- Mars 2018 -

Un nouveau programme de formation clinique bénéfique pour les aînés


L’Université de Montréal déploie actuellement des unités de formation pour les soins à domicile et en CHSLD destinés aux personnes âgées, un modèle unique et efficace qui met l’emphase sur le partenariat avec le patient, l’interprofessionnalité et le bien-être du patient. 

Addictologie et psychiatrie vont de pair


Le Département de psychiatrie porte maintenant un nouveau nom qui reflète mieux son expertise et la réalité du terrain.

Youssef Baati, athlète pour les Carabins et étudiant en médecine


Rencontre avec Youssef Baati, attaquant dans l’équipe de volleyball des Carabins et étudiant à l’année préparatoire du programme de médecine.

Caroline Quach-Thanh : place aux femmes en recherche!


Dans un milieu souvent décrit comme peu ouvert et mal adapté à la réalité des femmes, cette fille d’immigrants vietnamiens, pédiatre microbiologiste-infectiologue souhaite les encourager à faire leur place en recherche.

 

Notre réseau

 

Dans les médias

Capsule historique du 175e
 

La vie étudiante à la fin du 19e siècle


La présence en classe des étudiants était contrôlée par des cartes signées par le professeur et le règlement à cet égard était très sévère : « [l'étudiant] ne pourra être admis à aucun des examens si toutes ses cartes n'attestent pas qu'il a suivi assidûment les leçons ». Pour parer à l'indiscipline probable de nombreux étudiants, il était strictement interdit « de chanter ou de faire du bruit durant les leçons ». L'ivrognerie, la mauvaise conduite, le trafic de cadavres et le manque de bienséance durant la dissection entraînaient une expulsion immédiate.
La création de l'externat modifiait sensiblement les rapports entre les élèves et les patients de l'hôpital. Jusque-là, les étudiants étaient encadrés de façon rigide et confinés à un rôle d'auditeurs passifs. Il leur était interdit de pénétrer dans les salles des malades sans la présence du professeur; pendant la visite des malades, ils étaient tenus de suivre « pas à pas » le clinicien et obtenaient rarement la permission d'examiner ou d'interroger d'autres malades que celui faisant l'objet de la démonstration. Enfin, aucun malade ne leur était accessible « sans la surveillance immédiate du médecin de service ou du médecin interne ».

Les cliniques chirurgicales demeuraient beaucoup plus didactiques que pratiques. Les étudiants qui s'entassaient dans les gradins de l'amphithéâtre et observaient en silence le déroulement de l'intervention ne devaient « descendre dans l'enceinte que sur la demande expresse du professeur » et ils devaient retourner à leur place dès que l'examen pour lequel ils avaient été demandés était terminé. Le bureau médical de l'Hôpital Notre-Dame avait par ailleurs décidé « de faire placer autour de l'enceinte une garde de fer afin de fermer toute communication avec l'estrade ». Seuls les élèves en stage d'externat avaient le privilège d'assister de près aux opérations « pour éviter l'encombrement autour du professeur, prévenir le vol d'instruments et rendre populaire et efficace le service de l'externat ».


Capsule créée par Denis Goulet

Événements

 
Pavillon 7077 avenue du Parc
Les Beaux-midis : Le développement de la production de la parole
Pavillon Roger-Gaudry
Séance de méditation « mindfulness »
Pavillon Roger-Gaudry
1er symposium sur les applications de l’Intelligence Artificielle en Médecine (IAM) de la Faculté de médecine
 
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
YouTube

Pour soumettre une nouvelle, commentaires, questions, suggestions 


Joindre les communications de la Faculté de médecine. 
Pour consulter toutes les nouvelles de la faculté
Les journalistes qui désirent plus d’information peuvent joindre Julie Gazaille au 514 343-6796

Infolettre réalisée par l'équipe des communications de la Faculté de médecine. Se désabonner 

Université de Montréal
Faculté de médecine
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7
514 343-6111, poste 4941