Copy

La newsletter qui prend le rire au sérieux

Le stand-up 

Notre avis sur un spectacle qui fait l'actualité

Gad Elmaleh - American Dream (Netflix)

Durée : 57 minutes. Sorti le 6 mars.

Au moment de lancer ce premier special en anglais de Gad Elmaleh pour Netflix, autant dire qu’on n’était pas forcément très enthousiaste. Reprenant pas mal du matériau de base pas top de Gad part en live, sorti sur la même plateforme mais en VF l’an dernier, American Dream est l’occasion de voir Elmaleh se frotter enfin complètement au stand-up traditionnel, à l’américaine, son ambition autoproclamée ces dernières années.

Au départ, on est plutôt agréablement surpris : le passage à la langue anglaise a épuré un peu son style. Les amateurs de stand-up US étant plus réceptifs à des vannes bien construites qu’à des gesticulations burlesques, soit le principal fond de commerce d'Elmaleh, l’humoriste a dû bosser ses punchlines. Son comique d’observation, qui rappelle forcément Seinfeld, se concentre pendant la première demi-heure sur le décalage culturel entre France et USA.

Règles grammaticales, accent tonique, vision idyllique de Paris par les Américains : certaines vannes font tout de même mouche. C’est la partie la plus American Dream du show : la fameuse histoire du gars qui est arrivé aux USA avec un dollar en poche et qui a fait fortune. “Moi je suis arrivé ici avec une fortune!", lance le comique avec un air volontairement niais. "Si je me plante, je retourne à Paris avec un dollar en poche.”

On attend la suite, en se disant que cette évolution vers un stand-up plus traditionnel va enfin nous révéler des pensées intimes, une vision, quelque chose. On restera sur notre faim : ses expériences de dating ou ses observations sur les hipsters restent basiques et d’une autodérision plutôt sage. Surtout, l’accumulation de grimaces et de gesticulations ponctuant les vannes nous a rappelé au bon souvenir de Courtemanche, alors que cet atout pourrait rafraîchir l’exercice s’il était utilisé moins lourdement. Bref, on en reste au showman venu divertir l'assemblée, et on n’en saura pas vraiment plus sur qui est Gad Elmaleh : on espère que ce sera pour la prochaine fois.

A voir aussi : à l’aise chez Conan, où il s’amuse de son mauvais anglais en chantant en yaourt.

La revue de presse 

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus ces deux dernières semaines 

Business Time. Les Flight of the Conchords ont fait un retour triomphal sur les scènes anglaises (cinq étoiles chez le Guardian), l’occasion de revenir sur le succès des deux Néo-Zélandais qui n’a finalement jamais faibli.
 

Justice. La Cour Suprême Espagnole vient d’annuler la peine de prison d’une jeune femme qui avait eu le malheur de se moquer sur Twitter de la mort d’un dirigeant franquiste dans un attentat de l’ETA survenu en … 1973, un revirement de jurisprudence plutôt rassurant quant à la liberté d’expression outre-Pyrénées. 

Retour. On savait que le Burger Quiz allait revenir sur TMC au printemps, on a appris pour notre plus grand bonheur que ce sera avec son présentateur historique, Alain Chabat.

Tech. L’équipe de Silicon Valley, de retour sur HBO le 25 mars pour une saison 5, discute chez THR du départ de l’ingérable T.J. Miller et revient sur l’évolution du monde de la tech depuis le début de la série.

Hégémonie. Netflix continue d’accumuler les projets comiques alléchants. Hasan Minhaj, auteur d’un très bon special pour la plateforme en 2017 (HAHA #1) va hoster un show hedbomadaire dès cette année avec 32 épisodes déjà commandés. Et l’excellent Billy Eichner (Billy on the street, Parks & Rec) va y diffuser prochainement son premier spectacle.

Simpsons. L’histoire de ce modèle féministe qu’est Lisa Simpson et surtout des malheurs de l’actrice qui la double, à lire chez Vanity Fair US.

Le one-liner 

Une vanne, une seule

Adel Karam - Live from Beirut (Netflix)

Le LOL français 

Dans 30 ans, ils seront dans "Les Grands du rire" et vous les aurez découverts ici en premier

Irresponsable, saison 2 (OCS)

Après une première saison déjà épatante en 2016, la seule série française comique qui vaille un binge-watching est de retour. Pour rappel, Irresponsable narre les mésaventures de Julien (Sébastien Chassagne), trentenaire apathique, confronté à la découverte de sa paternité d’un ado de 15 ans (Théo Fernandez, futur Gaston Lagaffe pour Pef) alors qu’il revient habiter chez sa mère en banlieue parisienne.
Cette nouvelle saison voit l’arrivée du toujours excellent Sam Karmann (Emile, le chewing-gum, vous voyez ?) en nouveau beau-père chambouler encore une fois la vie de Julien. La réussite de la série tient beaucoup au timing et à l’inventivité comique de Sébastien Chassagne, exceptionnel en adulescent qui s’acharne à éviter d’assumer ses responsabilités.

Le ciné-club 

Une reco de comédie en rapport avec l'actu, sortie récemment ou pas

The Disaster Artist (2018)

De et avec James Franco, et Dave Franco, Seth Rogen... Durée : 1h39. Sorti le 7 mars.

Pour raconter le tournage ubuesque du nanar le plus adulé de tous, The Room, James Franco a commencé par rassembler un casting cinq étoiles, empilant les humoristes de talent jusqu’au plus insignifiant second rôle. Si l’on a du mal avec l’intention forcément un peu moqueuse de l’entreprise, on ne peut que constater que The Disaster Artist contient beaucoup de moments de comédie extrêmement réussis, en grande partie grâce à l'interprétation, par Franco, de Tommy Wiseau, loser magnifique à la psyché complètement opaque.

Les podcasts 

Best-of de l'humour en baladodiffusion de ces dernières semaines.
Floodcast. 25 février.
S03E11 - Joyeux anniversaire Suricate.

FloBer reçoit Julien Josselin, Raphaël Descraques et Vincent Tirel du collectif Suricate. Un épisode certes un peu long mais drôlement instructif pour comprendre comment ces quatre potes ont réussi à faire des vidéos marrantes aux millions de vues pendant près de 2 ans ainsi qu’à produire un long-métrage diffusé sur Youtube, Les Dissociés.
Durée : 3h13. 

Un épisode et j'arrête (Binge Audio). 26 février.
La saison 2 d'Irresponsable, un retour réussi ?
Le podcast de l'Association française des Critiques de Séries reçoit le créateur, le réalisateur et l’acteur principal d’Irresponsable pour un retour sur cette saison 2, où on apprend notamment que la série est fortement influencée par Apatow (on aurait pu le deviner) mais aussi par Dieu seul me voit des frères Podalydès.
Durée :  43 minutes.

Accents d'Europe (RFI). 8 mars. 
La vie au quotidien d'une magistrate belge.
RFI part à la rencontre d’Anne Gruwez, l’excentrique magistrate de l’excellent docu Ni Juge Ni Soumise (voir HAHA #19). Les prévenus sont un peu plus sympas avec elle depuis la sortie du film mais évidemment elle s’en fout.
Durée : 19 minutes.
Cette newsletter est une œuvre originale d'Adrien Franque et Clément Mathis.

Copyright © 2018 HAHA, All rights reserved.



Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter ?
Vous pouvez vous désabonner en suivant ce lien.

Email Marketing Powered by Mailchimp