Copy

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Le financement des institutions bilingues ; Des inquiétudes de la part du RÉFO

 

Ottawa, le 4 Juin 2018 - Lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 28 Mai dernier avec les membres de la Table postsecondaire de l’Ontario français, le besoin de renforcement de l'accès aux programmes en français a été énoncé. Malgré la création de l'Université de l’Ontario français, force est de constater le manque de financement pour les universités et les collèges depuis 10 ans.

 

Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) a des inquiétudes face à cette demande. Quoique le financement des institutions existantes n’est pas suffisant pour combler le manque d’accès à des programmes en français, le RÉFO questionne la validité d’augmenter le financement octroyé aux institutions bilingues tel qu’elles existent en ce moment. Le RÉFO croit que les institutions bilingues, avant de recevoir du financement public additionnel, devraient s’engager concrètement à appuyer la communauté franco-ontarienne dans la réalisation de son objectif ultime, la gouvernance complète de l’éducation postsecondaire en français, par et pour les francophones, à l’échelle de la province.

 

“Le RÉFO appuie certainement une augmentation du financement de nos institutions francophones tel que le Collège Boréal, le Collège La Cité et l’Université de Hearst. Nous nous inquiétons par contre, d’appuyer une augmentation de financement vers les institutions bilingues sans un engagement de leur part d’avancer vers un modèle de gouvernance francophone au sein de leurs institutions”  a fermement déclaré Radi Shahrouri, une des coprésidences du RÉFO.

 

“Les États généraux sur le postsecondaire en Ontario français ont clairement établis que la gouvernance universitaire par et pour les franco-ontarien.ne.s était incontournable. Nous avons financé et refinancé à plusieurs reprises les institutions bilingues pour créer des programmes en français, mais les lacunes du modèle persistent toujours. Pourquoi devrait-on croire que ça serait différent cette fois-ci?” questionne Marie-Pierre Héroux, coprésidence du RÉFO.

 

Selon Kelia Wane, qui est également  à la coprésidence de l’organisme, “Les institutions bilingues ont le pouvoir de créer l’université rêvée par la communauté, c’est-à-dire une université provinciale, gérée par et pour les francophones de l’Ontario. Que feront-ils pour nous aider à atteindre ce but? La balle est dans leur cour”.
 

La volonté de faciliter l'accès des programmes en français dans les universités francophones et bilingues en augmentant le financement est un bon pas vers une éducation francophone. Nonobstant, le RÉFO reste perplexe face à l’augmentation du financement des institutions bilingues qui ne démontrent pas la volonté d'avancer le projet d'une université provinciale géré par et pour les francophones.  

 

-30 -


Renseignements :

Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO)

Steven Ogden

Direction générale

Tél. : 613-857-1333

dg@refo.ca







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) · 320, rue Lajoie · Ottawa, Ontario K1L7H4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp