Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.


PARTEZ A LA CHASSE AUX SOURCES

Samedi 5 mai, de 09h00 à 13h30

 

Une quatrième matinée de formation de « chasseurs de sources », ouverte à tous, se tiendra le samedi 5 mai 2018 à la salle polyvalente de Cormoret. L’occasion pour chaque personne intéressée de se former à la recherche de sources et à leur cartographie sur le terrain. Le projet « Chasse aux sources », commun aux Parcs du Doubs et de Chasseral, est mené depuis 2016. Il a permis jusqu’ici de recenser quelque 500 sources réparties sur les territoires des deux Parcs. Plus d'infos ici.

Pour participer à cette formation, inscrivez-vous avant le vendredi 4 mai auprès de Pauline De Coulon : pauline.decoulon@parcdoubs.ch ou 032 420 46 75

 


LES TRESORS DE ST-URSANNE SUR TOILE

Dimanche 6 mai, de 10h00 à 16h00


Pour sa deuxième sortie peinture de l’année, le Parc du Doubs propose une excursion au cœur de la ville de St-Ursanne. Les participants seront guidés par l’artiste-peintre Michel Marchand et invités à croquer cette magnifique cité médiévale. Une belle occasion de découvrir St-Ursanne sous un œil nouveau et créatif. Plus d'infos ici.

Inscriptions jusqu’au vendredi 4 mai auprès de Michel Marchand : 079 377 51 54 ou mitch.marchand@hotmail.com

 


TÊTE DE MOINE AOP FERMIERE RECHERCHE FANS


La Tête de Moine AOP fermière est à la recherche de  « fans » pour pouvoir être lancée. Cent personnes doivent s'annoncer avant que la campagne proprement dite puisse démarrer. Si vous voulez participer à la sauvegarde de cette recette, c’est simple : rendez vous sur le site de financement participatif Héros Locaux, inscrivez-vous en deux clics, puis « likez » la page. Nous comptons sur vous !

A noter que ce fromage sera à déguster à la Fête de la Tête de Moine, qui aura lieu du 4 au 6 mai prochains à Bellelay.

 


LA FRITILLAIRE EST DE RETOUR


La campagne de réimplantation de bulbes de fritillaires pintade, coordonnée par le Parc, porte ses fruits. Tous les sites de réimplantation ont été visités ces deux dernières semaines et nous avons été heureux de constater que sur le site le plus important, plus d'une centaine d'individus se sont établis. Des résultats très encourageants: avant le lancement de la réintroduction, une trentaines de fritillaires avaient été recensées. Une fois le seuil stable de 200 fleurs atteint, la fritillaire devrait pouvoir recoloniser le terrain par elle-même, sans intervention humaine.

 


UNE CAROTTE D'ICI EN DEVENIR


Le Groupement des paysannes des Franches-Montagnes, en collaboration avec le Parc, participe activement au retour de la carotte jaune du Doubs. Cette carotte aux reflets dorés et au goût légèrement sucré sera semée, récoltée puis vendue au Marché des paysannes à Saignelégier. Cette variété est inscrite au catalogue Pro Specie Rara des espèces en voie de disparition. Soutenir la carotte jaune du Doubs permet de répondre à plusieurs enjeux agricoles actuels : faire (re)découvrir une variété ancienne et locale, permettre un maintien la diversité biologique et garantir un libre accès aux semences.


 


FÊTE DE LA NATURE 2018

Samedi 26 et dimanche 27 mai


Le samedi 26 mai, de 10h00 à 17h30, le Parc Chasseral et le Parc du Doubs organisent leur première Fête de la Nature commune : Parcs en Fête. De nombreuses animations en lien avec la faune, la flore et le paysage seront proposées au cœur des pâturages boisés de La Vue-des-Alpes, à la Montagne de Cernier. Restauration du terroir et stands d'information seront à disposition tout au long de la journée. Retrouvez ici le détail de chaque animation.

Le dimanche 27 mai, toujours dans le cadre de la Fête de la Nature, le Parc du Doubs propose deux sorties découvertes. D'une part, le deuxième « Rendez-vous du Doubs » guidé par le Centre nature Les Cerlatez à la découverte de la faune et la flore des bords du Doubs, entre Biaufond et La Rasse. D'autre part, le réveil des oiseaux chanteurs, avec l'association Le Pèlerin, à la levée du jour au Pré-Petitjean.

Un weekend qui s’annonce riche en découvertes !


 


HERMINE OÙ ES-TU ?


Les relevés de l’année 2017 sur les quatre sites suivis par le Parc (deux sur le canton du Jura et deux sur Neuchâtel) ont été bien maigres. Sur deux sites, seuls trois passages dans les tunnels à traces ont été enregistrés. L’hermine est pourtant l’un des prédateurs spécialisés du campagnol, dont les populations et ravages sont en forte hausse un peu partout. L’hermine est timide, elle a besoin d’abris et de cachettes pour se reposer ou élever ses petits. Murgiers, tas de bois, surfaces non fauchées, haies et bosquets sont autant de structures paysagères à favoriser si nous voulons voir ce petit mustélidé occuper davantage nos régions.

Le Parc du Doubs a besoin d’aide pour favoriser le retour du petit mammifère. Si vous souhaitez participer à nos actions, retrouvez ici l'offre de stage ou de service civil.


 


DU BRONZE POUR "DES JOYAUX A PARTAGER"


La nouvelle campagne de communication de l’OFEV sur les Parcs suisses, lancée l’an dernier, a remporté une médaille de bronze aux Goldbach Cross Media Awards à la mi-avril, un prix important dans cette branche. Intitulée « Les Parcs suisses - des Joyaux à partager »,  cette campagne originale et multimedia a été réalisée par l'agence de publicité MRB. L'or et l'argent sont allés aux campagnes publicitaires du TCS et de Denner.


 

À VOS AGENDAS

  
Samedi 5 mai - 09h00 à 13h30

  Quatrième formation "Chasse aux sources" à Cormoret
 

Du vendredi 4 au dimanche 6 mai

   Fête de la Tête de Moine à Bellelay
 

Dimanche 6 mai - 10h00 à 16h00

   Et la nature devient peinture : les trésors de St-Ursanne
 

Samedi 26 mai - 17h00 à 17h00

     Fête de la Nature : Parcs en Fête à La Vue-des-Alpes
 

Dimanche 27 mai - 06h00 à 09h30

     Fête de la Nature : réveil des oiseaux chanteurs au Pré-Petitjean
 

Dimanche 27 mai - 09h30 à 16h30

     Fête de la Nature : deuxième "Rendez-vous du Doubs" entre Biaufond et La Rasse



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Hubert Lapaire, Guy Perrenoud, Pro Specie Rara, Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!