Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
cicadlogo.1.png  
 
Newsletter N° 3059
 
jeudi 22 mars 2018
Archives newsletter
 
recommanderauneamis.png
2pxline251.jpg 2pxline50.jpg 2pxline399.jpg
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
Suisse alémanique : toujours plus d'actes antisémites
 
 
whiteline.jpg
         
 

Le nombre de cas haineux contre les juifs a augmenté en Suisse alémanique. Selon un rapport, un grand nombre sont diffusés sur internet.

Le nombre d'incidents antisémites a augmenté en Suisse alémanique. La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA) en ont recensé 39 en 2017, sans compter les messages sur Internet, contre 25 en 2016.

 
en savoir plus >
   
         
 
     
 
Actualités blueline.jpg
 
       
  Alain Soral relaxé après la diffusion d'un montage dénoncé comme antisémite

JUSTICE - L'essayiste d'extrême droite Alain Soral, jugé pour provocation à la haine pour avoir diffusé un montage photographique jugé antisémite représentant notamment Emmanuel Macron, a été relaxé ce mardi 20 mars par le tribunal correctionnel de Paris.

Le parquet, qui avait requis cinq mois de prison ferme contre lui, n'a pas encore annoncé s'il ferait appel de cette décision.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Attentat au Musée juif : la décision de la chambre des mises en accusation fixée au 19 avril

Il s’agira de décider du renvoi ou non des suspects de l’attentat devant la cour d’assises.

La chambre des mises en accusation de Bruxelles rendra sa décision le 19 avril prochain sur le renvoi ou non des suspects de l’attentat au Musée juif devant la cour d’assises. Le dossier était examiné ce mercredi.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
 

Jugé pour avoir enseigné le salut nazi à un chien

Mark Meechan se croyait drôle lorsqu'il a enseigné au carlin de sa compagne à effectuer le salut nazi. Il pensait avoir du succès en publiant sa vidéo sur YouTube mais il a en définitive récolté mardi une condamnation pour crime haineux, comme le rapporte le quotidien britannique The Independant .
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Comme Edouard Philippe, à chaque premier ministre son plan contre le racisme et l'antisémitisme. Pour quel résultat ?

POLITIQUE - Huit ministres réunis au Musée National de l'Histoire de l'Immigration à Paris pour marquer le coup. Ce lundi 19 mars en début de matinée, Édouard Philippe présente son nouveau "plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme", qui devrait comporter un important volet sur l'action sur les réseaux sociaux.

Fin janvier, après l'agression d'un enfant portant une kippa à Sarcelles (Val d'Oise), ville de la banlieue populaire de Paris qui abrite une importante communauté juive, le premier ministre avait dénoncé "une nouvelle forme d'antisémitisme violente et brutale" et promis un plan "large" et "ambitieux" en la matière. Le chef du gouvernement avait notamment évoqué l'idée de permettre à un plaignant de qualifier lui-même le mobile raciste ou antisémite de son agression, comme c'est le cas au Royaume-Uni.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  "Les nazis étaient souvent lettrés et savants"

Mais comment fait-il, le docteur Wilhelm Bayer, pour ne pas ciller devant les juges? La charge est accablante: on l’accuse, lui et dix-sept collègues, de la mort de 56 enfants entre 1939 et 1945, à l’hôpital de Hambourg. Imperturbable, il explique que les victimes étaient si diminuées qu’elles n’étaient pas tout à fait des êtres humains. Et qu’au nom de la vitalité de la race, il fallait «éliminer ces vies indignes d’être vécues». Platon ou Sénèque ne pensaient pas autrement, assène-t-il encore.

Cette scène, classique, sidérante toujours, ouvre La Loi du sang, penser et agir en nazi, radioscopie magistrale de la culture hitlérienne, des normes au nom desquelles des centaines de milliers de docteurs Bayer, têtes bien faites, ont agi entre 1933 et 1945. Son auteur, Johann Chapoutot, est l’hôte de marque du Festival Histoire et Cité, qui s’ouvre ce mercredi à Genève. Le Français montre comment universitaires, médecins, savants, juristes ont épousé le nazisme, corps et âme. Certains se sont peut-être sentis embrigadés. La plupart ont communié dans une vision biologique, nationaliste et raciste du monde, en toute bonne foi.

 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici