Copy

« Choisissez un travail que vous aimez et
vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 » - Confucius
 
Notre relation au travail
Chômage, burnout, désengagement…, le paysage du monde du travail n’est guère réjouissant.  Comment trouver de la satisfaction et du bonheur au travail dans un tel contexte ?  C’est une question qui nous tient à cœur dans The New Workers.

La problématique est vaste et nécessite très certainement une réflexion sociétale profonde pour redéfinir la nature et la place du travail dans notre société digitale.   Mais à côté de ce levier sociétal, nous disposons d’un levier individuel pour réagir à la réalité déprimante du monde du travail et tendre vers plus de satisfaction et de bonheur : il s’agit de notre propre relation au travail.  

C’est cette piste que nous vous proposons d’explorer dans cet épisode.  

Au-delà du « faire » (c-à-d travailler) pour « avoir » (c-à-d gagner salaire, reconnaissance, statut…), pourquoi ne pas intégrer aussi la dimension de « l’être » ?  Cela nous permettrait de pouvoir être nous-mêmes au travail et de pouvoir y jouir pleinement de l’existence comme dans les autres sphères de notre vie.  Piste prometteuse s’il en est, empruntée déjà (avec succès) par les pionniers des organisations opales.

Pour nous diriger dans cette voie, il est essentiel de prendre de la distance par rapport à notre train-train professionnel quotidien et notre manière de concevoir le travail, d’ouvrir notre esprit, de réfléchir et de nous poser les bonnes questions.

Patricia nous met sur la voie de cette réflexion.  Elle nous explique que, comme l’argent, le travail est un écran sur lequel nous projetons nos croyances, nos peurs et nos attentes par rapport au travail.  Elle nous présente les croyances les plus fréquentes à propos au travail comme par exemple « On est là pour bosser.  Il faut être sérieux ; pas de place pour le rire et le plaisir » ou « Sans travail, je suis un raté ou un fainéant » ou encore le fait de lier sa propre valeur à son titre, son salaire ou son pouvoir.  

Elle nous fait découvrir comment une réflexion sur notre conception du travail peut nous aider à revisiter notre relation au travail, à identifier nos croyances limitantes et à remettre du sens dans notre activité professionnelle pour l’aligner avec nos valeurs et identité profondes.

L’exercice n’est pas facile puisque par définition nous n’identifions pas nos croyances comme telles !  Le jeu en vaut cependant la chandelle car en changeant notre relation au travail, nous nous ouvrons à la possibilité d’enrichir notre expérience du travail et d’y trouver plus de satisfaction, d’épanouissement et de bonheur.

N’attendez pas pour découvrir tout ceci dans l’épisode 54 :  http://tnw.li/054
 

Episodes en lien


Episode #8 : La relation à l’argent
Episode #25 : Donner un sens à son travail
Episode #33: L’émergence des organisations opales (teal organisations)
Episode #51 : Bonheur et réussite
Episode #53 : Ces croyances qui nous limitent

 
Retrouvez-nous sur notre site (http://thenewworkers.com), sur Facebook (http://tnw.li/fb) et sur Twitter (http://tnw.li/twitter). Faites-nous connaître auprès de vos amis et collègues en partageant cette newsletter grâce à au lien suivant.
The New Workers pour vous inspirer dans votre quête de maîtrise, d’autonomie et de sens.  Un podcast à consommer sans modération.
Aucune contre-indication connue !  A diffuser largement autour de vous !
Copyright © 2018 The New Workers, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp