Copy
Lancement du Résumé GEM sur l’égalité de genres
Voir ce message dans votre navigateur
MARIAGE D'ENFANTS AUTORISÉ DANS VINGT PAYS : UN OBSTACLE AU DROIT À L'ÉDUCATION 

Le Résumé sur l’égalité des genres 2018: publié par le Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO (Rapport GEM) montre que seulement 44 % des pays se sont pleinement engagés au moyen de traités internationaux afin d’assurer la parité entre les genres en éducation.

Le Résumé sur l’égalité des genres indique que les gouvernements sont les premiers garants du droit à l’égalité des genres dans l’éducation et la première ligne de défense pour la garantie d’une éducation inclusive, de qualité et équitable et pour la promotion d’opportunités de formation pour tous, tout au long de la vie. En outre, le Résumé souligne l’importance de la formation des enseignants et des codes de conduite pour venir à bout des stéréotypes liés au genre et lutter contre la violence à l’égard des femmes. Il recommande également des programmes globaux d’éducation à la sexualité pour sensibiliser au déséquilibre de pouvoir dans les relations hommes-femmes.

Le lancement mondial du Rapport 2018 sur l’égalité des genres a eu lieu le 8 mars dernier, lors d’un rassemblement coorganisée à New York par l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI) et le Fonds Malala. Outre la présentation du Rapport 2018 sur l’égalité des genres, ce rassemblement a été marqué par la réunion d’un groupe de haut niveau constitué de représentants de l’UNESCO, d’ONU-Femmes, de la National Education Association (États-Unis) et de l’Institut Akilah (Rwanda). Ces experts ont examiné les progrès accomplis en matière d’égalité des genres en éducation et se sont interrogés sur les différents moyens afin de progresser plus rapidement vers l’atteinte des objectifs d’égalité. Des rassemblements régionaux pour le lancement se tiendront également à Londres (8 mars), Paris (9 mars), Nairobi (25 avril) et Brasilia (mai).
  • Vous pouvez dès à présent télécharger le Résumé sur l’égalité des genres et rejoindre la discussion en ligne via @GEMReport et #WhosAccountable
  • Consultez les publications faites sur les réseaux sociaux à propos du Résumé GEM 2018 sur l’égalité des genres. Aidez-nous en partageant les conclusions du Résumé avec votre réseau
  • Téléchargez la version intégrale du Rapport GEM 2017-2018
Share
Tweet
Forward
Notre adresse électronique est : gemreport@unesco.org