Copy
La newsletter du Spot Bouygues #3
vendredi 23 mars 2018

Passer de l'idée au prototype

Le Spot Bouygues est le laboratoire d'open innovation du Groupe Bouygues sur le campus de l'EPITECH/EPITA.

« Les idées ce n'est généralement pas ce qui manque ! La difficulté est plutôt de valider leur faisabilité car cela nécessite des compétences et des investissements qu'on ne sait pas toujours valoriser.
C'est précisément l'objectif du Spot Bouygues d'accompagner les métiers dans le prototypage de leurs idées. Avec la créativité et le savoir faire des étudiants de l'EPITECH/EPITA, on peut en quelques semaines et à moindre coût disposer d'un démonstrateur pour valider ou challenger un concept.

Découvrez dans ce nouveau numéro de la newsletter du Spot Bouygues des porteurs de projet qui ont déjà franchi le pas.

Et si, vous aussi, vous donniez vie à votre idée ?

Bonne lecture. »

Hervé Le Bouc, PDG de Colas était en visite au Spot le 29 janvier dernier
Plusieurs groupes d'étudiants lui ont présenté des prototypes en cours de réalisation.
VOTRE APPARTEMENT EN REALITÉ AUGMENTÉE
"Réenchanter la visite cloison" c'est l'objectif du projet Butterfly de Bouygues Immobilier lancé dans le cadre de la démarche Digital Makers.
Parti d'une idée d'une opérationnelle terrain, le projet a pris vie à travers un prototype réalisé au Spot par deux étudiants. Découvrez en vidéo le résultat obtenu.
 
TÉLÉPORTATION VIRTUELLE
Téléporter les utilisateurs dans un monde virtuel: c'est l'idée folle prototypée pour Bouygues Construction par des étudiants de l'EPITECH.
Si la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour de la formation, les participants sont généralement représentés par des avatars peu réalistes. Pour y remédier, les étudiants ont développé un mécanisme permettant de scanner en temps réel via une caméra Kinect les participants et d'injecter une image réelle de chaque participant dans un monde virtuel. Presque de la science-fiction !
 
MINI-HACKATHON TF1 AU SPOT

Que peut apporter la réalité augmentée à la télévision ? C'est sur thème que TF1 a fait plancher une cinquantaine d'étudiants lors d'un mini-hackathon organisé par Le Spot en début d'année.

Après une soirée pizza, 12 groupes ont "pitché" leurs idées devant le jury de TF1.  Une des idées, exploitant la technologie Hololens de Microsoft, est en cours de développement et sera présentée sur un stand dédié lors du salon Vivatech fin Mai.
 
Bouygues Bâtiment International a réalisé en 2016 au Spot le prototype d'un bracelet sans contact pour le pointage des tâches des compagnons.

Retour sur le déroulement de ce projet avec Yves Manger, auteur de l'idée et Architecte Système d'Information chez Bouygues Bâtiment International.
 
Le 28 février, les lauréats du Easy Digital Challenge Bouygues présentaient leurs prototypes devant le comité digital du Groupe
Deux des équipes avaient fait appel au Spot pour réaliser la solution qu'ils avaient imaginé: l'équipe Quick Connect avec son application mobile de traçabilité via des QR Code et l'équipe ByHelp avec Handy, le chatbot multi-services.
Les deux projets ont trouvé leur sponsor et devraient être désormais lancés en pilote dans les métiers.
Copyright © 2018 Le Spot Bouygues, Tous droits réservés.


powered by
Vous voulez changer la manière de recevoir cette newsletter ?

Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste



Email Marketing Powered by Mailchimp