures d’examen que nous appliquons à l’occasion des recours que nous avons reçus et la CoAQ ne peut se permettre la moindre erreur. À ce jour, aucun des recours exercés à la suite des évaluations faites n’a abouti.

Les statistiques de tous les résultats d’examen révèlent un taux de réussite moyen de 80 pour cent.

Discipline Nombre de participants Nombre de reçus Pourcentage de réussite
Médecine Ayurvédique 15 14 93.3
Homéopathie 124 98 79.0
MTC 156 127 81.4
MTE 137 106 77.4
Total 432 345 79.9
 

Après tout report d’une session d’examen, une nouvelle procédure d’inscription simplifiée s’impose

Pour des raisons administratives et réglementaires, il est indispensable, après un report de session d’examen, que les candidates et candidats concernés s’inscrivent une nouvelle fois lors de la publication suivante de l’examen. La procédure à suivre dans ce cas est simplifiée.
Notre courrier avec la demande en ce sens d’octobre dernier a malheureusement été mal formulé, ce qui a entraîné des incompréhensions et parfois de l’énervement. La CoAQ a informé toutes les personnes concernées en leur présentant ses excuses.

Pool d’experts EPS : que les personnes intéressées se manifestent !

La CoAQ forme chaque année des expertes et des experts d’examen supplémentaires pour l’EPS. Il n’en reste pas moins que le nombre des experts est actuellement insuffisant pour répondre correctement à la grande demande pour l’EPS.
Une fois de plus, la CoAQ lance ici un appel à toutes les personnes intéressées par le travail d’expert afin qu’elles se fassent connaître. Nous avons surtout besoin d’expertes et d’experts pour les disciplines MTC et MTC ainsi qu’en langue italienne et française.
Après chaque EPS, la CoAQ interpelle les reçus à l’examen dont le profil convient et leur demande s’ils seraient intéressés par une activité d’expertes ou d’experts. Nous avons ainsi réussi, l'année dernière, à remplacer les experts qui nous ont quittés, mais cela n'a pas suffi pour renforcer dans l'ensemble l'équipe des experts.
Toutes les personnes intéressées par l’équipe des experts et qui ont déjà réussi l’EPS ou qui passeront prochainement l’EPS, sont priées de se faire connaître par retour auprès de la CoAQ. Vous trouverez les documents de candidature ici.

Merci beaucoup !


Modules

Premier examen M1 « Formation médicale de base » en juin 2018

Après de longs préparatifs, nous y sommes ! Les principales conditions cadres et informations relatives au premier examen de module M1, « Formation médicale de base », ont été définies et approuvées par les instances concernées.
Tel que nous l’annoncions, l’examen se tiendra le 2 juin 2018 (épreuve écrite) et lors du week-end du 16 et 17 juin 2018 (épreuve pratique). Les épreuves durent chacune une demi-journée. La publication de l’examen a été faite le 2 février, il est possible de s’inscrire en ligne. Les règlements et documents relatifs à l’examen de module M1 ont été mis en ligne sur le site de l’OrTra MA.


Collaborateurs de l’OrTra MA

Nouvelle responsable des examens, nouveau membre de la CoAQ

Au sein de la CoAQ, il y a eu différents changements de postes. Notre responsable des examens, Stefan Maegli, a quitté ses fonctions à la fin 2017 après de longues années de collaboration au sein de la CoAQ. Stefan Maegli s’est considérablement impliqué pour mettre en place et veiller au bon déroulement de l’EPS. Nous lui adressons de chaleureux remerciements pour son engagement et sa motivation sans faille.
La CoAQ a confié à Gabriela Dietrich, membre de la sous-commission EPS de la CoAQ, les fonctions de responsable des examens jusqu’à l’examen qui se tiendra en automne 2018.

À la fin de l’année également, Theres Gotsch de la sous-commission Modules de la CoAQ a quitté ses fonctions. Ce départ a été motivé par une charge de travail trop grande, trop d’engagement au niveau professionnel, de l’activité politique, des fonctions au sein de la CoAQ et par sa charge de famille. Nous remercions chaleureusement Theres Gotsch pour son implication.

En décembre, le Comité a élu Gabriella Häusler (en photo) en tant que nouveau membre de la CoAQ. Gabriella Häusler prend en charge la responsabilité du nouvel examen de module M1 « Formation médicale de base ». Gabriella a déjà été membre de groupes de travail lors de la phase de projet de la réglementation de la profession. Elle travaille en tant que naturopathe avec une formation dans la discipline MTE.


Notre profession

Tarif 590 en vigueur, à compter du 1er avril 2018, utiliser uniquement le nouveau formulaire de facturation

À compter du 1er janvier 2018 tous les thérapeutes doivent utiliser le tarif 590 pour leurs factures. Cela signifie que les prestations thérapeutiques ne sont plus énumérées en ajoutant le numéro de méthode du RME, de l’ASCA, de la SPAK ou de l’APTN, mais les codes tarifaires du tarif 590.
Les naturopathes avec ou sans diplôme fédéral trouveront sur notre site internet des informations plus détaillées.

À compter du 1er avril 2018, le nouveau formulaire de facturation normalisé devient obligatoire. Un formulaire de facturation gratuit au format PDF est mis à disposition pour téléchargement auprès des organismes d’enregistrement RME, ASCA, SPAK et APTN. Dans la pratique, nous avons constaté qu’une solution informatique serait plus rentable. L’utilisation est non seulement plus simple, mais on gagne aussi du temps et l’investissement est rapidement amorti. Vous trouverez sur notre site internet une Liste de prestataires adaptée à chaque budget et convenant pour différentes exigences. Votre association professionnelle a certainement déjà émis des recommandations, n’hésitez pas à la consulter.

Si vous souhaitez adapter vos solutions logicielles personnalisées existantes, vous devrez collaborer avec un développeur de logiciels. Il suffit de nous contacter pour demander l’adresse d’un interlocuteur auprès des compagnies d’assurance maladie qui pourra signer un accord.

Réglementations cantonales - nouveautés

Argovie : obligation d’autorisation pour l’exercice de la profession
Depuis le 1er janvier 2018 l’activité indépendante de naturopathe est soumise à une autorisation d’exercice. Les activités dans les disciplines suivantes sont soumises à autorisation :

  • Médecine ayurvédique
  • Homéopathie
  • Médecine Traditionnelle Chinoise MTC
  • Médecine Traditionnelle Européenne MTE

Les informations détaillées concernant les conditions d’exercice sont disponibles auprès de votre association professionnelle ou directement auprès des services de santé du canton d’Argovie.

Grisons : diplôme fédéral, nouvelle condition sine qua non pour l’exercice de la profession
Depuis le 1er janvier 2018, le diplôme fédéral est à présent indispensable pour exercer la profession de naturopathe en indépendant. Les autorisations déjà délivrées restent valables.
Les personnes titulaires d’un certificat de l’OrTra MA peuvent pratiquer sans autorisation, dans la mesure où elles travaillent sous mentorat, conformément aux conditions prévues par l’OrTra MA.
Les informations détaillées concernant les conditions d’exercice sont disponibles auprès de votre association professionnelle ou directement auprès des services de santé du canton des Grisons.

Compagnies d’assurance maladie

Plusieurs compagnies d’assurance maladie signalent des irrégularités de facturation
Différentes compagnies d’assurance ont attiré à plusieurs reprises notre attention sur le fait qu’ils constatent des manipulations récurrentes au niveau des factures ; les décomptes et actes ne correspondent par exemple pas aux prestations fournies ou il existe par exemple deux factures différentes du point de vue contenu pour le même traitement (une pour le client et une pour la compagnie d’assurance). Ces pratiques ne correspondent en aucune façon à l’éthique d’un naturopathe et peuvent entraîner des mesures répressives.

Concordia
Lors d’un échange personnel, la Concordia a reconnu que les pratiques de remboursement actuellement en vigueur pour les naturopathes avec diplôme fédéral et pour les titulaires du certificat de l’OrTra MA ne sont pas satisfaisantes et que des corrections seront engagées.

Visana
La Visana a manifesté son désaccord au sujet de notre publication dans la newsletter de novembre de ses critères d’admission pour les prestataires, sans demander l’accord préalable de la Visana. De surcroît, la Visana tient à préciser que les informations divulguées concernant les exigences en matière de médecine académique étaient inexactes. Nous avons effectivement fait une erreur et nous leur présentons toutes nos excuses. La Visana ne souhaite pas qu’un correctif soit publié ici car elle est en principe contre la publication de ses critères de reconnaissance. Il est cependant exact que la Visana ne reconnaît pas seulement le certificat de l’OrTra MA et le diplôme fédéral. Les thérapeutes intéressé-es sont prié-es de prendre directement contact avec la Visana pour obtenir de plus amples informations.

RME et EGK
Le RME a récemment communiqué au sujet de sa collaboration avec la caisse de santé EGK à compter de 2018. Nous pensions que les naturopathes feraient dès à présent des économies de moyens financiers et administratifs, hélas, ce n’est pas tout à fait le cas.
Conformément aux renseignements recueillis auprès de l'EGK et du RME, les thérapeutes devront également, à compter de 2018 être enregistrés auprès de l'Office des thérapeutes de l'EGK pour permettre aux patients d’être remboursés. À compte de 2018, les justificatifs de formation continue devront être envoyés au RME.


Questions au secrétariat

Notre secrétariat reçoit de nombreuses questions. Nous essayons de répondre à chaque demande de manière satisfaisante et vous prions d’être compréhensifs si nous vous demandons si vous avez déjà pris connaissance des informations diffusées sur notre site internet.
Certaines questions sont redondantes et nous saisissons l’occasion pour y apporter une réponse dans cette newsletter.

Question
Quelle est la date qui fait foi lorsque je m'inscris à l'EPS quand il y a un décalage temporel entre la souscription de l’assurance responsabilité civile professionnelle et l'enregistrement auprès du RME ? Exemple : l’assurance responsabilité civile professionnelle est valable à partir de juillet 2017 tandis que l’enregistrement auprès du RME n’a lieu qu’à partir de novembre 2017.

Réponse
Les deux pièces justificatives doivent couvrir les cinq ou les dix années au moment de la date de clôture des inscriptions afin de remplir les conditions d'expérience professionnelle et les conditions de formation initiale et continue.

Question
Les deux pièces justificatives doivent couvrir les cinq ou les dix années au moment de la date de clôture des inscriptions afin de remplir les conditions d'expérience professionnelle et les conditions de formation initiale et continue.

Réponse
Une assurance responsabilité civile professionnelle délivrée pour une profession de santé thérapeutique est acceptée. Le justificatif des formations initiale et continue doit, quant à lui, clairement porter sur la discipline.

Question
J’ai été admis à passer l’EPS, mais je ne peux pas participer à la session d’examen déjà complète d’avril 2018. Dois-je tout de même envoyer mon étude cas maintenant ou dois-je attendre de savoir quand est-ce que je participerai effectivement à l’examen ?

Réponse
L’étude de cas doit seulement être déposée pour la session de l’EPS à laquelle vous participerez effectivement. La confirmation de l’admission peut se faire bien plus tôt.

Question
Suis-je autorisée à intégrer mon logo dans l’en-tête ou le pied de page des formulaires du tarif 590 ?

Réponse
Sur le formulaire de facturation normalisé au format PDF, vous ne pouvez pas utiliser votre logo ou ajouter une ligne d’en-tête ou de pied de page. Si vous y tenez, vous devrez créer une page de garde spécifique. Si vous utilisez une solution logicielle, veuillez vous adresser à votre prestataire. Pour certaines solutions logicielles, l’intégration de votre propre logo reste possible.


Postes à pourvoir

Membre du Comité

Seriez-vous intéressé-e par les thèmes de la formation professionnelle et par l'instauration de la profession de naturopathe avec diplôme fédéral, avez-vous l'envie et l'énergie nécessaires pour vous impliquer et prendre en charge diverses missions et responsabilités ?
Si vous disposez du temps nécessaire, si vous aimez élaborer des objectifs stratégiques tout en gardant le cœur à l’ouvrage, votre collaboration au sein du Comité de l’Ortra MA serait un engagement taillé sur mesure pour vous.

Le Comité de l’OrTra MA recherche pour l’assemblée des délégués de 2018 une personne pour succéder au membre qui quitte le Comité au terme de longues années de collaboration. Si vous avez des questions concrètes, vous pouvez contacter Heidi Schönenberger, Présidente de l’OrTra MA, 071 344 47 69, heidi.schoenenberger@oda-am.ch, ou pour discuter avec un membre du comité. Vous trouverez également sur notre site internet la publication du poste à pourvoir (en allemand).

Membre de la CoAQ, discipline MTC

La CoAQ recherche un spécialiste de MTC pour devenir l’un de ses membres. Cette personne devrait être titulaire du diplôme fédéral de naturopathe, spécialisé en MTC, être membre d’une association professionnelle et avoir envie de travailler sur des sujets axés sur l’Examen Professionnel Supérieur. Si vous avez des questions concrètes, vous pouvez contacter Markus Senn, Président de la CoAQ, 052 624 90 50, qsk@oda-am.ch.

Copyright © 2018 OdA Alternativmedizin, All rights reserved.


Notre contact
OdA Alternativmedizin
Niklaus Konrad-Strasse 18
4500 Solothurn

Désabonnement Newsletter    Personnaliser votre profil 

Email Marketing Powered by Mailchimp