Copy
INFOLETTRE
NUMÉRO 6
MARS 2018
 
Suivez nous sur Facebook.
DANS CE NUMÉRO
Don de madame Pâquet
Prochaine AGA
Une belle aventure
Bénévoles dans la nature
UN TOUR DU CHAPEAU POUR MADAME PÂQUET!

De gauche à droite, Françoise Bricault de CVS, Mélanie Lelièvre de Corridor appalachien, Ann Pâquet, Marie-Josée Auclair de Corridor appalachien, la mairesse de Bolton-Est Joan Westland-Eby, Kevin Webb de l'Open Space Institute et Denis Paradis, député de Brome-Missisquoi.


Le 16 février dernier, en conférence de presse, CVS et Corridor appalachien annonçaient qu'Ann Pâquet avait effectué un troisième don de terrain à CVS.  Les quelque 70 hectares qu'elle venait de nous céder ont porté la totalité de ses dons à 112 hectares ou 280 acres.  Ce don s'inscrit dans une longue relation avec CVS.  Mme. Pâquet a en effet été en quelque sorte à l’origine de Conservation des vallons de la Serpentine puisque, en nous cédant un tout premier lot de 6,5 hectares en 2009, elle nous a permis de rayonner  en y greffant des servitudes de conservation consenties par d’autres propriétaires fonciers désireux de protéger ces espaces vitaux.  Elle a par la suite consenti une servitude de conservation en 2010, et nous cède aujourd’hui la totalité de son terrain afin que CVS en assure la pérennité.
 
Cet aboutissement est une belle illustration de la façon dont s’effectue le travail de terrain par des organismes tels que CVS.  Conservation des vallons de la Serpentine est né grâce à des gens convaincus qui ont su gagner la confiance des propriétaires du voisinage d’abord, puis des organismes de conservation et des élus.  Ces personnes ont établi des relations de confiance, basées sur un échange ouvert et honnête, qui ont favorisé l’adhésion aux valeurs et aux objectifs de CVS et permis de les concrétiser par des dons et des servitudes.  Et c’est dû en bonne partie à cette façon de faire: vivre en harmonie entre nous et avec ce qui nous entoure.



C'est un grand privilège d'avoir collaboré avec madame Pâquet au cours des dix dernières années pour protéger la biodiversité de ces terres.  Nous lui sommes très reconnaissants.  Cette nouvelle aire protégée comporte de nombreux éléments d'intérêt écologique et porte à 340 hectares (850 acres) le réseau d'aires protégées par CVS.



La conférence de presse a été suivie d'une courte randonnée en raquettes sur le terrain de Mme. Pâquet pour en apprécier la richesse.

Un tel projet n'aurait pu se concrétiser sans l'aide précieuse de Corridor appalachien, qui nous a fourni son expertise technique et professionnelle et a mené les démarches auprès des différents bailleurs de fonds.  Rappelons que cette acquisition s'est aussi réalisée grâce au soutien financier de plusieurs organismes: Environnement et changement climatique Canada, Conservation de la Nature Canada, la Fondation de la faune du Québec, la Fondation Echo, le ministère de l'Environnement, du développement durable et de la lutte aux changements climatiques du Québec, la municipalité de Bolton-Est, ainsi que nos partenaires américains, la  US  Fish  and  Wildlife  Service, et l'Open Space Institute,.  

Ce projet a aussi fait l'objet d'un don à CVS dans le cadre du Programme des dons écologiques du Gouvernement du Canada, lequel procure des avantages fiscaux bonifiés aux particuliers et aux entreprises qui donnent des terres écologiquement vulnérables.
 

UNE DATE À RETENIR



Eh oui, l'hiver semble s'orienter vers la sortie.  Bien qu'il ne faille pas prendre un redoux pour une capitulation complète!  Il nous reste certainement quelques bons moments de glisse ou de randonnée. 

La fin de l'hiver sonne le début de la saison des bilans.  Et qui dit bilan, dit AGA...

