Copy

Contenu

Budget 2018-2019 - La réussite de nos jeunes n'est pas un exercice comptable

Le Regropupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) reconnaît et salue l’importance accordée à la réussite éducative dans le 5e budget de Carlos Leitão qui augmente pour 2018-2019 de 5% les dépenses en éducation. Il se réjouit notamment de l’ajout de 3 100 ressources professionnelles pour l’accompagnement des élèves. Ressources plus que nécessaires alors que les besoins sur le terrain sont criants.

Trop peu trop tard
 
Cet effort à saveur électoraliste ne suffit cependant pas à faire oublier les compressions de plus d’un milliard de dollars infligées au secteur de l’éducation entre 2010 et 2016. Toute une cohorte de jeunes a été sacrifiée sur l’autel de l’austérité budgétaire. Pour cette cohorte qui a vu sa réussite éducative compromise par l’approche purement comptable du ministre Carlos Leitão, c’est trop peu, trop tard. Comme le souligne la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), ce n’est qu’en 2021-2022 que le gouvernement aura remboursé la totalité des sommes dont il a privé les élèves qui fréquentent les écoles publiques.

 

 

Les besoins des organismes communautaires autonomes ignorés
 
La campagne Engagez-vous, dont le ROCLD fait partie, accueille avec déception l’annonce d’un investissement de 22,5 millions consacré à l’Action communautaire autonome (ACA) pour 2018-2019. Cette somme se situe à des années-lumière de la somme nécessaire à l’accomplissment du travail des 4 000 organismes d’ACA, somme qui totalisait 475 millions pour 2017-2018. Le gouvernement est pourtant tenu par la Politique gouvernementale – L’action communautaire: une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec de financer adéquatement la mission des organismes d’action communautaires autonomes.
La semaine dernière, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a publié son Plan stratégique 2017-2022. Ce plan, qui ne dépasse pas l’énoncé de grands principes, met en scène trois enjeux principaux : 1) L’inclusion et la réussite de toutes les personnes; 2) Des milieux de vie et d’apprentissage innovants, stimulants, accueillants et sécuritaires et 3) L’engagement et la mobilisation des acteurs et des partenaires. Plusieurs éléments de ce nouveau plan quinquennal s’inscrivent dans le sillon de la Politique de la réussite éducative. Cependant, grande déception, alors que le milieu communautaire a fait l’objet d’une reconnaissance explicite dans la Politique, celui-ci est complètement absent du plan stratégique.
 
Lire la suite
Revue de presse
Date Titre Sujet Quotidien
5 mars 2018
Alerte au décrochage chez les jeunes francophones
 
Décrochage scolaire LeDevoir
7 mars 2018
L’éducation, clé de la lutte contre le sexisme
 
Égalité entre les genres Le Monde.fr
12 mars 2018
Faire Sortir l'école du cadre
 
Lab-école LaPresse
12 mars 2018
Décrochage scolaire: un soutien nécessaire du début à la fin
 
Dr. Julien LaPresse
19 mars 2018
Les élèves immigrants sont plus motivés, mais réussisent moins bien
 
Immigration LeDevoir
19 mars 2018
Les surplus dans les commissions scolaires bondissent de 25%
 
Commissions scolaires JDM
20 mars 2018
Un étudiant expulsé de toutes les écoles secondaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup
 
Expulsion milieu scolaire Radio-Canada
24 mars 2018
Les limites de "l'intégration" en classe ordinaires
 
Intégration milieu scolaire LeDevoir
25 mars 2018
Les enseignants veulent leur part dans le budget provincial
 
Budget 2018-2019 LaPresse
Formations et événements à venir

Supervision clinique - Intervention auprès des enfants

Le ROCLD organise une supervision clinique en ligne le vendredi 13 avril. Cette formation est réservée aux membres du ROCLD. Places limitées! Pour information et inscription, contactez Stéphane Petit: 514-387-0716, poste 102 ou projet@rocld.org.

Lancement - Formation en ligne Cyberviolence agir et prévenir

Relais-femmes vous invite au lancement de la formation Cyberviolence agir et prévenir destinée aux intervenant.e.s travaillant auprès des jeunes de 14 à 25 ans. Rendez-vous mercredi le 4 avril 16h à la librairie l'Euguélionne (1426 rue Beaudry, Montréal)

Formations gratuites - Projet Alterados

Partout au Québec! Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) lance les inscriptions pour la formation gratuite du projet Alterados qui s'adresse aux intervenant.e.s de tout organismes oeuvrant auprès des 12-17 ans. Pour information et inscription: https://sites.google.com/rmjq.org/alterados/accueil

Share
Tweet
Forward to Friend
Copyright © 2018 Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp