Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
cicadlogo.1.png  
 
Newsletter N° 3081
 
24 avril 2018
Archives newsletter
 
recommanderauneamis.png
2pxline251.jpg 2pxline50.jpg 2pxline399.jpg
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
Ce parallèle n’avait pas lieu d’être
 
 
whiteline.jpg
         
  « II est navrant de mettre sur le même plan 6 millions de personnes raflées, torturées, placées dans des wagons à bestiaux, poussées dans des chambres à gaz et incinérées dans des fours crématoires et Ie traitement des singes utilisés à des fins de recherche, bien que je comprenne l'émoi des militants mobilisés contre ces expérimentations, cette comparaison n'est pas acceptable », réagit Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre I ‘antisémitisme et Ia diffamation (CICAD). Et d'ajouter que si ces propos n'ont pas été tenus au Parlement fédéral, comme dans Ie cas de Jonas Fricker qui comparait le transport de masse de porcs à la déportation des juifs à Auschwitz, ils méritent au moins des excuses publiques et un rappel à I‘ordre du parti de I'élu. « Cela banalise un génocide incomparablement destructeur. Est-ce que la Suisse mène une politique exterminatrice ? Cela est parfaitement absurde. Cessons d'utiliser la Shoah à des fins politiques », ajoute le représentant de Ia CICAD.
 
en savoir plus >
   
         
 
     
 
Actualités blueline.jpg
 
       
  Fusillade à Bruxelles: Vingt ans de prison pour Salah Abdeslam, coupable de tentative d'assassinat terroriste
JUSTICE. C'est la première fois qu'un tribunal statue sur le sort du seul membre encore en vie des commandos djihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015...
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Allemagne: Selon Angela Merkel, une «autre forme d'antisémitisme» apparaît chez des réfugiés arabes
Un jeune homme portant une kippa a été agressé et frappé à coups de ceinture en pleine rue par un groupe de jeunes la semaine dernière à Berlin…
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  La Suisse veut encadrer le retour des djihadistes
Un pool d’experts sera créé en Suisse pour prendre en charge les combattants qui rentrent du djihad. Cette entité devra conseiller les autorités cantonales, démunies face à ce nouveau phénomène. L’idée fait partie du plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent lancé à la fin de l’année dernière. C’est ce qu’a révélé la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) dans son édition de dimanche.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  En Pologne, une libération du discours antisémite
Depuis le vote, le 1er février, de la loi niant toute responsabilité de la « nation polonaise » dans la Shoah, une déferlante de propos haineux a envahi les médias et ravivé dans la population un sentiment antijuif.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Fontenay : sur les pavés, la mémoire des déportés
La ville de Fontenay va sceller des pavés de laiton devant les maisons où vivaient les habitants déportés dans les camps durant la Seconde Guerre mondiale.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  "Je condamne toute forme de déni de l'Holocauste", réaffirme Ken Loach pour l'ULB
En réaction aux oppositions d'associations juives concernant la remise jeudi par l'ULB (Université libre de Bruxelles) des insignes de Docteur Honoris Causa à Ken Loach, le réalisateur britannique a réaffirmé lundi qu'il a toujours condamné toutes les formes de racisme, y compris l'antisémitisme. Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) parle de "mascarade" et estime que cela n'emporte en rien la conviction de ceux qui jugent sur les actes plutôt que sur les mots.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Manifeste contre l'antisémitisme : le grand rabbin de France était "réticent" à une "compétition des risques" entre juifs et musulmans
Haïm Korsia, grand rabbin de France, a signé le texte, même si "tel ou tel ou mot" ne convenait pas a-t-il expliqué lundi sur franceinfo.
Le manifeste "contre le nouvel antisémitisme" publié dimanche dans le journal Le Parisien continue de faire débat. Les auteurs de cette tribune estiment que ce nouvel antisémitisme serait alimenté par la radicalisation islamiste. Haïm Korsia, grand rabbin de France, a signé le texte, même si "tel ou tel ou mot" ne convenait pas a-t-il déclaré lundi 23 avril sur franceinfo. Mais "il y avait l'intérêt de pousser un cri d'alerte, un cri d'alarme" a-t-il ajouté : il y a des mots qui sont "difficiles à entendre, difficiles à admettre, mais ils sont tragiquement vrais".
 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici