Copy
Canadian Virtual Hospice | Portail palliatif canadien
INFOLETTRE --   Avril 2018
  EN VEDETTE
Après Humboldt : Notre deuil collectif

La tragédie des Broncos d’Humboldt a suscité des manifestations de chagrin et de soutien à l’échelle du pays et de la planète. Elle a rapproché les Canadiens de façon incroyablement émouvante et inspirante. Émouvante, par le nombre et l’intensité des marques de sympathie et d’affection qu’elle a engendrées. Inspirante, par les gestes remarquables que des gens de tous les âges et de tous les milieux ont posés pour rendre hommage aux disparus et venir en aide aux blessés et aux autres personnes touchées par cette tragédie.

Tout le monde peut comprendre

On peut être ébranlé par cette tragédie sans être un amateur de hockey. On la ressent vivement par son ampleur et parce qu’elle nous rejoint tous d’une façon ou d’une autre – comme parent, comme quelqu’un qui connaît la dynamique d’une équipe, comme être humain à la seule idée du choc et de la douleur subis par les familles, les amis, les collègues et les coéquipiers. Chez ceux qui ont vécu d’autres tragédies sportives ou qui ont perdu un proche subitement ou récemment, la douleur peut être encore plus vive.

Chacun vit le deuil à sa façon

Il n’y a pas de « bonne » façon de réagir à un décès. L’important, c’est d’apporter un soutien inconditionnel, sachant que chaque personne trouvera sa propre façon d’exprimer son chagrin et sa solidarité. Certains auront besoin de parler, d’autres trouveront du réconfort dans l’action et plusieurs feront les deux. Beaucoup de Canadiens affichent leur solidarité en portant un chandail de hockey, en plaçant un bâton de hockey à leur porte, en donnant à la campagne GoFundMe et publiant sur les médias sociaux des messages accompagnés des mots-clics #HumboldtStrong et #PrièresPourHumboldt.

Résilience

Pour beaucoup de gens, « être fort » signifie ne pas pleurer et « se remettre en selle ». Or, les larmes sont la réponse naturelle du corps à la perte, et les deux faces du deuil – vivre sa peine et se relever les manches – nécessitent autant de temps l’une que l’autre. Il est réconfortant d’entendre Sheldon Kennedy, ancien joueur de hockey de la LNH, souligner l’importance de soutenir les gens en étant présent plutôt qu’en leur donnant des conseils et le besoin de partager sans cesse nos histoires et nos sentiments.

Sachez aussi que les enfants vivent le deuil différemment des adultes. Il est important de parler avec eux de ce qu’ils entendent et de ce qu’ils ressentent. Le site DeuilDesEnfants.ca est une bonne ressource.

Ça dure le temps que ça dure

Le deuil n’est pas un processus linéaire. Ça dure le temps que ça dure, et ça part dans tous les sens. Nous devons laisser notre deuil collectif suivre son cours et être sensibles aux préceptes qui pourraient nous empêcher d’apporter un soutien inconditionnel. Nous ne pouvons empêcher les gens de souffrir, mais nous pouvons les accompagner sur leur long chemin avec notre amour, notre soutien et notre compréhension.

Lisez le texte intégral de l'article sur L’Échange

Fred Nelson, membre de l'équipe clinique du Portail palliatif canadien, est un travailleur social à la retraite. Il compte 40 années d'expérience dans le domaine des soins palliatifs et de la prise en charge du deuil et de la perte.
 
AUTRES RESSOURCES
POUR TOUT LE MONDE
  • MyGrief.ca (en anglais) - Ce site propose 9 modules qui aident à mieux comprendre et à surmonter son deuil dans le confort de son foyer.  
  • DeuilDesEnfants.ca - Trois modules bilingues pour les parents, tuteurs et autres personnes appelées à accompagner un enfant ou un adolescent en deuil.
    • Le Module 1, Chapitre 1 - Comment les enfants vivent le deuil examine les réactions des enfants face au deuil. Même si chaque enfant est unique, il y a des similitudes dans la façon dont tous les enfants ressentent et expriment leurs émotions.
    • Pour le meilleur ou pour le pire, les enfants prennent conscience de la mort à travers la perte d'un animal de compagnie ou d'un proche, et les médias les exposent à des catastrophes naturelles et à des actes de violence et de terrorisme. Le Module 1, Chapitre 3 Expliquer les événements tragiques explique comment discuter de ces événements avec des enfants.
    • Le Module 3 Comment accompagner des enfants endeuillés explique des stratégies pour aider les enfants; comment donner le bon exemple; les avantages d'assister à des funérailles et à d'autres rituels; comment parler d'une mort subite ou inattendue et de suicide; dans quelles circonstances un enfant pourrait avoir besoin d'une aide professionnelle; et comment conserver un lien avec le défunt.
  • Rituels pour réconforter les familles, par Glen R. Horst M.Div., D.Min., B.A. - Être témoin de la fin d’une vie est un événement extraordinaire et marquant, peu importe la nature de notre relation avec cette personne. Les rituels sont une façon de souligner la mort dans la dignité et d’en accorder l’attention qu’il se doit. Vous réaliserez peut-être que les rituels sont une source de confort pour vous et votre famille.

MERCI À SASKATOON FAST PRINT

La semaine dernière, nous avons offert plus de 10 000 articles (MyGrief.ca et DeuilDesEnfants.ca) aux Saskatchewanais en guise de soutien à Humboldt et autres localités touchées par la tragédie des Broncos. Les manifestations de la bonté humaine ne manquent pas. Nous tenons à remercier tout spécialement Saskatoon Fast Print pour avoir imprimé sans frais les cartons DeuilDesEnfants.ca le jour même pour le service commémoratif de Sasktoon. #HumboldtStrong
 

 NOUVEAUTÉS DU PORTAIL PALLIATIF

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE VIDÉO – DRE CAMILLA ZIMMERMAN - UNDERSTANDING PALLIATIVE CARE (03:58)
Qu’est-ce au jute que les soins palliatifs? Les résultats de recherche de Camilla Zimmerman, M.D., Ph. D., FRCPC, montrent que les perceptions des patients et des familles en matière de soins palliatifs ne concordent pas avec les soins qu’ils ont reçus. La Dre Zimmerman est chef de la Division des soins palliatifs au Princess Margaret Cancer Centre et au Réseau universitaire de santé. Autres vidéos de Camilla :

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE VIDÉO – HAVING DISCUSSIONS WITH PATIENTS ABOUT DEATH (02:34)
Vasiliki Bitzas, PhD, RN, CHPCN(C), donne des pistes aux fournisseurs de soins de santé pour ouvrir le dialogue avec leurs patients au sujet de la fin de vie et de la mort. Elle est infirmière-chef en soins palliatifs à l’Hôpital général juif et chargée de cours à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill. Autres vidéos de Vasiliki :

POUR LES PROFESSIONNELS
RESSOURCE - FORMATION MÉDICALE EN SOINS PALLIATIFS AU CANADA
La Société canadienne des médecins de soins palliatifs a créé un document d'information sur la formation médicale en soins palliatifs au Canada. Ce document dresse un état des lieux à savoir ce qui a été fait et ce qui reste à faire à chaque niveau de la formation en médecine.  

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE RESSOURCE – AMÉLIORER LA COMMUNICATION ENTRE LES PREMIÈRES NATIONS ET LES AUTORITÉS SANITAIRES
Le Sahtú Glossary - Cancer Terminology vise à améliorer la communication en matière de soins de santé entre les Premières Nations et les fournisseurs de soins de santé dans les différents dialectes de l’esclave du Nord, l’une des onze langues officielles reconnues dans les Territoires du Nord-Ouest. Des versions audio et papier ont été produites dans trois dialectes du Sahtú (esclave du Nord).

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE RESSOURCE - A GUIDE FOR FAMILY AND OTHER UNPAID CAREGIVERS WHO CARE FOR AN ADULT OR SENIOR WITH DISABILITIES
Cette brochure regorge d’idées et de suggestions, d’informations et de ressources sur une foule de sujets susceptibles d’intéresser les aidants. Source : Washington State Department of Social and Health Services - Aging and Long-Term Support Administration.
 

ACTUALITÉS

FÉLICITATIONS AU DR BALFOUR MOUNT
Le Dr Balfour Mount a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne lors d’une cérémonie qui s’est tenue à London (Ontario) le 12 avril 2018. Ce médecin, conférencier et auteur à qui on attribue la paternité du terme « soins palliatifs » a beaucoup travaillé pour assurer aux personnes atteintes de maladies incurables des soins empreints de compassion. À voir : l’hommage présenté lors de son intronisation et ses trois vidéos Reflections on living and dying.

EN SOUVENIR DE SARAH ELIZABETH MULCAHY  
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Sarah Elizabeth Mulcahy, survenu le 29 mars 2018. Sarah et son mari, Jim Mulcahy, sont au centre de la vidéo Des soins à visage humain, vibrant témoignage sur ce que vivent les personnes gravement malades et leurs proches. Le Portail palliatif offre ses sincères condoléances à Jim et à toute la famille Mulcahy. Des gens de partout dans le monde nous ont dit à quel point la vidéo les avait touchés et avait aidé à améliorer la pratique clinique.

EN SOUVENIR DE JENNIFER MANITT
Jennifer Manitt, infirmière qui a fait œuvre de pionnière en médecine palliative, est décédée le 30 mars 2018 des suites d’une longue maladie. Jennifer a passé ses derniers jours dans l’unité de soins palliatifs qu’elle avait elle-même aidé à créer à l’Hôpital Royal Victoria. Nos sincères condoléances à la famille Manitt. Vous pouvez lire l’hommage à Jennifer publié dans la Montreal Gazette.

À VOS MARQUES, PRÊTS, MARCHEZ! #HIKE4HOSPICE
Et c’est reparti pour une autre année! La Marche pour les soins palliatifs est une activité nationale de sensibilisation et de collecte de fonds pour les soins palliatifs. Cette année, elle aura lieu le dimanche 6 mai. Pour trouver une marche dans votre région, consultez le répertoire sur le site internet de l’Association canadienne de soins palliatifs.

SEMAINE NATIONALE DES SOINS PALLIATIFS (6-12 mai) : VERS UN CANADA PLUS COMPATISSANT, HEY!
La collectivité joue un rôle important dans nos vies et notre bien-être. Le thème de cette année, « Vers un Canada plus compatissant, hey! » nous encourage à réfléchir à ce qu’on peut faire, ensemble, pour mieux accompagner les personnes mourantes ou endeuillées. Le Portail palliatif mettra des ressources sur les médias sociaux toute la semaine.   Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et participez à la discussion sur Twitter avec le mot-clic #MonCanadaCompatissant.

LA MÉTHADONE POUR SOULAGER LA DOULEUR EN SOINS PALLIATIFS : WEBINAIRE GRATUIT
Methadone4Pain.ca est une formation en ligne gratuite à l’intention des médecins sur la prescription de méthadone pour soulager la douleur en soins palliatifs. Le 24 mai 2018 de 16 h à 17 h HNP, le Portail palliatif canadien tiendra un webinaire gratuit animé par la Dre Pippa Hawley, chef de la Division des soins palliatifs à l’Université de la Colombie-Britannique. La Dre Hawley présentera la formation Methadone4Pain.ca et animera une discussion à partir des questions des participants sur la prescription de méthadone. Pour vous inscrire : marissa@virtualhospice.ca

APPEL À TOUS LES AIDANTS ET AIDANTES!
Le projet « Caring for those who care: A global survey of the health behaviours and health-related needs of caregivers », dirigé par des chercheurs de la Faculté des sciences de la santé et de médecine de l’Université de Newcastle (Australie), vise à explorer les comportements et les besoins des aidants en matière de santé. Les données recueillies serviront à concevoir des ressources pour combler certains besoins négligés et aider les aidants à mieux prendre soin de leur santé. Il vous suffira d’une quinzaine de minutes pour remplir le sondage, qui prend fin le 14 juin 2018.

10 BOUGIES POUR AN CALA AU CAP-BRETON
L’unité de soins palliatifs An Cala de l’Hôpital régional du Cap-Breton a récemment célébré son 10e anniversaire. Au cours des dix dernières années, environ 85 bénévoles dévoués et qualifiés ont gâté les patients de l’unité avec d’innombrables tasses de thé et de café, et
  • 8 000 bouquets
  • 1 920 brioches à la cannelle
  • 4 800 pains-biscuits
  • et 4 000 biscuits aux brisures de chocolat.
Bravo pour 10 belles années et longue vie aux faiseurs de biscuits :)!

ÉTUDE SUR LE SOUTIEN FINANCIER AUX AIDANTS FAMILIAUX
Des chercheurs en soins palliatifs et de fin de vie à l'Université de Sheffield (Royaume-Uni) s'emploient à dresser un état des lieux du soutien offert aux aidants familiaux dans sept pays, dont le Canada. Les universitaires, cliniciens, décideurs, fournisseurs de services, défenseurs de la cause et utilisateurs de services sont invités à répondre à un bref questionnaire en ligne sur les sources d'aide financière à la disposition des aidants familiaux qui s'occupent d'une personne en fin de vie au Canada.
 

À L’AGENDA


2-5 octobre 2018. Congrès international sur les soins palliatifs. Montréal (Québec).

26 avril 2018. Alberta Hospice Palliative Care Association 2018 Roadshow. Camrose (Alberta). Cette tournée propose une série de cinq ateliers. Prochain arrêt : Fairview (Alberta), le 11 mai 2018. Cliquez ici pour la liste complète des prochains arrêts de la tournée.

27 avril 2018. Congrès de la Saskatchewan Hospice Palliative Care Association. Regina (Saskatchewan).

3-4 mai 2018. Congrès annuel de l’Association québecoise de soins palliatifs, Drummondville (Québec). René Morin M.A., B.A.(Hons.) et Julie Szasz, bénévole à L'espoir, c'est la vie et survivante du cancer présenteront DeuilDesEnfants.ca.

4 mai 2018. Prairie Hospice Palliative Care Society Conference. Brooks (Alberta). Ogechi Asagwara, M.Sc.inf., ICSP(C) et membre de l'équipe du Portail palliatif, MN, vous attend èa notre kiosque.

15 mai 2018. Congrès de la Long Term and Continuing Care Association of Manitoba. Winnipeg (Manitoba). Shahina Siddiqui, B.A., Kali Leary, B.Sc., MBT, et Glen R. Horst, M.Div., D.Min., feront une présentation intitulée «Respecting Diversity: Exploring Cultural, Spiritual and Religious Aspects of Care».

24-26 mai 2018. Congrès de la Manitoba Child Care Association. Winnipeg (Manitoba). Andrea Warnick, inf. aut., M.A., présentera DeuilDesEnfants.ca.

30 mai-2 juin 2018. Congrès de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale, Toronto (Ontario). Shelly Cory, M.A., fera une présentation sur le site DeuilDesEnfants.ca.

31 mai-2 juin 2018. Société canadienne des médecins de soins palliatifs, Colloque de formation avancée en médecine palliative. Toronto (Ontario). On vous attend à notre kiosque!

18-20 juin 2018. Congrès de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Ottawa (Ontario). Venez nous rencontrer à notre kiosque.

18-22 juin 2018. Congrès de l’Association des services funéraires du Canada, Ottawa (Ontario). On vous attend à notre kiosque.
 
CONTACTEZ-NOUS

Aimez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur LinkedIn
Regardez-nous sur YouTube

 Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Pinterest

Ce courriel a été envoyé à <<Adresse courriel>>. Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir l'infolettre du Portail palliatif sur le site Portail canadien en soins palliatifs ou en vous inscrivant à un tirage du Portail canadien en soins palliatifs.  Consultez la politique de confidentialité. Vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion ou modifier vos paramètres en tout temps ou, si vous avez des questions nous les transmettre par courriel.
      

Copyright (C) 2018 Virtual Hospice All rights reserved.
(C) Portail canadien en soins palliatifs, 2018