Copy

Info-mobilisation : le point sur la mobilisation en déficience intellectuelle

12 avril 2018

Position de l'Association du Québec pour l'intégration sociale concernant le projet de loi 173, portant sur la création du revenu de base

Dans les dernières semaines, il a été souvent question du projet de loi 173, présenté par le ministre de l'emploi et de la solidarité sociale, M. François Blais. Le projet de loi 173, « Loi visant principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes qui présentent des contraintes sévères à l'emploi », vise à créer une nouvelle catégorie à la Loi sur l'aide aux familles et aux personnes : le revenu de base.

Le revenu de base serait attribué aux personnes présentant des contraintes sévères à l'emploi et ayant passé un certain nombre de mois comme prestataires du programme de solidarité sociale. Cette nouvelle mesure vise à sortir de la pauvreté les plus vulnérables de la société et à leur permettre d'avoir une participation sociale et économique plus satisfaisante.

En tant qu'organisme de représentation et de défense des droits et intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille, l'AQIS a été interpellée par le ministre Blais afin de présenter son avis sur le projet de revenu de base.

Ainsi, le mardi 10 avril 2018, l'AQIS a présenté sa position aux membres de la Commission de l'économie et du travail de l'Assemblée nationale. L'AQIS a également produit un mémoire évaluant les dispositions du projet de loi.

Compte-tenu des analyses et représentations effectuées, l'AQIS est en faveur de l'adoption rapide du PL173 par l'Assemblée nationale.

Nous vous invitons à consulter tant l'intervention que le mémoire de l'AQIS en cliquant sur les liens ci-dessous.

Lire le mémoire sur le projet de loi 173
Visionner l'intervention en commission parlementaire
Rappelons que la campagne J'appuie la déficience intellectuelle est non-partisane et vise à faire travailler ensemble tous les alliés du milieu. Nous aurons l'occasion de faire une évaluation critique des engagements des partis politiques au fur et à mesure que ceux-ci seront publiés. 
  
Trouvez facilement votre association locale


Vous voulez agir sur le terrain, dans votre région, mais ne savez pas exactement qui contacter ?

L’Association du Québec pour l’intégration sociale, le regroupement national des associations de parents et de personnes ayant une déficience intellectuelle, est composée de plus de 80 membres répartis sur l’ensemble du territoire Québécois.

Afin de faire vivre la mobilisation dans votre région, nous vous invitons à contacter et à travailler avec votre association locale, en plus de suivre notre page Facebook ainsi que de vous inscrire à l’infolettre.

Trouver mon association locale
 Les ressources à suivre pour la mobilisation

 

Copyright © 2018 Société Québécoise de la déficience intellectuelle, Tous droits réservés.


Vous voulez changer vos paramètres ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp