Copy
Regarder la newsletter dans votre navigateur
Communication + Digital + Innovation + Sociologie + Marques + Travail

Salut les kids,

cette semaine on parle de stand-up qui disrupte le modèle du stand-up, de certification d'algorithme, de ce qui se passe quand des commerciaux arrivent à la tête de pépites media, et du côté bien matériel d'une industrie "dématérialisée"...

Bonne lecture.
 
Stand-up de l'internet

Un spectacle que nous pourrions écrire si nous étions drôles. Le stand-uper français Haroun se moque de l’univers start-up nation prend du recul sur la technologie qui nous entoure. Sans faire de rejet en bloc, bien au contraire, celui-ci aborde les travers de la culture start-up, du jargon issu la silicon valley et s’en joue avec une férocité qui sent le vécu.

Paradoxal : lui-même innove dans le business model de son spectacle, en le mettant à disposition gratuitement sur internet. Chaque spectateur est responsabilisé grâce à un “chapeau” numérique, qui lui permet de donner ce qu’il veut à la fin du spectacle. Attention, rappelez-vous que si c’est gratuit, c’est vous le produit. Alors à votre bon coeur.
Le spectacle sur le site d'Haroun
 
Audit algorithmique
 
Devant la recrudescence de l'usage par des entreprises d'algorithmes de plus en plus complexes et diversifiés, la mathématicienne Cathy O’Neil propose ses services d'audit algotrithmiques.

Dans la mesure où certains produits et processus de fabrication sont déjà labellisés "commerce équitable" ou "éco-responsables" un label "algo-éthique" pourrait être envisagé, garantissant que fonctionnement de l'algo en question est entièrement compris par l'entreprise qui l'utilise et ne contient pas de biais cachés où ne manipule pas des variables pouvant tomber sous le coup de la loi.
Le site d'ORCAA
 
Rentabilité media et nivellement par le bas

Dans cette enquête de Libération, on apprend que Vice, le bastion du hipsterisme, est devenu un mouroir à journalistes. En enquêtant auprès d’anciens membres de la rédaction parisienne, on apprend que depuis le rachat de Vice par de grands groupes médias, celui-ci est devenu un endroit toxique pour les rédacteurs et que sa culture d’origine a disparu. Pour compenser les bides d’audiences de sa chaîne de TV et de ses résultats publicitaires, des changements managériaux radicaux ont eu lieu, mais la greffe ne prend pas. 

Aussi, les nouveaux dirigeants prônent le modèle des médias “positifs” 100% vidéo et to-do lists débilitantes, dont le positionnement est à l’opposé de celui de Vice. A croire que les financiers ne connaissent rien au marché français, puisque Minutebuzz, racheté par TF1 et refondu en TF1 One, vient de fermer.

A croire que VICE avait beaucoup plus de valeur quand il distribuait gratuitement ses magazines...
Lire l'article
 
Comment fonctionne Netflix
 
Un article fascinant sur ce qu'il se passe lorsque vous pressez "play" dans Netflix. Vous apprendrez notament que : 
  • L'architecture système est triplement redondante, ce qui permet une disponibilité constante du service.
  • Netflix possède un réseau de 300 000 processeurs pouvant tourner en même afin d'optimiser en temps réel la compression des vidéos, plus que beaucoup de supercalculateurs.
  • Netflix prête et expédie carrément ses propres serveurs physiques aux FAI permettant un système de "copies locales" distribuées plus vites.
Bref, un article à ressortir à vos contacts Linkedin beuglant que l'économie numérique est "dématérialisée"...
Lire l'article
> S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER <
Copyright © 2018 Edouard PERRIN, tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.