Copy
View this email in your browser

Vous avez un Android? La vie de vos oreilles va changer

 
Au Podcast Day à Copenhague (où Louie était convié), la nouvelle application podcasts de Google était sur toutes les lèvres: elle arrive, de manière imminente, c'est une question de semaines. Actuellement, les consommateurs Apple jouissent d'une application native dans leur téléphone: ils achètent un iPhone, et sans rien télécharger, ils peuvent très facilement écouter des podcasts.

À l'inverse, les détenteurs d'Android devaient, jusqu'à présent, télécharger une des nombreuses applications proposées, mais sans bien savoir vers quoi se tourner. Ce qui avait pour résultat ce décalage impressionnant: 80% des écoutes de podcasts se font sur iPhone, alors que 80% des propriétaires de smartphones ont des téléphones Android. (En France, Android détient 80% de part de marché contre 75,6% un an plus tôt.) Mais cette situation s'apprête à changer.  

«La mission de notre équipe est d'aider à doubler le nombre d'écoutes de podcasts dans le monde, au cours des deux prochaines années», a expliqué Zack Reneau-Wedeen, chef de produit Google Podcasts, il y a quelques semaines.

Dans un post de blog publié en avril, le studio de podcasts américain Pacific Content expliquait que cette nouvelle application, en plus de toutes les fonctionnalités attendues d'une app de podcast classique, intégrerait Google Search et Google Assistant.
 
Steve Pratt de Pacific Content au Podcast Day à Copenhague, le 12 juin 2018

Aussi, pour arriver à doubler l'audience des podcasts, ceux-ci apparaîtront également dans les résultats de recherches Google de manière plus claire, comme des «citoyens de première classe», à l'instar des onglets texte, image et vidéo. Non seulement lorsque l'on cherche spécifiquement le podcast mais aussi lorsque l'on fait une recherche associée à la thématique principale du podcast, a détaillé Steve Pratt de Pacific Content en avril. Présent à Copenhague ce mardi 12 juin, il a laissé entendre que l'appli Google pourrait sortir dans les deux semaines à venir.

D'ici-là, si vous cherchez encore une appli pour votre smartphone sous Android, voilà des idées.

Notre conseil podcast: L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, de France Culture

 
 
En 1872, la France et la Belgique nourrissent des ambitions coloniales et lancent des expéditions vers l'Afrique. Corentin Tréguier, officier français sans talent militaire et féru de botanique, est dépêché par l’État dans le but de retrouver le professeur Delescluze, un scientifique disparu pendant une mission sur les rives du fleuve Congo. Au même moment, Camille de Willers, une espionne belge rusée, est envoyée par son gouvernement pour infiltrer et court-circuiter l'opération. Les événements prennent une tournure inattendue quand l'amour, la cupidité, l'intolérance et les profondeurs de la jungle se mettent en travers de la route de cette compagnie hétéroclite. L'écriture est raffinée et éloquente, le récit riche en rebondissements, et le traitement sonore particulièrement soigné. Si le binaural y est pour quelque chose, c'est surtout la densité du tissu bruitages-musique-voix qui fait voyager l'auditeur.trice et confère à ce récit une force d'immersion remarquable. E.O.

• Une série de fiction audio en dix épisodes d’Emmanuel Suarez et Sophie-Aude Picon, produite par France Culture en association avec la SACD.

Chez Louie en ce moment

 
Le corps de Justine se transforme, elle n'a que 11 ans, et un sein qui pousse. Un seul. Qu'en penser? À qui en parler? «C'est cool d'avoir les seins qui poussent, tu deviens une femme», dit Justine. Mais, à l'école, pas évident de parler de son corps, d'échanger avec les autres filles –encore moins avec les garçons. «J'aimerais pouvoir parler de corps plus librement», dit-elle encore.

Vous pouvez retrouver Entre sur louiemedia.com, sur le site de notre sponsor Audible, sur iTunes et Apple Podcasts, sur SoundcloudYouTubeStitcher, Overcast, Podible et la plupart des applications de podcasts. Laissez-nous des commentaires sur iTunes! C'est très important pour nous, et n'hésitez pas à en parler sur les réseaux avec @louiemedia et @entre_podcast.
 

ENTRE #16 : VOIR SON CORPS CHANGER

Chez Louie Creative

 
Louie Creative est la branche brand content de Louie Média, dédiée à aider des marques dont nous partageons les valeurs à produire des contenus intéressants. 

C'est ainsi que Louie Creative a produit Regard pour Birchbox. C'est un podcast qui interroge le rapport des femmes à la beauté. Comment se trouver belle dans une société où la femme belle est un mirage, dotée de jambes immenses, d’un corps maigre mais d’une poitrine généreuse, de cheveux soyeux et d’une peau parfaite, d’un sourire toujours rayonnant et d’un discours policé? Et comment atteindre, alors, ce plaisir qu’il y a à se regarder et à s’aimer? La première invitée est Navie, ancienne mannequin grande taille, autrice de BD, et personne formidable qui a des choses passionnantes à dire sur son obésité passée, son désir de mincir, le regard des autres évoluant au fil des kilos perdus ou pris, et le cheminement pour apprendre à s'aimer.  

• Écoutez Regard sur iTunes, Soundcloud, YouTube, Podtail...

Suivez-nous sur les réseaux

Si vous les avez manquées, retrouvez les précédentes newsletters et recommandations podcasts sur notre site.
S'abonner à la newsletter
Copyright © 2018 Louie Media, Tous droits réservés.

Louie Media est un studio de podcasts narratifs lancé par Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski.
Pour nous contacter: hello@louiemedia.com

Vous voulez mettre à jour vos préférences ?
Vous pouvez les mettre à jour ici ou vous désabonner (on continuera de vous aimer et d'attendre votre retour).