Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.


JOURNEE DECOUVERTE DES ELEVAGES DE FRANCHES-MONTAGNES

Samedi 9 juin, à 10h00 et à 14h00

 

Le samedi 9 juin prochain, glissez-vous dans la peau d’un éleveur de chevaux Franches-Montagnes le temps d’une visite. Une journée découverte est organisée dans les élevages du Parc du Doubs. Plusieurs éleveurs ouvriront les portes de leur exploitation pour proposer des visites en français et en allemand, à 10h00 et à 14h00. Les réservations sont à effectuer auprès de Jura Tourisme à Saignelégier jusqu’au 07 juin : 032 432 41 60 ou info@juratourisme.ch

 


LA TÊTE DE MOINE AOP FERMIERE A BESOIN DE VOUS


Les trois futurs repreneurs de la recette de Tête de Moine AOP fermière s'unissent pour lancer une campagne de financement participatif. Jusqu'au 14 août, CHF 30'000.- (soit environ 10% du budget total) sont à trouver afin d'acquérir moules, planches en épicéas, chaudrons, etc... Les familles Maître, Marchand et Kalt en appellent à la volonté de chacun.e afin que perdure cette recette de "Tête de Moine AOP fermière", redécouverte par Bernard Froidevaux en 1989. De délicieuses contreparties sont proposées.
Plus d'infos ici.

 


NOUVEAUX RECENSEMENTS D'HERMINES


De nouveaux résultats du recensement de l’hermine dans les Franches-Montagnes sont arrivés. Tas de bois, de pierres ou encore murs de pierres sèches : plus de deux cents microstructures sur deux sites ont été visitées par Gaëtan Marchand durant le mois de mars, dans le cadre de son travail de maturité.
Au Noirmont, sur les 108 microstructures recensées, seulement 4 semblent être habitées par l’hermine. Aux Cerlatez, sur les 101 recensées, 5 sont vraisemblablement occupées. En plus des relevés effectués par des tunnels à traces, l'un des deux pièges photos installés a immortalisé le timide mustélidé (photo). Dans le cadre de ses actions « nature et paysage », le Parc du Doubs œuvre pour créer des habitats favorables au retour du petit mammifère.

 


LES ENFANTS PRESENTENT LEUR TRAVAIL SUR LES HIRONDELLES

Samedi 16 juin


Le 16 juin prochain, aux Planchettes, une classe d’école du village (10 élèves de niveau 2H à 5H) restituera tout l’après-midi son travail sur les hirondelles, étudiées dans le cadre du projet « Graines de Chercheurs ». Cette restitution intervient à l’occasion du lancement de « chasse moineaux et attrape-nigaud – Sentier des épouvantails », un parcours de promenade ludique et familial jalonné de créatures étranges. Le Centre nature Les Cerlatez, partenaire de ce thème, sera présent à travers un atelier de construction de nichoirs à oiseaux (hirondelles et martinets), co-animé par les écoliers. Programme détaillé ici.

 


DEUXIEME TIRAGE POUR L'APRONNE


Les beaux jours sont bien installés, il était temps de mettre en terre les plantes qui permettront de produire une nouvelle cuvée d’Apronne, la bière du Parc. Le houblon a été planté par la ferme de Cerniévillers et la ferme des Rottes à Saint-Brais et l’orge a été semée par la ferme de la Réchesse à Epiquerez.
Une deuxième production d'Apronne a par ailleurs été récemment mise en bouteille et attend tous les amateurs de bières locales à la brasserie Tonnebière.

 


GALOPS DANS LES GRANDS ESPACES

 

Caméline, la pouliche mascotte du Parc du Doubs, continue de grandir et est en pleine forme. Elle profite pour la première fois de sa vie des grands espaces. Interactions et jeux avec ses congénères : la sociabilisation est une étape cruciale dans la vie d’un poulain.
Depuis début mai et jusqu’à mi-octobre, les juments et leurs poulains ont été lâchés dans les pâturages communaux. C'est l’occasion de les rencontrer lors d’une promenade dans les pâturages boisés. Avec les troupeaux de Franches-Montagnes en semi-liberté, les paysages franc-montagnards retrouvent un élément constituant de leur identité. Les troupeaux des éleveurs du Parc sont géolocalisés au moyen d'une carte interactive disponible ici.

 


ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE

Dimanche 1er juillet, de 9h30 à 16h30


Pour ce 3ème "Rendez-vous du Doubs", le Parc propose une nouvelle balade franco-suisse, entre Goumois et la Goule. Longeant sans cesse les bords du Doubs, cette excursion guidée par le Centre nature Les Cerlatez et le Parc, permettra d’explorer le patrimoine naturel (géologie, faune et flore), historique (contrebande) et industriel (seuil et vestiges d'une importante activité). La balade sera ponctuée d’une visite de la centrale hydro-électrique de la Goule et de plusieurs zooms sur des actions du Parc en relation avec la rivière ou ses milieux environnants. Plus d'infos ici.

 

À VOS AGENDAS

  
Samedi 9 juin - à 10h00 et à 14h00

  Journée découverte des élevages du Parc du Doubs
 

Samedi 16 juin

    Restitution d'une classe des Planchettes sur leur participation au projet "Graines de chercheurs hirondelles"
 

Dimanche 1er juillet - 09h30 à 16h30

     Troisième Rendez-vous du Doubs : Et au milieu coule une rivière.



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Gaëtan Marchand, Jura Tourisme, Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!