Copy
ACT4LITTER NEWSFLASH #2
Le Mois du suivi des déchets marins ACT4LITTER - Évaluation des déchets marins dans les aires protégées côtières et marines
Quelques 40 AMP ont répondu à l'appel d'ACT4LITTER pour se joindre au Mois du suivi des déchets marins, qui s'est déroulé de la mi-décembre 2017 à la mi-janvier 2018. Le mois ACT4LITTER a offert aux gestionnaires et aux spécialistes des déchets marins une occasion unique d'unir leurs forces en menant des suivis de déchets marins sur les  plage de façon harmonisée afin d'élaborer un rapport d'évaluation instantané sur les déchets marins trouvés sur les plages des aires protégées côtières et marines de Méditerranée. Les résultats seront communiqués prochainement.
Pollution de l'environnement marin: les gestionnaires d’AMP méditerranéennes se réunissent à Izola pour discuter de solutions
Près de 120 gestionnaires d'AMP et autres parties prenantes de toutes les rives de la Méditerranée se sont réunis à la conférence intermédiaire du projet ACT4LITTER afin de partager leurs expériences et leurs connaissances sur la question des déchets marins. Les participants à la conférence ont eu l'opportunité de véritablement échanger au sein d’un réseau et de contribuer à l’enrichissement et au renforcement des actions du projet. L'événement était combiné avec un atelier régional de 4 jours sur «Les AMP face à la pollution en Méditerranée: voir grand au-delà des frontières». L'atelier s’est déroulé au Centre culturel d'Izola, en Slovénie, du 28 novembre au 1er décembre 2017 et était organisé par MedPAN, en association avec l’Institut de la République de Slovénie pour la Protection de la Nature et le parc paysager de Strunjan, en partenariat avec les partenaires d'ACT4LITTER et soutien de l'ONG slovène Morigenos. Lire l’article (en anglais)
Les gestionnaires d'AMP et ACT4LITTER lancent des actions pilotes pour combattre les déchets marins en Méditerranée
Neuf AMP pionnières se sont engagées à travailler en étroite collaboration avec MIO-ECSDE (chef de projet) au sein d'ACT4LITTER afin d'élaborer des plans d'action spécifiques aux AMP pour la gestion des déchets marins. Les plans d'action seront élaborés à travers un processus séquencé engageant toutes les parties prenantes afin de refléter le contexte et les caractéristiques spécifiques à l'AMP et de définir les mesures prioritaires de prévention, identifiées par ARC-SCP/RAC, nécessaires pour prévenir et atténuer les déchets marins de façon efficace. L'expérience collective des AMP pilotes établira les bases qui permettra d’élaborer une réponse urgente commune des AMP méditerranéennes à travers un système de gouvernance partagé pour assurer la prise en compte des résultats d'ACT4LITTER par d'autres AMP de la région. Plus d’information (en anglais).
Prochaine réunion des partenaires associés d'ACT4LITTER
ACT4LITTER est mis en œuvre en étroite collaboration avec vingt-deux partenaires associés représentés par des gestionnaires d'AMP et des spécialistes des déchets marins. Les préparatifs sont en cours pour la deuxième réunion des partenaires associés qui se tiendra à Pise du 16 au 17 mai afin de passer en revue les progrès du projet et de tester l'outil décisionnel développé par la Sant’anna School of Advanced Studies pour faciliter les efforts visant à combattre les déchets marins dans les AMP méditerranéennes de façon efficace.
ACT4LITTER se joint à l'événement d'Interreg MED PANACeA pour le partage des connaissances sur l’interface science/politique
La communauté de protection de la biodiversité méditerranéenne s'efforce de rapprocher les principaux acteurs de la protection de la biodiversité - chercheurs, gestionnaires et décideurs - et de créer des opportunités pour partager les connaissances, de construire une communauté où tous les acteurs sont représentés et de promouvoir leurs résultats au travers d’un réseau renforcé. ACT4LITTER s'est joint à l'événement de partage des connaissances sur l’interface Science-Pratiques-Politique organisé les 23 et 25 octobre 2017 par PANACeA et a souligné les défis et les conclusions du projet; les lacunes de l'interface Science-Pratique-Politique et les moyens de les combler; les obstacles et les opportunités de transfert des résultats d'ACT4LITTER. Lire l’article (en anglais).
ACT4LITTER est un projet Interreg Med
co-financed by the European Regional Development Fund

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MIO-ECSDE · Kyrristou 12 · Athens 10556 · Greece

Email Marketing Powered by Mailchimp