Copy

Bonjour <<Prénom>> et bienvenue sur la newsletter de LabFilms, la future plateforme collaborative des créateurs de l'audiovisuel !

Des nouvelles de LabFilms
Le projet LabFilms c'est quoi, ça en est où, c'est pour quand ? ...
Depuis quelques temps, nous allons à la rencontre des associations strasbourgeoises actives dans la création et la médiation audiovisuelle. L'idée est de monter des partenariats avec divers acteurs structurants du secteur, investis dans des réseaux créatifs locaux plus ou moins dispersés, mais reliés entre eux par un même objet : la création cinématographique et audiovisuelle bien sûr !

Le but de l'association LabFilms est de favoriser l'émergence créative et d'ouvrir les réseaux de collaboration grâce aux outils numériques. Des outils aujourd'hui largement accessibles, mais dont il faut activement prendre possession pour favoriser la création. N'est-ce pas d'ailleurs le combat actuel des cadors de l'industrie audiovisuelle française face aux surpuissants GAFAN (Google, Apple, Facebook, Amazon, Netflix) ? A une autre échelle, évidemment, mais l'idée n'est pas si différente : se réapproprier la création par la maîtrise de ses conditions de diffusion. Hé bien nous aussi, dans un tout autre style, en partant d'en bas, créons une plateforme commune !

Non pas face à Netflix - ce n'est pas non plus la champions league comme dirait l'autre - mais simplement face à l'indistinction générale dans l'environnement numérique de la création émergente, amateure, pro-amateure, guérilla, autoproduite... tous les termes sont bons. Et surtout face à l’éparpillement des réseaux collaboratifs, des talents qui les constituent, et des ressources qui vont avec. Une plateforme non seulement pour exposer les créations, mais surtout une plateforme pour collaborer, une plateforme pour transmettre, un atelier numérique d'expériences audiovisuelles pour former les professionnels de demain et inspirer ceux d'aujourd'hui.


L'éducation à l'image est devenue une affaire d'état, et c'est tant mieux. Mais la pratique filmique, celle qui donne l'occasion de créer ensemble des formes audiovisuelles, celle-là doit être développée davantage. Pour ceux qui souhaitent découvrir un moyen d'expression aujourd'hui incontournable, comme pour ceux qui souhaitent en faire leur métier.

Cela ne se fera pas sans fédérer et structurer les réseaux aujourd'hui existants. Nous proposons de le faire autour d'une plateforme collaborative et associative, autrement plus directe que les newsletter et groupes Facebook dont nous disposons aujourd'hui.

Vous êtes une association ou un collectif audiovisuel ? Vous souhaitez être partenaire ? Contactez-nous ! Du Grand Est (où nous sommes basés) ou d'ailleurs, élargissons le réseau.

 
Un jour une vignette
Le portrait du jour
La série de portraits vidéo produite par LabFilms !
LabFilms sonde l'écosystème audiovisuel via ceux qui l'animent. Dans cette série de portraits, créateurs et médiateurs de tous horizons racontent leur pratique et disent leur passion.
Portrait # 1 : Rock Brenner, réalisateur auto-produit et programmateur festif
Par Arnaud Thiry et Pierre Roux
Partagez la vidéo !
Dans les coulisses de LabFilms
Parce que nous sommes des as de la com', nous lançons une série documenteur sur le projet LabFilms ! ...
Épisode 1 : Arnaud, scénariste
Comment lancer une plateforme web ? Pour ne pas tout comprendre, voici la série documenteur sur l'équipe du projet LabFilms...
Dans l'épisode 1, Arnaud propose son scénario de fiction à l'équipe. Quel est le rapport avec LabFilms ?
Par Rock Brenner

 
Partagez la vidéo !
 Du cinéma, mais par en bas !
Une sélection de films auto-produits qui valent le détour...
Curateur : Rock Brenner
NEAL D RETKE FOR PRESIDENT! de Victor Van Rossem & Bram van Bree
Le dieu de Facebook a suggéré un certain "Neal" en tant qu'ami à Victor. Neal habite aux Etats-Unis. Victor en Belgique. Ils ne se connaissent pas. Alors pourquoi, Facebook, pourquoi ? Victor est intrigué et veut rencontrer Neal.
 
Retrouvez la sélection complète de notre curateur sur le blog de LabFilms !
 L'actu de la création auto-produite
Des nouvelles de la création audiovisuelle auto-produite, émergente, spontanée, guérilla, pro-amateur, et autres appellations...
Le blog de LabFilms
Un scénario… c’est quoi ?
Cette semaine sur le blog de LabFilms, Marine Gral nous parle de l'écriture scénaristique et de ses enjeux. Quelques conseils fondamentaux pour les apprentis cinéastes ! Lire l'article sur le blog de LabFilms.
 
Par-ci par-là
LabFilms à Neudorf en fête le dimanche 1er juillet !
Nous serons à Neudorf en fête ce dimanche 1er juillet ! Venez discuter à notre stand ! --> Rendez-vous à l'Espace le 23 du quartier Neudorf à Strasbourg. Et à ne pas manquer à 18h : en association avec LabFilms, la projection du film La Capitale du Bruit de Rock Brenner, Stéphane Bernard et Arnaud Delecrin.
Crowdfunding Peertube
Framasoft porte plus haut sa géniale initiative Peertube en lançant un crowdfunding. PeerTube est une solution de streaming vidéo basée sur le peer-to-peer et alternative aux grandes plateformes qui centralisent nos données. "Avec ce logiciel, l'hébergement et la diffusion de vidéos se fait par les gens, avec les gens, pour les gens." Jetez un œil à ce beau projet ! Fin de la collecte le 6 juillet.
KinoApéro des Kinotechniciens Grand Est
Comme chaque mois, l'occasion d'échanger autour d'un verre avec d'autres techniciens locaux du cinéma, que vous soyez professionnel expérimenté ou en début de carrière. Ce sera le 2 juillet à la brasserie WOW de Strasbourg. L'occasion aussi d'adhérer à l'association ! Page Facebook de l'évènement.
Appel à projet Passeurs d'images
Dispositif national d'éducation à l'image, Passeurs d'Images soutient le développement d'actions de sensibilisation au cinéma et aux images, se déroulant sur le hors temps scolaire pour des publics prioritaires. Vous avez jusqu'au mercredi 26 septembre pour déposer un projet.
Concours France Télévisions "Filme ton quartier"
Jusqu'au 12 septembre 2018, un concours ouvert à tous, amateurs comme professionnels, avec pour sujet "la rencontre", et une durée maximale de 3:30 min. Parmi les prix : 3 000€ décernés à 10 projets diffusés sur France 3. Toutes les informations sur le site de France TV.
L'audiovisuel en bref
En bref, du côté de l'industrie...
Par Pierre Charpilloz, journaliste
Un monde de géants 
Alors que la justice américaine valide la fusion entre le géant des télécom AT&T et le conglomérat de média Time Warner, le groupe Comcast vient de renchérir sur l'offre de Disney de rachat de la Fox (et Disney a renchéri à son tour). Vous avez dit indépendants ?
Coupe du Monde
Puisque le "grand argentier du cinéma" Canal+ vient de perdre (pour l'instant) les droits de diffusion de la Ligue 1 de football, la Ministre de Culture Françoise Nyssen réfléchit à taxer davantage les chaînes sportives pour qu'elles financent le cinéma. Plus de foot pour plus de films. 
Vous n'aurez pas France 4
Sinon, Françoise Nyssen a également déclaré - dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public - vouloir faire passer France 4 en tout numérique (comprenez : uniquement en ligne). Chaîne pour enfants oblige, le monde de l'animation est vent debout.
Pour tout savoir sur LabFilms, c'est par ici !
Suivez-nous sur Facebook !
LabFilms.org
Copyright © 2018 LabFilms, tous droits réservés.

Contact :
asso.labfilms@gmail.com

Vous pouvez à tout moment changer vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Pour consulter les précédentes newsletters, cliquez ici.
 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LabFilms · 1a place des Orphelins · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp