Copy
Centre de ressources documentaires

Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
           
  

Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
numéro 33 - avril 2018
 
AGENDA
7 avril 2018 - Paris (75)
Conférence-débat organisé par Avenir-Dysphasie France
Forme et usages du langage chez les enfants dysphasiques (Didier Roch)

En savoir plus site AAD

 
7 avril 2018 - Paris (75)
Café des parents organisé par l'association Apeda Dys

En savoir plus (site Apeda Dys)

 
13 avril 2018 - Marseille (13)
Le parcours de soins et partenaires institutionnels / L’enfant en difficulté et aménagements pédagogiques
Journée de formation organisée par Formadys

En savoir plus

 
2 mai 2018 - INSHEA, Suresnes (92)
Journée d'étude : L’École inclusive, mode d'emploi : quel(s) droit(s) à l'école

En savoir plus
 
23 mai 2018 - Mairie du XVe, Paris (75)
La Bibliothèque Sonore de Paris organise une conférence « Écoute ton livre ».
Cette conférence permettra d’explorer les questions de fond que sont : État de l’art des connaissances en matière de Dys ? Quels outils pour faciliter le quotidien ?
Les livres sonores : en quoi constituent-ils une aide à l’accès à la lecture ? Comment s’inscrire à la Bibliothèque Sonore de Paris ?
Intervenante : Laetitia Branciard, Ingénieure de Recherche Multimédia, Vice-Présidente de la FFDys

En savoir plus

 
ACTUALITÉS
Neurosciences et dyslexie (Dossier)
Bien que les scientifiques comprennent mieux que jamais la dyslexie, c’est toujours un trouble entouré de mythes infondés et d’incompréhension…

En savoir plus (Blog Hoptoys)

 
Comment le cerveau apprend à lire
Des chercheurs du CEA, du CNRS et du Collège de France de NeuroSpin, plateforme de recherche en neuroimagerie au CEA Paris-Saclay, viennent de mettre en évidence comment la région spécifique à la reconnaissance des mots se développe lors de l’apprentissage de la lecture.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Plos Biology le 6 mars 2018.

En savoir plus (site CNRS)
Lire l'article en anglais

Article sur le site de Sciences et Avenir

 
La dysphasie : ce dys qui trouble le langage oral
Lire l'article
 
L'œil et la main (Émission accessible pour les personnes sourdes et malentendantes)
Nos « dys »fférences

Voir l'émission en replay sur France 5
 
Parcoursup : accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant
Procédure nationale de préinscription Parcoursup - Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

Instruction n° 2018-046 du 28 mars 2018. Bulletin officiel de l'Education nationale, n° 13 du 29 mars 2018.
L'article L. 123-4-1 du Code de l'éducation dispose que « les établissements d'enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de leurs études ». Dans cet esprit, la procédure Parcoursup, mise en œuvre en application de la
loi du 8 mars 2018
relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, vise à permettre à tous les candidats de formuler des vœux de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Les élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant doivent y trouver toute leur place et, à ce titre, pouvoir bénéficier dans l'ensemble des académies de dispositifs d'accompagnement personnalisés permettant de prendre en compte leur situation particulière.

Voir aussi le communiqué de Frédérique Vidal : Parcoursup, des dispositifs spécifiques et un nouveau droit mis en place pour les candidats en situation de handicap
Les encadrants d'élèves à besoin éducatifs particuliers et les outils numériques
L'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) souhaite mieux comprendre comment les personnes en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers choisissent les solutions numériques. Pour ce faire, l'INSHEA lance une enquête sous forme de questionnaire pour répertorier les ressources utilisées.

En savoir plus - Répondre à l'enquête

 
« Dans une école élémentaire de Dieppe, une équipe motivée s’engage fortement autour d’un dispositif innovant visant à faire réussir les élèves ».
Lire l'article

 
EasyReading Font, une police créée pour les personnes dyslexiques
EasyReading est une police hybride composée d’un design spécifique : elle comporte à la fois des lettres avec et sans empattement. Pour le moment cette police est payante.

En savoir plus site Konbini
Site Doctissimo
Site EasyReading
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
FERRAND, Ludovic,  LÉTÉ, Bernard, THÉVENOT, Catherine. Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Paris : Dunod, 2018.
Cet ouvrage explicite les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, que ce soit à l'âge scolaire ou l'âge adulte. Il offre un panorama des principaux apprentissages. Il est organisé en quatre parties : la lecture, l'écriture et les activités numériques, la quatrième partie aborde plusieurs questions autour des apprentissages scolaires (le sommeil, l'attention, les apprentissages implicites et l'apprentissage du vocabulaire dans les manuels de lecture).
LESCOUARCH, Laurent. Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage. Paris : ESF, 2018.
En s'emparant de la métaphore de « l'étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà utilisée par les psychologues, l'auteur en présente une entrée en pédagogie. Il s'interroge sur les pratiques pédagogiques qui "étayent" vraiment un sujet, c'est-à-dire qui lui permettent d'apprendre et de devenir autonome. Il s'attache plus particulièrement aux publics qui « résistent »et en tire des leçons pour tous. Cette notion d'étayage est employée pour désigner l'ensemble des éléments qui vont constituer un soutien aux apprentissages dans plusieurs dimensions : interventions d'aide et de soutien dans les interactions, la construction d'un cadre favorisant les apprentissages intégrant les ressources permettant l'autonomisation. La première partie de l'ouvrage revient sur les enjeux et théories des apprentissages. La deuxième partie plus théorique, fait ressortir les grands principes pouvant orienter la réflexion pédagogique contemporaine, notamment l'importance de penser le cadre, les ressources, les interactions, les aides aux élèves en grande difficulté scolaire et dans le périscolaire. Dans la troisième et la quatrième partie sont abordés les différents invariants de l'intervention pédagogique utiles pour repenser l'organisation afin de mieux prendre en compte les besoins d'étayage des enfants dans l'enseignement généraliste, les aides aux élèves en grande difficulté scolaire et dans le périscolaire. Réflexion sur les notions de besoins, d'aide, d'accompagnement, dispositif, différenciation, les consignes, les niveaux des tâches proposées, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
GALLET, Corinne, LECLERCQ, Virginie, RIVA, Miléna. Les difficultés d'apprentissage de la lecture du CE1 au CM2. Suresnes : INSHEA, 2018.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter un travail de recherche (trois années) liant les connaissances actuelles en science cognitive sur la lecture/écriture et ce qui se passe en classe. Des expériences ont été menées dans le but de tester la mise en place et l'efficacité d'un dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture chez des élèves en difficulté à l'école élémentaire. Le premier chapitre présente les mécanismes cognitifs en jeu dans l'apprentissage de la lecture et le protocole mis en place. Le deuxième est consacré aux propositions de remédiation. Le troisième expose les expériences menées sur les trois années, les résultats obtenus et présente la discussion des résultats.
CASALIS, Séverine. Dir. Les dyslexies. Paris : Elsevier Masson, 2018.
Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire, confronte plusieurs point de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge. Description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles d'apprentissage de la lecture ; présentation des outils et méthodes d'évaluation ; exposé des différentes approches de traitement.
LUSSIER, Francine, CHEVRIER, Eliane, GASCON, Line. Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent : Troubles développementaux et de l'apprentissage. Paris : Dunod, 2018.
De nouvelles méthodes d'évaluation des troubles du développement qui prennent appui sur la neuropsychologie se développent. Cette troisième édition décrit : les données de base de la neuropsychologie pédiatrique ; le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant ; les principaux syndromes et troubles du développement, illustrés par des cas cliniques ; les troubles des apprentissages ; les troubles neuropsychiatriques les plus souvent retrouvés en clinique neuropsychologique ; les procédures d'évaluation à mettre en oeuvre dans les différents syndromes.
GLASEL, Hervé, MAZEAU, Michèle. Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant. Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017.
Le bilan neuropsychologique établit un diagnostic et met en place des prises en charge adaptées. Chez l'enfant ce bilan comprend de nombreuses particularité par rapport à l'adulte. Les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes. Cet ouvrage analyse les différents tests utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve, lors de l'évaluation clinique des « Dys » (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, syndrome dysexécutif, dyslexie, dyscalculie...). Cette 3e édition comprend les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5).
GHALLOY, Ludivine, JAMART, Anne-Catherine. Merci la dyspraxie. Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves. Floreffe (Belgique) : Atzéo, 2017.
Cet ouvrage apporte aux enseignants des suggestions d'aménagements pour les élèves dyspraxiques mais qui s'adressent aussi à tous les élèves de la classe, donc au bénéfice de tous. La première partie décrit les troubles d'apprentissage, le rôle des différents acteurs. La deuxième partie présente la dyspraxie (définition, description du trouble) et présente des aménagements pour aider les enseignants qui accueillent des élèves dyspraxiques dans leur classe.
D'IGNAZIO, Aurélien, MARTIN, Juliette. 100 idées pour développer la psychomotricité. Paris : Tom Pousse, 2018.
L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... Maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres.
TRICOT, André. L'innovation pédagogique : Mythes et réalités. Paris : Retz, 2017.
Neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines sont passées au crible. L'objectif de cet ouvrage est de vérifier si les pratiques censées être innovantes le sont vraiment et si ces idées permettent aux enseignants de mieux enseigner et aux élèves de mieux apprendre.
Faire manipuler permet de mieux faire apprendre ; Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes ; S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage ; Les élèves apprennent mieux en groupe ; La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages ; Les situations de classe doivent être authentiques ; Il faut inverser la classe ; Le numérique permet d'innover en pédagogie ; L'approche par compétence est plus efficace.
NADEAU, Josée, BOURQUE, Jimmy, PAKZAD, Sarah. La dyslexie en milieu minoritaire. Adaptation d'un test de dépistage des dyslexies pour une population francophone minoritaire : l'exemple de l'ODÉDYS. Éducation et francophonie, vol. XLV, automne 2017, p. 107-131.
En milieu minoritaire francophone, les retards observés lors du dépistage des difficultés en lecture pourraient venir d’une sous-exposition à la langue. Toutefois, ces retards pourraient être confondus avec un trouble d’apprentissage spécifique en lecture (dyslexie) si les normes utilisées dans l’évaluation ne sont pas représentatives de la population ciblée et si l’outil contient des biais culturels et linguistiques. Pour éviter d’interpréter ces difficultés comme étant une inaptitude, ce qui pourrait mener à des erreurs dans le dépistage, l’outil d’évaluation en lecture doit être adapté en particulier lorsqu’une population est minoritaire. La présente recherche, dont l’objectif est l’adaptation d’un outil de dépistage des dyslexies (ODÉDYS), fut effectuée à partir du jugement d’experts. Les adaptations apportées à l’outil concernent surtout la modification d’items dans les sous-tests de lecture et de dictée étant donné la présence d’anglicismes et de mots inconnus d’après les expériences d’apprentissage des élèves. Cette recherche propose aussi un exemple de démarche méthodologique pour l’adaptation d’un outil afin de dépister correctement les manifestations de la dyslexie en milieu minoritaire

Article sur le site ACELF (Canada)

 
LESOURD, Mathieu, BAUMARD, Josselin, REMIGREAU, Chrytstelle, COSTINI, Oriane, JARRY, Christophe, OSIURAK, François, LE GALL, Didier. Un demi-siècle d'apraxie: histoire récente et perspectives. Revue de neuropsychologie / Neurosciences cognitives et cliniques, janvier 2018, vol. 10, p. 82-90.
Les 40 ans de la Société de neuropsychologie de langue française sont l'occasion de retracer l'histoire récente du concept d'apraxie. Depuis les travaux de Geschwind dans les années 1970 qui ont largement inspiré les modélisations cognitives encore utilisées aujourd'hui, ces dernières décennies ont vu un nombre important de notions émergées. Cet article a pour objectif de retracer, en suivant une logique chronologique, l'émergence et l'évolution des concepts qui se sont donné pour but d'expliquer les troubles praxiques. Parmi ces concepts théoriques, trois ont été particulièrement étudiés : la mémoire sémantique, les engrammes gestuels et les approches basées sur le raisonnement. Si ces courants permettent de fournir un cadre d'analyse intéressant aux troubles observés dans la clinique, ils comportent également des limites. Dans une dernière partie, sont proposées des pistes de réflexion sur les questions qui animent l'étude de l'apraxie aujourd'hui et dans les années à venir. Puis est abordé le lien entre apraxie et schéma corporel et le rôle de l'expérience. La nécessité de proposer un cadre théorique cohérent aux difficultés praxiques observées chez l'enfant sera également discutée.
JOLLY, C. Dyspraxie et troubles de l'écriture. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, décembre 2017, vol. 29, n° 151.
Les troubles de l'écriture, ou dysgraphies, touchent plus de la moitié des enfants dyspraxiques. S'ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge précocement, ces troubles peuvent avoir de graves conséquences pour la réussite académique de l'enfant. Point sur les connaissances actuelles concernant la dysgraphie chez l'enfant dyspraxique, les mécanismes mis en jeu, les méthodes de remédiation et de compensation disponibles.