La prochaine assemblée générale annuelle de CVS aura donc lieu

le 15 avril 2018
à 10:00 heures,
à la salle municipale d'Eastman,
160, chemin George-Bonnalie. 

 
Ce sera l'occasion pour tous les membres de prendre connaissance de la santé de notre organisation et de prendre le pouls de ses activités.  Une occasion pour effectuer un bilan, mais aussi pour prendre connaissance de nos projets et des occasions qui s'offriront à nos membres de parfaire leur connaissance de notre milieu. 
 
L'AGA sera suivie d'une présentation de Corridor appalachien sur les corridors et la flore, dans le contexte des changements climatiques.

À noter à vos agendas!  Un rendez-vous à ne pas manquer.
 

INSTALLER DES AFFICHES...
UNE BELLE AVENTURE!
 
Début décembre. Il est plus que temps de procéder à l’installation d’affiches.

C’est lors d’une belle journée froide, quelque peu ensoleillée, que de courageux membres de CVS ont entrepris le travail.  Objectif : installer une affiche sur la Réserve Milington et sur la Servitude Lafrenais. Tout va bien !
On s’assure d’avoir tout le matériel nécessaire : poteaux, affiches, noix d’attache, marteau pour enfoncer, traineaux pour transporter tout cela, lunch, car on en a pour la journée entière. Et hop, c’est parti.



On se dirige en auto, sur un chemin forestier qui rétrécie à mesure qu’on s’y engage. Recouvert d’un manteau de neige, il nous cache quelques plaques de glaces et de joyeux trous d’eau. Qu’à cela ne tienne ! Nos véhicules nous y conduirons.



Mais voilà que la nature en décide autrement. La décharge de l’étang Millington est gonflée à bloc due aux précipitations généreuses de cet automne. Les véhicules s’arrêtent là. Les courageux expéditionnaires devront user d’astuces et devront construire un petit pont en rondin d’arbres morts. Tous et chacun traverseront ce petit pont instable en prenant soin de pas échapper le matériel dans le vigoureux ruisseau.

Une fois rendu sur le premier emplacement, on se met à la tâche.  Et voilà la première affiche installée. Cela creuse l’estomac.  On s’installe donc devant un fabuleux étang.  Quelle beauté. On prend le temps d’avaler quelques croutes pour reprendre nos forces et notre courage! Tout va bien, et c’est reparti.



On se dirige vers l’emplacement désigné sur la Réserve Lafrenais en utilisant nos GPS. On y traverse une forêt bardée de petits marécages. C’est malgré tout très beau, presque féérique. Arrivés sur le lieu, les membres se mettent au travail à nouveau. Et voilà. Une deuxième affiche s’installe. Tout le monde est content. 



Mais ce n’est pas fini. On doit retourner à nos voitures.
Le retour est plus facile. Même quelque peu fatigués, nous sommes tous ravis de cette belle journée et surtout heureux du travail accompli. 

Merci CVS pour cette belle aventure. Amenez-en des affiches !

BÉNÉVOLES PARTIS DANS LA NATURE!
 
Le récit de nos bénévoles vous a laissé sur votre faim?  Vous auriez vous aussi aimé faire cette expédition sur nos terres protégées, histoire de profiter de cette aire de conservation tout en vous rendant utiles?

La tâche peut paraître ardue.  Après tout, transporter tout le matériel à pied, construire une passerelle et creuser le sol, ça peut sembler une corvée.  Mais, pour l'avantageux plaisir de se retrouver en pleine nature, sur un terrain sauvage, cela en vaut la peine.

Comme dirait l'autre... si la vie vous intéresse!  et que vous voulez y mettre un peu de votre temps,  communiquez avec nous à info@conservationserpentine.org. 

Nous avons toujours besoin de bénévoles.
Conservation des vallons de la Serpentine
(info@conservationserpentine.org)
450 chemin Bellevue, Bolton-Est, Québec, J0E 1G0
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Infolettre, cliquez ici
Désabonnement
Facebook
Conservation des vallons de la Serpentine






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Conservation des vallons de la serpentine · 465 chemin Bellevue · Bolton-Est, Qc J0E 1G0 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp