asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Tous les hommes sont fous, et qui n'en veut point voir doit rester dans sa chambre et casser son miroir. (Marquis de Sade)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
C’est une mauvaise habitude, chez la plupart des gens, que de regarder toujours vers le bas, c’est-à-dire de voir tout ce qui ne va pas, ce qui est cause de souci, d’inquiétude, de chagrin… Ils oublient de regarder vers le haut, là où règnent la lumière, la beauté, tout ce qui peut justement pousser leur âme à remercier le Ciel et à trouver les moyens de surmonter les difficultés.
Les soucis, les difficultés existeront toujours, quoi que nous fassions; inutile de lutter contre eux, c’est plutôt nous qui serons écrasés. Nous devons faire alors ce que l’on fait contre les intempéries, ou contre les insectes: nous équiper. Contre la pluie nous prenons un parapluie; contre le froid nous nous habillons de vêtements chauds ou nous installons un chauffage, etc. Eh bien, contre les difficultés, il n’y a pas d’autres solutions que de regarder vers le haut pour puiser la lumière et la force, car alors non seulement nous triompherons de ces difficultés, mais nous serons reconnaissants envers Ciel.
(Aïvanhov) 

De temps à autre un homme se dresse en ce monde,
étale sa fortune et proclame : c'est moi!
Sa gloire vit l'espace d'un rêve fêlé, déjà la mort se dresse et proclame: c'est moi! (Amin Maalouf)

 

VA-T-ON UN JOUR LES ARRÊTER?
(Cliquez sur l'image)

 
Lorsque l'esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre est vaste. N'hésite jamais à t'éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances. (Amin Maalouf)
 

Tout homme a le droit de partir, c'est son pays qui doit le persuader de rester - quoi qu'en disent les politiques grandiloquents. (Amin Maalouf)

COTISATIONS 2018

Merci à tous les membres qui ont déjà acquitté leur cotisation de l'année 2018.
Le montant des cotisations pour l'année 2018 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations. 

 

Hoe dichter je bij jezelf staat, hoe verder je komt. (Sandra Maas)

 

LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be



La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)


Pour l'homme, le destin est comme le vent pour un voilier. Celui qui est à la barre ne peut décider d'où souffle le vent, ni avec quelle force, mais il peut orienter sa propre voile. Et cela fait parfois une sacrée différence. (Amin Maalouf)

Lorsque la foi devient haineuse, bénis soient ceux qui doutent ! (Amin Maalouf)

 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)


Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même. (Amin Maalouf)

Ce serait simple si, sur les chemins de la vie, on devait juste choisir entre la trahison et la fidélité. Bien souvent on se trouve contraint de choisir plutôt entre deux fidélités inconciliables, ou, ce qui revient au même, entre deux trahisons. (Amin Maalouf)
 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT
(Cliquez sur l'image)


 
Lorsque tout le monde s'agglutine autour d'une même opinion, je m'enfuis. La vérité doit être ailleurs. (Amin Maalouf)

Devant une situation chaotique, inextricable, on s'imagine qu'il faut des siècles pour s'en sortir. Soudain, un homme apparaît et comme par enchantement l'arbre que l'on croyait condamné reverdit, il recommence à prodiguer feuilles, fruits et ombre. (Amin Maalouf)


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. (Amin Maalouf)

L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence. (Amin Maalouf)

 

TERRE ET CONSCIENCE
(Cliquez sur l'image)


Lorsqu'on sent sa langue méprisée, sa religion bafouée, sa culture dévalorisée, on réagit en affichant avec ostentation les signes de sa différence ; lorsqu'on se sent, au contraire, respecté, lorsqu'on sent qu'on a sa place dans le pays où l'on a choisi de vivre, alors on réagit autrement. (Amin Maalouf)

Le sentiment de peur ou d'insécurité n'obéit pas toujours à des considérations rationnelles, il arrive qu'il soit exagéré et même paranoïaque ; mais à partir du moment où une population a peur, c'est la réalité de la peur qui doit être prise en considération plus que la réalité de la menace. (Amin Maalouf)

LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)



Il y a de plus en plus de gens pour qui la religion remplace la morale. Ils te parlent du licite et de l’illicite, du pur et de l’impur, avec des citations à l’appui. Moi j’aimerais qu’on se préoccupe plutôt de ce qui est honnête, et de ce qui est décent. Parce qu’ils ont une religion, ils se croient dispensés d’avoir une morale. (Amin Maalouf)

Sais-tu ce qui me fascine dans les sciences? C'est que j'y trouve la poésie suprême : avec les mathématiques, le grisant vertige des nombres ; avec l'astronomie, l'énigmatique murmure de l’univers. Mais , de grâce, qu'on me parle pas de vérité ! (Amin Maalouf)
 


EXPOSITION OCEANIA
(Cliquez sur l'image)

 
Pour ce livre, qui n'est ni un divertissement ni une œuvre
littéraire, je formulerai le vœu inverse : que mon petit-fils, devenu homme, le découvrant un jour par hasard dans la bibliothèque familiale, le feuillette, le parcoure un peu, puis le remette aussitôt à l'endroit poussiéreux d'où il l'avait retiré, en haussant les épaules, et en s'étonnant que du temps de son grand-père, on eût encore besoin de dire ces choses là.
(Amin Maalouf)


Pour tout ce que j'ai à faire, combien de temps m'est-il accordé? Cela, tu n'en sauras rien, tu as l'éternité et l'instant, quelle importance? Le temps est l'hameçon des ténèbres , ne te laisse pas leurrer, n'aie d'autre souci que ta mission, chaque jour. (Amin Maalouf)
 

ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

Auch im Streit geht die Liebe nicht verloren, wenn sie ehrlich ist. (Klaus Seibold)


LA REALITE
La réalité, c'est ce que vous sentez. Si vous sentez la joie, la splendeur, la paix, la liberté, la force, est-ce tellement important si, en dehors de vous, cela existe vraiment ? Vous vous sentez dans l'abondance ? Alors qu'importe si matériellement vous devez supporter quelques privations, puisque vous ne vivez pas dans le côté extérieur, mais seulement dans vos sensations ? À la première place, il y a le monde intérieur. C'est simple, c'est évident. Mais les gens cherchent toujours leur raison de vivre dans le monde extérieur, sans se rendre compte que le monde extérieur, on ne peut pas le vivre. On peut seulement le voir, l'observer, le mesurer, le dessiner, etc... Pour pouvoir le vivre, il faut au moins posséder intérieurement l'élément correspondant. Celui qui n'a aucun sens esthétique, même devant les splendeurs de la nature il restera impassible et froid ; et s'il ne sent rien, c'est comme s'il ne possédait rien. Donc, tous nos efforts doivent tendre à l'enrichissement de notre monde intérieur. (Aïvanhov)


Mieux vaut se tromper dans l’espoir, qu’avoir raison dans le désespoir. (Amin Maalouf)



LE PRINTEMPS DE L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)



Un ami te déçoit ? Il cesse d’être ton ami. Le pays te déçoit? Il cesse d’être ton pays. Et comme tu as la déception facile, tu finiras par te retrouver sans amis, sans patrie. (Amin Maalouf)
 
(Cliquez sur l'image)


Luck is believing you’re lucky. (Tennessee Williams)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Et j'ai dû attendre mes premiers cheveux blancs, mes premiers regrets, avant de me convaincre que tout homme, y compris mon père, avait le droit de faire fausse route s'il croyait poursuivre le bonheur. Dès lors je me suis mis à chérir ses errements, comme j'espère que tu chériras les miens, mon fils. Je te souhaite même de t'égarer parfois à ton tour. Et je te souhaite d'aimer, comme lui, jusqu'à la tyrannie, et de rester longtemps disponible aux nobles tentations de la vie. (Amin Maalouf)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Pour l'homme, le destin est comme le vent pour un voilier. Celui qui est à la barre ne peut décider d'où souffle le vent, ni avec quelle force, mais il peut orienter sa propre voile. Et cela fait parfois une sacrée différence. Le même vent qui fera périr un marin inexpérimenté, ou imprudent, ou mal inspiré, ramènera un autre à bon port. (Amin Maalouf)

La prudence ne prémunit pas contre le destin. (Amin Maalouf)

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!

(Cliquez sur l'image) 


L'un des rôles du roman, c'est de réinventer le monde, et notre monde d'aujourd'hui a drôlement besoin d'être réinventé. (Amin Maalouf)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


 
Les qualités qu'il faut pour gouverner ne sont pas celles qu'il faut pour accéder au pouvoir. Pour bien gérer les affaires, il faut s'oublier, ne s'intéresser qu'aux autres, surtout aux plus malheureux; pour arriver au pouvoir, il faut être le plus avide des hommes, ne penser qu'à soi-même, être prêt à écraser ses plus proches amis. (Amin Maalouf)

(Cliquez sur l'image)


Dans une société comme la nôtre, la honte est un instrument de la tyrannie. La culpabilité et la honte, c’est ce que les religions ont inventé pour nous tenir en laisse ! Et pour nous empêcher de vivre ! (Amin Maalouf)
 
(Cliquez sur l'image)


N’est-ce pas la vertu première du nationalisme que de trouver pour chaque problème un coupable plutôt qu’une solution? (Amin Maalouf)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)  

Si tu ne sais pas aimer, à quoi te sert-il que le soleil se lève et se couche? (Amin Maalouf)
 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Sólo es capaz de realizar los sueños el que, cuando llega la hora, sabe estar despierto. (León Daudí)
 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


L'identité ne se compartimente pas, elle ne se répartit ni par moitiés, ni par tiers, ni par plages cloisonnées. je n'ai pas plusieurs identités, j'en ai une seule, faite de tous les éléments qui l'ont façonnée, selon un "dosage" particulier qui n'est jamais le même d'une personne à l'autre. (Amin Maalouf)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)


Se ti è possibile crea la felicità, mitiga la sofferenza che incontri negli altri e desta fiducia in quanti avvicini: basta per esser in pace. (Enzo Bianchi)

 

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


Si tu punis le mal que j'ai fait par le mal, quelle différence entre toi et moi, dis ? (Amin Maalouf)

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Rien n'est plus précieux à mes yeux, que l'indépendance d'esprit. (Amin Maalouf)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


O Pessimismo é excelente para os inertes. (Eça de Queirós)
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Prisca iuvent alios: ego me nunc denique natum gratulor. (Publius Ovidius)

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Bien amicalement

 
                           Luc Simonet
                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2018 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.