HURON, C. Dyspraxie et mathématiques. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, décembre 2017, vol. 29, n° 151.
Des difficultés en mathématiques sont rapportées chez certains enfants dyspraxiques. Elles débutent souvent dès la maternelle, les problèmes de pointage avec le doigt et les yeux gênant le dénombrement de collections d'objets. La prise en compte précoce de ces difficultés est indispensable pour éviter la perturbation du sens du nombre. Des difficultés en géométrie et en calcul peuvent apparaître. L'écriture mathématique pose des problèmes à des élèves qui ne peuvent pas utiliser l'écriture manuscrite. Anticiper les difficultés pour pouvoir les compenser est essentiel. 

MAZEAU, M. L'enfant avec trouble du développement de la coordination (TDC) ou dyspraxique : réflexions autour de la lenteur. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, décembre 2017, vol. 29, n° 151.
La lenteur est un symptôme constant chez les enfants avec TDC, sa gravité et ses conséquences fonctionnelles sont sous-estimées. Très liée au défaut d'automatisation du geste et à la situation de double tâche, la lenteur est la manifestation du contrôle cognitif quasi-permanent que réclame l'action. Les diverses interventions améliorent la qualité du geste mais guère sa vitesse. Cela doit être pris en compte pour optimiser l'efficacité fonctionnelle des propositions thérapeutiques.

GLASEL, H., WINTERBERGER, M.-G. La prise en charge scolaire des enfants dyspraxiques. L'expérience du Cerene. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, décembre 2017, vol. 29, n° 151.
Le diagnostic de dyspraxie nécessite un bilan neuropsychologique approfondi. La co-occurence avec d'autres troubles est courante. Il est le point de départ d'une prise en charge scolaire et paramédicale efficace. la construction d'une classe adaptée passe par le recrutement des enfants et une bonne alliance avec les parents. Le projet du Cerene s'inscrit dans une logique de parcours de l'élève, avec une prise en charge intensive et un objectif de réintégration de l'enfant dans le système ordinaire une fois les outils de contournement des troubles bien maîtrisés. L'intégration sur place de l'ensemble des prises en charge permet une bonne coordination des soins et de la scolarité, une communication efficace entre les acteurs ainsi que la hiérarchisation des besoins. L'accessibilité pédagogique est assurée par la proposition de supports pédagogiques adaptés et la mise en place de l'outil informatique dans des conditions ajustées aux troubles de l'enfant.

GREMBI, V. Scolariser un élève dyspraxique : le point de vue d'une enseignante. ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, décembre 2017, vol. 29, n° 151.
Scolariser un élève dyspraxique, c'est prendre part au parcours de vie d'un adulte en devenir. Il revient à l'école, et aux enseignants qu'il rencontrera, de réfléchir aux contraintes liées à ce handicap invisible ainsi qu'à l'adaptation de l'environnement aux moyens de compensation à mettre en place pour lui permettre, avec autant d'exigence et de bienveillance que pour les autres élèves, d'exprimer et de développer tout son potentiel.

VERON-DELOR, J.-L., VELAY, J.-L., BRAIBANT, I., DANNA, J. Qu'apporte la musique à l'apprentissage de l'écriture ? ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, décembre 2017, vol. 29, n° 151.
La musique peut-elle faciliter l'apprentissage de l'écriture ? Pendant 12 séances, dont 6 avec une musique de fond, des exercices graphomoteurs ont été proposés à un enfant de 6 ans en grande difficulté d'écriture. A l'issue des séances avec musique, il a été observé une amélioration significative de la durée, de la vitesse et la fluidité du mouvement d'écriture. Ces résultats confortent le potentiel d'un entraînement musical pour l'apprentissage et la rééducation.

JOLLY, C. Dyspraxie et troubles de l'écriture ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, décembre 2017, vol. 29, n° 151.
Les troubles de l'écriture, ou dysgraphies, touchent plus de la moitié des enfants dyspraxiques. S'ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge précocement, ces troubles peuvent avoir de graves conséquences pour la réussite académique de l'enfant. Point sur les connaissances actuelles concernant la dysgraphie chez l'enfant dyspraxique, les mécanismes mis en jeu, les méthodes de remédiation et de compensation disponibles.
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2018 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp