Copy

La newsletter qui prend le rire au sérieux

Le stand-up 

Notre avis sur un spectacle qui fait l'actualité

Ricky Gervais - Humanity (Netflix)

Durée : 1h19. Sorti le 13 mars.

Il y a de très bonnes vannes dans ce premier special de Ricky Gervais pour Netflix. A propos d’un fondamentaliste chrétien : «il aime surtout Dieu... et les fœtus. Il aime les fœtus depuis la conception jusqu’à ce qu’il découvre qu’ils sont gays.» Tout un passage sur sa volonté de ne pas avoir d’enfants est une merveille de mauvais esprit. Seulement, ces passages ne sont pas vraiment au cœur de ce premier spectacle en sept ans du Britannique.

Non, la cause défendue tout au long d’Humanity par Gervais, c’est celle de la liberté d’expression. «On peut rire de tout, tant qu’on le fait bien», semble signifier l’humoriste, revenant pendant vingt longues minutes sur une vanne sur Caitlyn Jenner prononcée aux Golden Globes en 2016 et jugée transphobe par certains. Si la déconstruction de la blague est juste, et la séquence qui suit flirte plus ou moins habilement avec le malaise, Gervais refait une référence, révélatrice, à Caitlyn Jenner plus tard dans le spectacle. Lors d’un passage sur ses couilles de quinqua qui flottent quand il prend un bain (oui, c’est fin comme du Bigard), il conclut par un «testez ça chez vous si vous avez plus de 50 ans. Et que vous êtes un homme évidemment. Ou Caitlyn Jenner.» En plus de faire un bide, cette vanne paresseuse lâchée négligemment annule tout ce qu’il a exposé précédemment.

Ce n’est pas le seul défaut du Ricky Gervais d’Humanity : son mauvais esprit est seulement mis au service d’un ego hypertrophié. Il se rêve en pourfendeur exemplaire du politiquement correct, ce qu’il pourrait être si certains passages de son spectacle - une intro assez naze d’imitation de chiens notamment - n’étaient pas extrêmement faiblards. Dans le même genre, on préférera par exemple un Anthony Jeselnik aux one-liners sardoniques tirés au cordeau. Surtout, Ricky Gervais passe un bon quart de ce spectacle à raconter les réparties qu’il a eu sur Twitter et comme le résume brillamment Matt Zoller Seitz dans Vulture : «raconter à des étrangers une description point-par-point d’une dispute que vous avez eu sur les réseaux sociaux tout en vous faisant passer à la fois pour une victime et pour un héros est l’une des choses les plus chiantes qu’un être humain puisse faire.»

La revue de presse 

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus ces deux dernières semaines 

Plagiat. Envoyé Spécial rouvre le dossier “plagiat dans le stand-up français” dans une enquête très complète diffusée jeudi dernier et visible ici en replay. Au programme de cette investigation un chouïa dramatisée (on a parfois l’impression d’assister à un reportage sur un scandale sanitaire) : témoignage anonyme du fameux CopyComic, tentative de harponnage du producteur Kader Aoun et réaction des stand-uppeurs américains (avec même Todd Glass ou Jim Gaffigan). Coïncidence-je-ne-crois-pas : quelques heures avant la diffusion d’Envoyé Spécial, GQ a sorti un étrange papier proclamant avoir démasqué CopyComic - alors que ça n’intéresse que les acteurs de ce petit milieu - et minimisant le scandale. L’humoriste en question, Mo Maurane, s’en est défendu chez 20 minutes.

Censure. A Chicago, Hannibal Buress s’est fait sortir de scène après 15 minutes alors qu’il se produisait dans l’université jésuite de Loyola : l’humoriste n’a pas résisté à la tentation de dévoiler les sujets interdits par la fac tout en faisant des vannes sur les prêtres pédophiles. 

BD. Dans Télérama, Fabcaro révèle les secrets de fabrication de l'excellent Et si l’amour c’était aimer ? tandis que Bastien Vivès a droit à un épisode entier de 21cm sur Canal +.

Best-seller. Pour contrer la sortie d’un livre pour enfant écrit par la fille du vice-président américain Mike Pence, John Oliver a sorti son propre livre, avec le même personnage principal : le lapin des Pence, Marlon Bundo. Sauf que dans le livre d’Oliver, l’animal de compagnie est gay. L’animateur de Last Week Tonight voulait ainsi répondre à la promotion du bouquin des Pence auprès d’une organisation chrétienne anti-LGBT. Ça a fonctionné : le lancement du livre de John Oliver a éclipsé celui de son concurrent sur Amazon.

Netflix (encore). Dans les dernières annonces de la plateforme américaine qui étend encore et toujours plus son empire humoristique : tout le catalogue des Monty Pythons, un spectacle de charité à l’initiative de Seth Rogen avec du beau monde (le 6 avril), ou encore la première réalisation d’Amy Poehler.

Le one-liner 

Une vanne, une seule

Joe List - The Standups (Netflix)

Le LOL français 

Dans 30 ans, ils seront dans "Les Grands du rire" et vous les aurez découverts ici en premier

Depuis Quand (Canal +)

Depuis quand ça existe les choses de la vie? Le générique volontairement ringard pose les bases : une question existentielle et une enquête très très poussée pour tout savoir sur ces sujets pas si absurdes. Les origines des barrières de chantier, du surimi, du café gourmand ou du bruit du pass Navigo  et sur leurs inventeurs, souvent des anonymes. Diffusées depuis 2 saisons sur Canal Plus, d’abord dans le Petit Journal version Eldin, puis dans la Case en Plus, ces vidéos de 3 minutes sont maintenant visibles sur Youtube et Dailymotion.

La série 

Une reco de série diffusée en ce moment

High Maintenance, saison 2

De Katja Blichfeld et Ben Sinclair. Diffusé sur HBO et OCS depuis le 19 janvier.

A l'origine une websérie, transposée sur HBO depuis 2016, High Maintenance sonde, via les pérégrinations d'un dealer en fixie, cette bulle progressiste qu'est Brooklyn et sa population attachante, irritante et «psychotropée», sans jamais porter de jugement.
Le charme de la série réside surtout dans sa narration qui, à l'image de son personnage principal, flâne tranquillement entre drame et comédie, s'attachant à survoler ces petits drames du quotidien et ces personnages excentriques. Avec une BO qui vaut aussi le détour.

Les podcasts 

Best-of de l'humour en baladodiffusion de ces dernières semaines.
La tête au carré (France Inter). 21 mars. 
L'homme et le rire.
L’humour abordé sous une approche psychologique et culturelle. Comment l’humour noir nous sert à gérer nos angoisses? Pourquoi la distinction entre le rire moqueur et le rire bienveillant, essentielle dans la Grèce antique, a-t-elle disparu du langage? Des thèmes abordés avec finesse par les deux invités, l'humoriste Emma la clown, et l'universitaire belge Bruno Humbeeck.
Durée : 53 minutes.

Popopop (France Inter). 19 mars.
Sébastien Chassagne et Ricky Gervais.

Très bon épisode de Popopop avec un Sébastien Chassagne très en forme pour promouvoir la saison 2 d’Irresponsable et une interview exclusive et plutôt drôle de Ricky Gervais par Antoine de Caunes et Charline Roux.
Durée : 1 heure. 

Création on air (France Culture). 15 mars.
Tandem : La mission slow.
Une enquête journalistique sur la disparition du slow dans les soirées dansantes : plongée dans les archives de l’INA, les boums de fin de colo, et les souvenirs gênants de première drague sur fond de musique au BPM langoureux.
Durée : 1 heure.

Cette newsletter est une œuvre originale d'Adrien Franque et Clément Mathis.

Copyright © 2018 HAHA, All rights reserved.



Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter ?
Vous pouvez vous désabonner en suivant ce lien.






This email was sent to <<Inscrivez votre adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
HAHA · //// · Paris 75 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp