Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.


SAUVONS LA TETE DE MOINE FERMIERE AU FEU DE BOIS !

 

L’opération de sauvetage de la recette de la Tête de Moine au feu de bois démarre ce week-end à Berne dans le cadre du Slow Food Market. Du vendredi 2 au dimanche 4 mars, les visiteurs auront  l’occasion de rencontrer les trois agriculteurs désireux de reprendre cette recette que seule, aujourd’hui, la ferme Lafleur perpétue à Montfaucon. La recette vient par ailleurs d’entrer à l’Arche du Goût de Slow Food, un catalogue d’aliments de qualité en voie de disparition.

 

Arrivé à l’âge de la retraite, Bernard Froidevaux souhaite passer la main. Les repreneurs potentiels seront là pour répondre à vos questions et vous faire déguster, bien entendu, des rosettes de Tête de Moine fermière au feu de bois.

 

Cette action intervient dans le cadre d’une recherche de financement pour la sauvegarde de cette recette unique au monde, que le Parc du Doubs accompagne.

 


UN DEUXIEME MUR DE PIERRES SECHES VA FAIRE PEAU NEUVE


Le financement pour la restauration d’un deuxième mur de pierres sèches au Noirmont est assuré. Après un premier chantier réalisé au Creux-des-Biches à l’automne 2017, un deuxième va être lancé dans la commune franc-montagnarde cette année. Un soutien particulier de la commune du Noirmont, du Fonds suisse pour le paysage et de l'Office fédéral de l'environnement rend ce projet possible financièrement. Les exploitants des terrains limitrophes approuvent les différents aménagements favorables à la biodiversité autour du mur (murgiers, nichoirs, haie et arbres isolés). Ces mesures doivent encore être discutées avec les propriétaires pour pouvoir démarrer le projet.

 


DERNIERE LIGNE DROITE POUR LES JEUNES ETALONS

 

Avec leur étalon « Charmant du Peupé », Catherine et Denis Boichat vont fièrement représenter le réseau d’éleveurs du Parc du Doubs, ce samedi 3 mars au Haras national d’Avenches.
Les 17 élèves étalons de trois ans retenus à Glovelier lors de la sélection nationale du 13 janvier  vont passer le traditionnel « test en station ». Un examen qui, après trente-neuf jours de préparation, permet de désigner les meilleurs reproducteurs lors du quarantième jour.
À la monte comme à l’attelage, le regard affuté des juges comparera les allures, les aptitudes, mais aussi le comportement et la volonté du cheval.  
La manifestation, ouverte à tous, se tient  ce samedi de 8h15 à 15h45. Avenches. Restauration possible sur place.

 
Plus d'infos sur le cheval Franches-Montagnes et ses éleveurs sur le site chevaux-jura.ch

 

La manifestation est ouverte à tous. Rendez-vous le samedi 3 mars de 8h15 à 15h45 au Haras National d’Avenches. Restauration possible sur place.

 


L'APRONNE PREND SON ENVOL


La première bière du Parc du Doubs, sortie de cuve à fin 2017, est aujourd’hui prête à être dégustée. Baptisée L’Apronne en clin d’oeil au poisson emblématique du Doubs, cette nouveauté régionale a été créée en collaboration avec la brasserie Tonnebière, l’agriculteur Martin Marchand et la malterie Malticulture. Plutôt douce et à la belle couleur ambrée, elle a été produite en très petite quantité dans le cadre d’un premier essai. Alors attention : premiers arrivés, premiers servis ! Des fûts, également en quantité limitée, sont disponibles pour les grandes soifs. Une deuxième série est d’ores et déjà prévue pour l’automne 2018. 
 
Commandes et infos : Brasserie Tonnebière – +41 (0)75 417 53 13 – info@tonnebiere.ch

 

À VOS AGENDAS

  
Vendredi 2 - dimanche 4 mars

  Slow Food Market, Berne
 

Samedi 3 mars

  Test en station des étalons Franches-Montagnes, Haras National, Avenches
 

Dimanche 11 mars

  Journées équestres sur neige, Muriaux


Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Bernard Froidevaux, Fédération Suisse du Franches-Montagnes, Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!