Copy

«  Mieux vaut prendre le changement par la main
avant qu’il ne nous prenne par la gorge.
 » - Winston Churchill
 
Le futur du travail : réveillons-nous !
L’épisode précédent a planté le décor du monde actuel du travail en 3 constatations :
  • La conception actuelle du travail ne tient plus la route.  
  • Les machines remplacent progressivement les humains et tout porte à croire que ce mouvement n’est pas prêt de s’arrêter.
  • Une transition vers une nouvelle conception du travail est indispensable, inéluctable et amorcée.  Mais qu’en sera-t-il ?  Allons-nous vers encore plus d’inégalités ou y a-t-il un espoir de voir émerger un monde plus juste et plus humain où machines et humains se complètent ?

La question est posée et la réponse nous appartient.  Si nous voulons un monde du travail plus radieux, il est urgent de nous réveiller et de contribuer à le bâtir en agissant, individuellement et collectivement.   

La tâche est lourde car la situation est complexe.  La conception actuelle du travail est intimement  imbriquée dans notre modèle de société.  Il ne suffit pas de réinventer le travail.  C’est toute la société qui doit être repensée pour que tous puissent profiter du confort et de la prospérité apportés par le progrès technologique.

Pour que ce rêve puisse devenir réalité, il faudra passer de la logique de pénurie à celle d’abondance, de la compétition à la collaboration.  Pas évident car, guidés par notre instinct de survie, nous répondons aux dangers de la pénurie (réelle ou imaginaire) par la compétition et notre réflexe est de tirer la couverture à nous.   Un cercle vicieux qui finalement profite à une poignée d’individus qui attisent les peurs et se remplissent les poches aux dépends d’une majorité trop enferrée dans le système pour se rendre compte qu’en réalité il y a abondance et assez pour tous si les ressources et les richesses étaient plus équitablement partagées.

Dans ce tableau qui peut paraître sombre, la bonne nouvelle, c’est que des pistes de solutions concrètes émergent tant sur le plan social, que professionnel et même économique.  Ces initiatives  sont sources d’inspiration et de courage pour nous engager et contribuer à l’action collective.  Mais ce travail collectif ne peut se faire sans un travail individuel.  

Pour dépasser nos peurs, comprendre l’enjeu et son urgence, trouver le courage, et la détermination d’agir dans le sens de la collaboration, individuellement et collectivement, il est nécessaire de travailler sur soi-même : s’ouvrir à de nouveaux schémas de pensée, élever sa conscience, libérer son potentiel et développer les compétences nécessaires pour appréhender le changement, l’incertitude, la complexité, la réalité digitale et les défis de la collaboration.

C’est l’effort à consentir pour reprendre le contrôle de nos vies plutôt que de subir un modèle de société qui ne nous convient plus.  L’enjeu est de taille car au-delà de notre propre bien-être, il s’agit du monde que nous laisserons aux générations qui nous suivront.

Découvrez comment contribuer à ce monde dans l’épisode 60 

Faites-nous part de vos réflexions et faites-nous connaître vos initiatives par mail (feedback@theneworkers.com), sur notre site (http://thenewworkers.com) ou notre page Facebook (http://tnw.li/fb).


Episodes en lien

 

Retrouvez-nous sur notre site (http://thenewworkers.com), sur Facebook (http://tnw.li/fb) et sur Twitter (http://tnw.li/twitter). Faites-nous connaître auprès de vos amis et collègues en partageant cette newsletter grâce à au lien suivant.
The New Workers pour vous inspirer dans votre quête de maîtrise, d’autonomie et de sens.  Un podcast à consommer sans modération.
Aucune contre-indication connue !  A diffuser largement autour de vous !
Copyright © 2018 The New Workers, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp