Copy
L'infolettre mensuelle de l'Association des scouts du Canada
Voir ce courriel dans votre navigateur

Transférer à un ami

À la une

La Ronde 2018 : Appel de bénévoles

Vous voulez vivre des moments inoubliables et obtenir un laissez-passer gratuit pour La Ronde ? Devenez bénévole pour la journée scoute le 25 août prochain. Plusieurs stands sont disponibles : zones accueil, stand international, stand plein air, stand kayak et boot photo. Pour devenir bénévole pour la journée scoute à La Ronde, transmettez un courriel à : agent.communication@scoutsducanada.ca en précisant à quelle zones vous désirez être désigné ainsi que vos coordonnées téléphoniques avant le 30 juin 2018. Veuillez également préciser si vous êtes disponible le matin (7h-12h30) ou en après-midi (12h30-18h). Nous comptons sur vous !

Les billets pour La Ronde 2018 disponibles en ligne

À vos agendas! La date du 25 août 2018 a été retenue pour la journée scoute à la Ronde. Les billets sont déjà disponibles en ligne!

Nom utilisateur : scouts
Mot de passe : laronde

Restez à l’affut! Des informations restent à venir sur notre page Facebook ainsi que dans les prochains Scouts en Action. Plus de 500 scouts participaient à cet événement en 2017. On vous attend encore plus nombreux. Au plaisir de vous y retrouver avec davantage d’activités!
Achetez vos billets » 

Les premiers visuels du calendrier 2019
Il nous fait plaisir de partager avec vous quelques esquisses finales du calendrier 2019 et de vous plonger dans l’univers de Caroline Breault (CAB). La qualité de ces illustrations fera sûrement fureur lors de notre campagne de promotion ! Préparez vos équipes ! Le calendrier sera en vente dès le mois d'août 2018.

Pour en savoir plus sur notre illustratrice, Caroline Breault >
Annulation de l'activité du 9 juin
Afin d’offrir une meilleure visibilité aux membres, l’activité prévue le 9 juin pour le lancement officiel du programme des Messagers de la Paix a été reportée au 12 août, journée internationale de la jeunesse et centième anniversaire de la Branche routiers décrété par l'OMMS. Des détails seront transmis sous peu, soyez à l’affût.

Du centre national

Première rencontre du comité de réflexion sur les valeurs
Les travaux du comité de réflexion sur les valeurs - valeurs des jeunes, valeurs du scoutisme, valeurs pour la vie - ont débuté depuis quelques semaines. Lors d’une première rencontre, les membres du comité ont pu faire brièvement connaissance et ainsi prendre conscience de la diversité et de la complémentarité des expériences et de la formation de chacun. Le directeur du Programme des jeunes, Claude Corbeil, a présenté à tous les objectifs poursuivis, ainsi que l’échéancier et le plan de travail proposés.

Parmi les tâches à venir, mentionnons que les membres du comité auront à s’informer sur l’évolution de la Loi scoute au Canada français, à bâtir un répertoire des valeurs qui sous-tendent la Loi et la Promesse actuelles et à élaborer un sondage destiné aux jeunes scouts et non scouts afin de connaître les valeurs qui les touchent.
 
Rappelons que le mandat du comité consiste à assurer l’arrimage et l’harmonisation de la proposition des valeurs du scoutisme de l’Association avec les aspirations des jeunes, les tendances et les enjeux actuels, de vérifier le niveau de langage et la présentation des valeurs du scoutisme de l’Association, afin qu’elle soit compréhensible et inspirante pour les adolescents et les jeunes adultes francophones canadiens.
Le plein air pour tous : pratiques inspirantes et matériel adapté
Un guide sur le plein air accessible a été publié en mars dernier par Kéroul et l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées. Décortiqué en courtes fiches faciles à lire et à comprendre, ce guide souhaite accompagner les organisations dans l’élaboration d’activités et de sites de plein air inclusifs.

Une panoplie d’activités terrestres, nautiques et aériennes sont couvertes, hiver comme été. Chaque fiche comporte un aperçu du matériel adapté adéquat pour ces clientèles, des pratiques inspirantes servant d’exemples et des ressources complémentaires comme des documents spécialisés et des témoignages. Ce guide constitue donc une mine d’idées et d’informations pertinentes pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans votre unité ou groupe scout.
 
Pour télécharger le guide complet >
L'ASC a la protection des jeunes à coeur
Suite à la décision de l’Assemblée générale annuelle 2018 de l’Association des scouts du Canada (ASC), il a été décidé d’inclure dans les règlements généraux qu’un membre adulte doit avoir une vérification des antécédents judiciaires (VAJ) à jour et avoir obtenu la certification Priorité jeunesse.
 
Qu’en est-il des exigences envers les aides de camp, les bénévoles occasionnels ou encore les stagiaires en animation? En cette période de camp d’été qui s’amorce, nous vous proposons un résumé des exigences de l’ASC en termes de VAJ, de formation priorité jeunesse et de code de comportements attendus des adultes.
 
Vérification d’antécédents judiciaires (VAJ)
Tout membre adulte ou aide de camp impliqué dans le mouvement doit obtenir sa VAJ dans les six (6) mois à compter de la date de dépôt du formulaire (date R – Demande reçue dans le SISC).
 
Formation priorité jeunesse
La formation priorité jeunesse est, quant à elle, obligatoire pour tous les membres adultes et doit être suivie dans les trois (3) premiers mois de l’entrée en fonction de l’adulte.
 
Code de comportements attendus des adultes
Tout membre adulte, aide de camp ou stagiaire en animation impliqué dans le mouvement doit prendre connaissance et signer le code de comportement attendus des adultes.
 
Il est de la responsabilité du district de s’assurer du respect de ces exigences et, par conséquent, de suspendre toute personne qui ne sera pas un membre en règle au niveau de sa VAJ ou de sa Priorité Jeunesse.
 
Tableau récapitulatif
Type de bénévoles VAJ Priorité jeunesse Signature du Code de comportement
Membre régulier Oui Oui Oui
Aide de camp Oui Non Oui
Bénévole occasionnel Non Non Non
Stagiaire en animation Non Non Oui
 
Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire les politiques de l’ASC : Vérification des antécédents judiciaires (VAJ), Formation des adultes et compétences requises et Code de comportements attendus des adultes disponibles. Vous pouvez aussi écrire à direction.administration@scoutsducanada.ca
 
Bons camps !
 
*À noter qu’un membre adulte est soit un membre Régulier ou un Membre rémunéré, tel qu’on le voit actuellement dans le SISC.
Invitation aux jeunes adultes pour un projet de camping d’hiver avec les Éclaireuses Éclaireurs de France
Dans le cadre d’un partenariat avec l’ASC, les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) souhaitent accueillir un ou une volontaire scout(e) canadien(ne) en service civique international, afin de les aider à organiser des camps de scoutisme d’hiver. D’une durée de 7 à 8 mois, le séjour de volontariat international se déroulera en France, au sein d’une équipe de plusieurs volontaires en service civique.

Pour en savoir plus >

En direct des districts

Les louveteaux du district de Québec ont envahi la vieille-ville !
Près de 200 louveteaux se sont lancés à l'abordage du Vieux-Québec lors de la fin de semaine du 26 mai. Grâce à une activité organisée par le district du Québec, ils sont partis à la chasse au trésor dans une ville qui n'en manque pas !

Pour plus de photos, rendez-vous sur la page Facebook du district de Québec >

La Montérégie à l'époque viking
Organisé par le district de la Montérégie, un camp de trois jours autour du thème « Vikings et dragons » a eu lieu au Mont-Saint-Bruno du 18 au 21 mai dans le cadre du premier camporee. Il a réuni plus de 1000 scouts. Bravo aux organisateurs !

Une marche pour le Jam sur le sentier
Le Jamboree sur le sentier est une activité mondiale au cours de laquelle les scouts de divers pays marchent dans des sentiers. Dans ce contexte, la deuxième Meute du Roc de la Paix, la deuxième Meute Wainganga et la deuxième Meute Mowgli sont allés marcher dans Parc de la Gatineau et ont rencontré d'autres unités faisant d'autres parcours au Domaine MacKenzie King à l'heure du midi.

Actualités

Projet Ho-Ho : comment faire un projet international autrement 
L’équipe du WJ 2019 a besoin de vous pour faire partie de l’aventure international à l’été 2019. Nous accueillerons près de 150 patrouilles (40 personnes par patrouille) venant de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne avant (mi-juillet, environ 10% de ce nombre) ou après le Jamboree entre le 6 et le 9 août 2019 pour la grande majorité. Le but du projet HO-HO est de créer pas moins de 150 groupes hôtes pour accueillir ces scouts.

Tous peuvent y participer! Les jeunes, les gestionnaires et les familles. Faites-en un événement de groupe ou de district différent et enrichissant!
Dans le but de nous permettre une meilleure coordination du projet, nous vous demandons de confirmer votre intérêt en complétant le formulaire Google.

Ceci nous permettra de recueillir les informations nécessaires à la mise en place de ce projet et pour commencer à répartir les patrouilles. Nous aimerions recueillir ces données avant le 30 juin ; par contre, si ce n’est pas possible pour vous, nous vous invitons à remplir le formulaire et vous pourrez valider le tout en septembre.

Pour en savoir plus >

Une invitation à faire partie du contingent canadien pour le 24e Jamboree scout mondial
Il est encore possible de se joindre à nous en 2019 pour une expérience scoute unique au monde! Rejoindre plus de 50,000 autres éclaireurs et aventuriers qui proviendront de plus de 150 pays en Virginie-Occidentale aux États-Unis en juillet 2019. Représenter le Canada lors de cette rencontre mondiale. Le Canada est un des pays organisateurs du jamboree avec le Mexique et les États-Unis. Expérimenter la diversité culturelle comme nulle part dans le monde et fais-toi des amis pour la vie. Camper avec une unité canadienne, entourée de voisins qui proviennent de plus de 150 pays qui participeront au jamboree!
 
Nous vous invitons à visionner la vidéo qui dévoile quelques-unes des activités extraordinaires qui attendent les participants à la Réserve scoute Summit Bechtel, endroit du jamboree scout mondial en 2019.
 
Il est aussi possible de s’inscrire seul ou avec les autres membres de la troupe – un jamboree mondial est une aventure personnelle.
 
Le blogue et le site Web (www.scouts.ca/jsm19) répondront à plusieurs questions. Soyez également à l’affut des dernières informations partagées sur la page Facebook www.facebook.com/WJ2019Canada.
 
Il est encore possible de s’inscrire maintenant. Toutefois le temps est compté. Les inscriptions sont fermées pour plusieurs pays parce que le site est à pleine capacité. Mais le Canada a encore des places libres qui nous permettent de recevoir des inscriptions seulement pour quelques semaines.

Camp de survie de Frédéric Dion : une adulte
dans le scoutisme témoigne

Le mois dernier, dans le cadre d'un jeu-concours sur sa page Facebook, l'ASC avait permis à l'un des siens de gagner une place dans le camp de survie du conférencier et aventurier Frédéric Dion. Ce dernier, ambassadeur de l'ASC, organise régulièrement des camps afin de transmettre sa passion pour la survie et pour la nature. 

Janie, de Gatineau, gagnante du concours, a donc embarqué lors de la fin de semaine du 2 juin pour une aventure pas comme les autres. Elle raconte : « Cette expérience de survie ne se résume pas vraiment, elle se vit. » Au programme, un vendredi soir passé à apprendre à connaître ses compagnons de fortune et a se questionner sur le matériel et sur la trace laissé dans la nature. « Nous, animateurs scouts, qui sommes habitués de préparer des camps avec nos jeunes, de bien connaître notre horaire, notre site de camp et surtout qui avons du matériel de rechange prêts pour toute situation... Au final, pour cette aventure, nous étions très limité et cela m’a beaucoup déstabilisé », confie Janie.

Le samedi matin, le petit groupe décolle en hydravion jusqu'à sa destination, perdue dans une forêt de la Mauricie. « Une fois sur place, ce fut le moment de faire du repérage et de prendre des décisions. C'est très formateur de mettre en application des techniques et d’apprendre de nouvelles choses. Je ne veux pas trop en dire car d’autres aventures semblables à celle-ci sont prévues et le côté imprévisible donne tout son sens à la survie », explique Janie, qui a définitivement apprécié sa fin de semaine malgré « un peu de stress et de mal des transports. » Mais elle n'aurait échangé sa place pour rien au monde : « J’ai fait de formidables rencontres et je me suis dépassée, surtout sur le plan psychologique, je suis assez fière. Je ne remercierai jamais assez l'ASC et Frédéric Dion de m'avoir permis de vivre cette aventure. »

À noter que Janie a eu la surprise de découvrir sur place Donald Fortin, un autre bénévole au sein du mouvement, qui lui aussi avait décidé de passer sa fin de semaine en compagnie de Frédéric Dion !

Kali au camp, une nouvelle application et un guide d’activités en sciences nature
Kali au camp c’est une expérience de découverte éducative, ludique, unique et innovante prenant la forme d’une aventure numérique diffusée sur appareils mobiles intelligents afin d’enrichir la vie de camp, les vacances familiales et les classes nature.
 
Kali au camp c'est près de 450 questions quizz (5-7, 8-12 et 13-17 ans), une clé d'identification des arbres (49 essences répertoriées), plus de 130 fiches Dico-nature comportant des informations complémentaires sur les milieux humides, aquatiques, ouverts (friches) et la forêt, seront désormais accessibles en quelques clics sans nécessiter une connexion Wifi. Disponible en ligne à camps.qc.ca/kali.
 
Parallèlement à la sortie de l'application, un Guide d'activités en sciences de la nature réunissant plus d’une quarantaine d'activités de sciences naturelles répertoriées par Les Clubs 4-H et adaptées à la réalité des camps est aussi disponible pour téléchargement.

Préparez-vous pour la Grande secousse
Au Canada, les risques de séismes sont bien réels, au même titre que les inondations, les avalanches ou les épisodes de météo extrême. Chaque année, la terre tremble des centaines de fois. Le risque zéro n'existe pas. Êtes-vous prêt à faire face à cet aléa ? Connaissez-vous les bons réflexes à adopter en cas de tremblement de terre ? Les scouts sont sollicités cette année afin qu'ils participent à l'exercice de simulation qu'est La Grande Secousse, édition 2018. Le 18 octobre prochain, à 10h18 (heure de l'Est), chacun est invité, en groupe, à poser ces trois gestes simples pour se prémunir des effets d'un séisme éventuel : se baisser, s'abriter et s'agripper. Cette opération de sensibilisation est unique et ne prend que quelques minutes. En participant activement à cet événement d'envergure internationale, qui mobilise le même jour des dizaines de millions de jeunes et moins jeunes dans le monde, chacun contribue à préparer son entourage à faire face aux risques de catastrophes sur le territoire du Canada. Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple, rendez-vous sur le site https://www.shakeout.org/ , choisissez votre région de participation et inscrivez-vous !

Scouts Web
Un bénévole de l’Érable à l'honneur
Léo Bonin, membre de longue date dans le mouvement scout à Drummondville, explique au journal l'Express sa vie de bénévole hyperactif. Entre son métier d'ambulancier, ses valeurs qui le mènent à s'engager dans le mouvement scout et l'équilibre à trouver entre engagement, travail et vie de famille, tout y passe.

L'article en entier sur le site de L'Express >

Mon parcours scout
Sylvain Dupuis, chef de contingent au Moot 2021 en Irlande

Sylvain Dupuis n’a pas connu le scoutisme étant jeune. Arrivé directement en tant qu’animateur, puis formateur, cet enseignant a fait ses preuves à tous les niveaux de l’association. Aujourd’hui, un nouveau défi l’attend : mener la délégation canadienne au Moot 2021, en Irlande.

Avant de parler de ton rôle de chef de contingent, peux-tu nous résumer votre parcours chez les scouts?

J’ai débuté en tant qu’animateur en Outaouais. J’ai animé les louveteaux, les éclaireurs et les pionniers. De par mon métier d’enseignant, j’ai aussi pris des responsabilités de formateur dans le district des Trois-Rives. En fait, à la base, je suis arrivé chez les scouts grâce à un ami qui m’en avait parlé. Je voulais continuer de m’investir auprès des jeunes après que mes missions en tant qu’animateur de camp de jour soient finies. Je suis arrivé sans trop savoir ni trop connaître, mais au final ce n’est que du positif. Je peux même dire qu’avec du recul, je suis déçu de ne pas avoir connu le scoutisme jeune.

Quel est ton meilleur souvenir scout?

C’est difficile d’en choisir un, mais je dirais que ma totémisation a été forte en émotions. Les rassemblements sont aussi de grands moments dans la vie scoute : mon expérience de chef de camp au Jam de l’Érable l’an dernier ou ma participation au Moot international qui s’est déroulé au Canada en 2013 sont également inoubliables.

En tant que chef de contingent au Moot 2021, quel est ton rôle?

Le cœur de ma mission est d’aller chercher et de rassembler tous les potentiels participants de l’ASC, qu’ils soient déjà en âge ou qu’ils le soient en 2021. Je vais faire le suivi des inscriptions avec l’association. Je travaillerai également en étroite collaboration avec Scouts Canada pour que nous présentions un front uni. Et, bien sûr, j’aurai également un rôle important sur place : je représenterai l’association lors de toutes les grandes réunions internationales et, surtout, je ferai en sorte que les scouts canadiens vivent la meilleure expérience possible pour permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles cultures.

Si tu devais inciter les jeunes scouts canadiens à participer au Moot 2021, que leur dirais-tu?

Participer à un tel événement rassembleur est une chance. Certains auront même la chance d’être dans la bonne fenêtre d’âge pour vivre l’Irlande après l’Islande l’an dernier. Là-bas, c’est dépaysement garanti ! Ce que je trouve génial, c’est qu’une fois sur place nous n’allons pas rester entre Canadiens, mais nous mélanger avec les scouts de tous les autres pays. C’est une incroyable opportunité pour ces jeunes d’ouvrir leur esprit et leurs perspectives. Personnellement, c’est un pays que je n’ai jamais visité malgré mon amour de l’Europe. Ce qui est sûr, c’est que ma préparation inclura de longues heures de lectures de guides de voyage!

Saviez-vous que...?

Méthode, méthodologie ou pédagogie ? De quoi parle-t-on?
Dans son livre destiné aux adultes responsables dans le mouvement scout, Baden-Powell décrivait le scoutisme comme « un système qui, par ses jeux, tend à former des jeunes garçons et des jeunes filles pour qu’ils aient une éducation civique […] » (Le Guide du Chef Éclaireur, 1959). Pour y arriver, il avait élaboré un programme d’autoéducation de l’individu qui est semblable à celui proposé par le mouvement scout d’aujourd’hui.
 
Chez les scouts francophones du Canada, les différents programmes éducatifs vécus par les jeunes selon leur groupe d’âge ont souvent été appelés des méthodologies ou encore des méthodes de branche. Depuis quelques années, c’est plutôt le terme pédagogie qui est privilégié. Pour mieux comprendre la différence entre ces termes, il est intéressant de prendre connaissance de leurs définitions respectives. Selon Larousse (2018), une méthode est une manière de mener, selon une démarche raisonnée, une action, un travail, une activité. Quant à la méthodologie, c’est un ensemble de méthodes et de techniques d’un domaine particulier. C’est donc un terme général qui peut s’appliquer à plusieurs domaines. Finalement, une pédagogie est un ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. Comme le mouvement scout est assurément un mouvement d’éducation, le terme pédagogie est le plus approprié, car il met l’accent sur le caractère éducatif du scoutisme.
 
Historiquement, le mot pédagogie fait partie des écrits scouts francophones depuis les tout débuts, où il a souvent été utilisé comme synonyme de méthodologie et de méthode de branche. L’Association des Scouts du Canada a décidé de cesser d’utiliser le terme «méthodologies» et d’épouser l’approche globale « Programme des jeunes » (Quoi-Comment-Pourquoi, un processus progressif d’éducation et de développement personnel), proposée par l’Organisation mondiale du Mouvement scout à la fin des années 1980.
 
Pour ce qui est du mot méthode, il faut se rappeler qu’il prend un sens particulier chez les scouts du monde entier. En effet, la méthode scoute est une partie essentielle du système éducatif du scoutisme. Elle est fondée sur l’interaction des huit éléments essentiels suivants : la Loi et la Promesse, l’éducation par l’action, la progression personnelle, le cadre symbolique, l’engagement dans la communauté, le système des équipe, le contact avec la nature et le partenariat éducatif entre l’adulte et le jeune. Il n’existe qu’une seule méthode, mais elle est adaptée dans la pédagogie de chaque tranche d’âge.

Autant pour retrouver l’esprit du mouvement tel qu’imaginé par B.-P. que pour mieux représenter toute l’expérience que nous faisons réellement vivre aux jeunes, le terme pédagogie est donc à inclure dans notre vocabulaire scout dès maintenant !

Pour ce qui est du mot méthode, il faut se rappeler qu’il prend un sens particulier chez les scouts du monde entier. En effet, la méthode scoute est une partie essentielle du système éducatif du scoutisme. Elle est fondée sur l’interaction des huit éléments essentiels suivants : la Loi et la Promesse, l’éducation par l’action, la progression personnelle, le cadre symbolique, l’engagement dans la communauté, le système des équipe, le contact avec la nature et le partenariat éducatif entre l’adulte et le jeune. Il n’existe qu’une seule méthode, mais elle est adaptée dans la pédagogie de chaque tranche d’âge.

Autant pour retrouver l’esprit du mouvement tel qu’imaginé par B.-P. que pour mieux représenter toute l’expérience que nous faisons réellement vivre aux jeunes, le terme pédagogie est donc à inclure dans notre vocabulaire scout dès maintenant !

Pour en savoir plus >

Scouts en action du mois de juillet 2018

Le Scouts en action du mois de juillet sera transmis dans la semaine du 9 juillet 2018. La date de tombée pour le recueil des textes est le 2 juillet 2018. Il est à noter qu'un Scouts en action spécial sera transmis le 19 juin pour le lancement virtuel des nouveaux sites web de l'ASC et des districts. N’hésitez pas à nous transmettre vos bons coups ou toute nouvelle d’intérêt pour la communauté scoute à : direction.communications@scoutsducanada.ca.

Écrivez-nous!

N’hésitez pas à nous écrire pour diffuser un événement ou nous faire part de vos commentaires à l’adresse direction.communications@scoutsducanada.ca.

Logo de l'Association des scouts du Canada
 
Pour nous contacter :
Association des Scouts du Canada
7331, Saint-Denis Montréal, Qc H2R 2E5 Canada
Tel : 514 252-3011 
infoscout@scoutsducanada.ca -  scoutsducanada.ca
  

Pour mettre à jour votre profil, communiquez avec votre district -  Résilier votre abonnement
Copyright © 2017* Association des Scouts du Canada, Tous droits réservés.