Copy
L'actualité du contrôle technique et du permis de conduire
Newsletter n°23
View this email in your browser
Nouvelles règles pour l'examen théorique
en Région de Bruxelles-Capitale
A partir du 30 avril 2018

A l’initiative de la Secrétaire d’État à la Sécurité routière Bianca Debaets, le Gouvernement bruxellois a approuvé un avant-projet d’arrêté modifiant les règles relatives à l’examen théorique de conduite pour la catégorie B (voiture).

L'infraction grave
La nouveauté principale concerne le système de cotation. En effet, il y aura toujours 50 questions posées et un seuil de réussite fixé à 41/50, mais une infraction grave entraînera automatiquement la perte de 5 points, alors qu’une faute mineure reste synonyme de 1 point perdu. Par conséquent, à partir de 2 infractions graves, le candidat échouera à l'examen. Un système de quotation similaire est d’application en Flandre et en Wallonie.
L'examen avec interprête
En Région bruxelloise, il sera possible pour le candidat de passer l’examen théorique et pratique en néerlandais ou en français. Le candidat qui ne maîtrise aucune des ces deux langues peut passer l'examen  soit en anglais soit en allemand avec l'assistance d'un interprète désigné par le centre d'examen parmi les traducteurs-jurés.
«Nous souhaitons avoir sur nos routes des conducteurs mieux formés et qui maîtrisent encore davantage le code de la route. D’où l’importance d’avoir un système de cotation sévère. C’est d’autant plus vrai dans le contexte urbain où les dangers sont multiples et très diversifiés; une réalité qui nous a incités d’ailleurs aussi à instaurer le test de perception des risques prévu avant l’examen pratique », explique Bianca Debaets la Secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière.
Les règles de la formation à la conduite et de l'examen pratique pour la catégorie B (voiture) vont également changer en Région bruxelloise, et ce à partir du 1er novembre 2018. Les candidats auront le choix entre quatre filières au lieu de deux dans le système actuel. La formation aux premiers secours et le test de perception des risques deviendront obligatoires.

Plus d'informations: http://www.goca.be/fr/p/pc-actualite-region-bxl
Share
Tweet
Forward
Share
Copyright © 2018 GOCA, All rights reserved.

GOCA VLAANDEREN
Technologiestraat 21-25
Brussel 1082
Belgium

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
www.goca.be goca@goca.be 

Want to change how you receive these emails?
You can
update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp