Copy

Bienvenue au bulletin du Regroupement stratégique en santé mondiale, 

Vous livrant un bref aperçu bimensuel de ce qui se passe à l'arrière-plan dans le domaine de la santé mondiale, avec des actualités récentes, des évènements à venir, des opportunités de financement, et plus encore! Lisez la suite pour découvrir à quoi s'apprêtent les chercheurs à travers toutes les disciplines de la santé mondiale ces derniers mois. Nous espérons rester en contact avec vous!


L’un des objectifs du RRSPQ est de favoriser le partage et l’utilisation des connaissances auprès et par les différents acteurs du réseau de la santé de la population. Dans cette optique, nous invitons tous les membres du RRSPQ à nous faire part de leurs publications ou de leurs activités (conférences, webinaires, etc). Celles-ci pourront être annoncées sur le site internet du RRSPQ et ses média sociaux, dans la mesure où elles concernent la recherche en santé des populations, idéalement en lien avec les thèmes spécifiques aux regroupements stratégiques.
Nouvelles en santé mondiale
Pourquoi l'Égypte est à l'avant-garde du traitement de l'hépatite C  

Au cours d'années récentes, l'Égypte a été reconnue comme étant à l'avant garde des efforts d'élimination de l'hépatite C. En 2008, au sommet de l'épidémie d'hépatite C en Égypte, un égyptien sur dix souffrait d'hépatite C chronique; et en 2015, l'hépatite C représentait la cause de 40,000 décès annuels en Égypte - correspondant à 7.6% de l'ensemble des décès au pays - et une réduction de la croissance du PIB national de 1.5%. Cependant, le déploiement coordonné de médicaments efficaces et à prix raisonnables a permis au pays d'administrer un traitement à grande échelle. Depuis lors, d'importants progrès ont été réalisés en vue de l'élimination de cette maladie en Égypte; au cours des quelques dernières années, plus de 1,6 millions de patients on été traités dans le cadre de ce programme. 
Des pillards ciblent les associations humanitaires, y compris Médecins sans frontières

Dans les quelques dernières semaines, au moins 9 complexes humanitaires à Bambari, la deuxième plus grande ville en République centrafricaine, ont été pillés par des groupes d'hommes armés.  En proie à un conflit violent depuis 2013, ces attaques accompagnent une nouvelle vague de violence se propageant maintenant à travers le pays. En conséquence, plusieurs organisations humanitaires et ONG ont temporairement suspendu leurs activités dans le pays. Cela risque d'avoir un impact négatif sur la population économiquement démunie de la RCA, dont les besoins humanitaires et médicaux continuent à croître à la suite de ces évènements récents.
L'OMS et la Banque mondiale s'unissent pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale

Le 24 mai 2018, l'OMS et la Banque mondiale ont lancé une nouvelle initiative conjointe visant à renforcer la sécurité sanitaire mondiale au moyen de surveillance de l'état de préparation aux situations d'urgence des gouvernements nationaux, des institutions des Nations-Unies, de la société civile et du sector privé. Cet effort concerté donnera suite à un plus grand niveau de plaidoyer pour les questions relatives à la préparation aux crises sanitaires par le Conseil mondial de suivi de la préparation nouvellement formé. «Pendant trop longtemps, nous avons permis à un cycle de panique et de négligenceconcernant les pandémies, de s’installer. En effet, nous redoublons d’efforts en cas de menace sérieuse, puis nous l’oublions rapidement une fois la menace écartée», a déclaré le Dr Jim Yong Kim du groupe de la Banque mondiale. «Par la création de ce conseil mondial, nous faisons des progrès pour rompre ce cycle. Le Conseil mondial permettra de sauver des vies, de prévenir les préjudices économiques et de garantir que la préparation aux pandémies demeure une priorité de l’action au niveau mondial.»
Évènements et conférences à venir
Écoles d'été du Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Quand: Cours débutant le 25 juin et le 2 juillet, 2018
Où: Université de Montréal, Montréal, QC


Le CÉRIUM offre un total de 18 écoles d’été couvrant des thèmes majeurs de l’actualité internationale. Chaque cours sera d’une durée de 6 jours et sera mené par des experts dans chacun des domaines concernés. Parmi les cours se rapportant à la santé mondiale figurent Pratiques et politiques en contexte interculturel, ainsi que Migration et santé publique à l’ère de la mondialisation: Approches et données pour analyser les enjeux actuels. Ce-dernier sera enseigné par la Dre Bilkis Vissandjée, une chercheure régulière au sein du RRSPQ et membre du Regroupement stratégique en santé mondiale.
 
En collaboration avec la Société canadienne de santé internationale et la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale, le Groupe des étudiants et des jeunes professionnels (SYP) accueillera le Sommet des étudiants et des jeunes professionnels en santé mondiale en tant que pré-session à la 24ème Conférence canadienne sur la santé mondiale. Cette conférence visera à offrir un espace d'apprentissage aux étudiants et aux jeunes professionnels impliqués dans le domaine de la santé mondiale, afin que ceux-ci puissent explorer et évaluer le changement aux niveaux individuels, organisationnels et systémiques.  

L'inscription débute en août 2018!
Conférence canadienne sur la santé mondiale
Quand: Du 19 au 21 novembre, 2018
Où: Toronto, Canada



 
La Conférence canadienne sur la santé mondiale rassemble des praticiens, chercheurs, professeurs, étudiants, décideurs politiques et militants communautaires d’une trentaine de pays pour partager leurs connaissances et expertise en santé mondiale. Cette année, la conférence sera axée sur les environnements fragiles et la santé mondiale, visant à examiner les facteurs pouvant provoquer le changement dans des environnements fragiles. Les sous-thèmes comprendront l'avancement des droits et de la santé des femmes et des enfants, les politiques en matière de santé mondiale, l'ODG et la collaboration intersectorielle en matière de santé, la facilitation de l’évolution du lien entre les activités humanitaires, le développement et la santé, l'inclusion sociale et économique des populations à risque, et les populations autochtones.

DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION À TAUX RÉDUIT: Le 20 septembre 2018
TB 2018: Rapprocher les communautés touchées par le VIH et la tuberculose
Quand: Le 22 Juillet 2018
Où: Amsterdam, Pays-Bas

Co-organisé par la Société internationale du SIDA en collaboration avec le Partenariat Halte à la Tuberculose et l'Agence des États-Unis pour le Développement International, TB 2018 est une session pré-conférence officielle de la 22ème Conférence Internationale sur le SIDA. Sous le thème de cette année, "Rapprocher les communautés touchées par le VIH et la tuberculose", cette réunion sera une excellente occasion de mettre en évidence les principaux défis scientifiques liés à la tuberculose et à la co-transmission de la tuberculose et du VIH en ce qui a trait à la prévention, le diagnostic et le traitement, en prévision de la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la tuberculose. 
 
Tous ceux qui souhaitent assister à la conférence TB 2018 doivent être inscrits au programme AIDS 2018 ou posséder une carte journalière pré-conférence; les places seront attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi. 
 
22ème Conférence Internationale sur le SIDA
Quand: Du 23 au 27 juillet, 2018
Où: Amsterdam, Pays-Bas


Lancée pour la première fois en 1985, la Conférence internationale sur le sida est la plus grande conférence sur la santé mondiale au monde. Chaque conférence présente une unique occasion de renforcer les politiques et les programmes qui assurent une réponse structurée et fondée sur des données factuelles à l'épidémie du sida. Le thème de cette année, "Abolir les barrières, jeter des ponts", soulignera les besoins des populations clées, notamment en Europe de l'Est, en Asie centrale et dans les régions nord-africaines. 
 
L'inscription est en cours!
2ème Conférence annuelle des Femmes dirigeantes en santé mondiale
Quand: Du 8 au 9 novembre, 2018
Où: Londres, Royaume-Uni

Bien que les femmes représentent jusqu’à 75% du personnel de santé dans de nombreux pays, seules 8 des 24 positions managériales et exécutives à l’Organisation mondiale de la santé sont détenues par des femmes. Cette conférence de deux jours organisée par l'École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres cherche à mettre en valeur les femmes dirigeantes émergentes et établies dans le domaine de la santé mondiale afin de combattre le manque de diversité et de représentation des femmes dans les postes de leadeurship en santé mondiale. Les femmes provenant d’universités, d’organismes sans but lucratif, de gouvernements, d’industries et d’autres secteurs autour du monde sont invitées à participer à ce mouvement luttant pour l’équité entre les sexes dans le domaine de la santé mondiale. Les places sont limitées, donc inscrivez-vous au plus tôt!
 
L'inscription est en cours!
Possibilités de financement
Concours actuels du RRSPQ

Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec et ses regroupements stratégiques offrent de nombreuses possibilités de financement ayant trait à la recherche en santé des populations, dont plusieurs pertinentes à la santé mondiale. Consultez la liste des concours actuels du RRSPQ ici pour ne pas en manquer!


Dans le cadre de l’initiative Santé personnalisée des IRSC, l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC est membre de GENDER-NET Plus (en anglais seulement) – un consortium international de seize organismes de financement de la recherche dans treize pays. Ces organismes se sont associés pour lancer un appel de propositions conjoint, afin d’appuyer la recherche visant à faire face à des défis sociaux urgents sous l’angle du sexe et du genre. Les membres de GENDER-NET Plus ont choisi les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme point de départ pour cet appel de propositions conjoint. L’appel est ouvert aux demandes qui, dans le contexte décrit ci-dessus, abordent et explorent explicitement les interactions et les interdépendances entre l’objectif de développement durable (ODD) 5 – Égalité des genres, et un ou plusieurs des ODD suivants : ODD 3 – Bonne santé et bien-être, ODD 9 – Infrastructure, industrialisation et innovation, et ODD 13 – Mesures contre les changements climatiques, comme énoncé dans les thèmes de l’appel énumérés ci-dessous. Les candidats peuvent choisir de se pencher sur l’un ou l’autre des thèmes de recherche énumérés. Quel que soit le thème retenu, il faudra adopter une approche interdisciplinaire par rapport à l’étude de l’interaction entre la société, la technologie et la culture. La présentation de propositions de recherche portant sur la dimension sociale du genre est fortement encouragée.

 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 16 juillet 2018


À titre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, la présente possibilité de financement des IRSC porte exclusivement sur la recherche coordonnée sur le VIH, l'intention étant que des équipes spécialisées (qui peuvent travailler dans des domaines à risque élevé) ainsi que de grandes équipes plus complètes (qui réuniront des experts de différentes disciplines travaillant en collaboration pour un certain nombre de projets de recherche interconnectés au sein d'un programme de recherche unifié) aient la possibilité de donner plus d'ampleur à leurs efforts novateurs de recherche et de formation. Pour s'assurer que les grandes équipes soient bien placées pour non seulement générer de nouvelles connaissances importantes, mais également les mettre en application dans des délais raisonnables, leurs programmes doivent comprendre un solide noyau de spécialistes des sciences fondamentales et de cliniciens-chercheurs. Ces équipes doivent discuter de plans de formation dans le but d'accroître la capacité de recherche sur le VIH et stimuler des approches novatrices. Elles doivent tenir compte de la pertinence de leurs travaux pour les personnes vivant avec le VIH et des répercussions éthiques de ces travaux; la structure de surveillance du programme de recherche doit donc comprendre des intervenants concernés.

 


DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 6 novembre 2018
 
Programme de bourses postdoctorales Banting (2018-2019)

Les bourses postdoctorales Banting sont décernées à des candidats postdoctoraux très méritants par trois des organismes subventionnaires fédéraux du Canada: les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le programme met un accent sur la synergie entre le candidat individuel et l’établissement hôte, et exige donc que les candidats complètent leur application en pleine collaboration avec un établissement hôte proposé.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 19 septembre 2018
Publications récentes en santé mondiale au Québec

Effets d'un programme de transfert monétaire conditionnel sur l'association taille-âge et poids-âge chez des nourrissons brésiliens de 24 mois au moyen d'une estimation ciblée doublement robuste.
Labrecque JA, Kaufman JS, Balzer LB, Maclehose RF, Strumpf EC, Matijasevich A, Santos IS, Schmidt KH, Barros AJD.

L'eau et l'assainissement: Une question essentielle à la guerre menée contre la résistance aux antimicrobiens.
Bürgmann H, Frigon D, Gaze W, Manaia C, Pruden A, Singer AC, Smets B, Zhang T.

La violence symbolique et la déresponsabilisation comme facteurs déterminants de l'impact négatif de la détention d'immigrants sur la santé mentale des demandeurs d'asile adultes.
Cleveland J, Kronick R, Gros H, Rousseau C.

Dépenses menues et catastrophiques encourues en sollicitant des soins chirurgicaux pédiatriques et adultes dans un centre publique de soins tertiaires en Ouganda.
MacKinnon N, St-Louis E, Yousef Y, Situma M, Poenaru D.

La moxidectine pour le déparasitage: Des essais à la mise en oeuvre.
Maheu-Giroux M, Joseph SA.

Changement climatique et santé humaine: Impacts sur la santé d'un réchauffement mondial de 1.5 °C et 2 °C.
McGushin A, Tcholakov Y, Hajat S.

'Ton ADN, ta décision': Enquête mondiale recueillant des informations sur les différentes attitudes à l'égard de la génomique: conception, exécution et méthodes.
Middleton A, Niemiec E, Prainsack B, Bobe J, Farley L, Steed C, Smith J, Bevan P, Bonhomme N, Kleiderman E, Thorogood A, Schickhardt C, Garattini C, Vears D, Littler K, Banner N, Scott E, Kovalevskaya NV, Levin E, Morley KI, Howard HC.

Liens entre les traumatismes périnéals survenus lors de l'accouchement au domicile et dans les établissement de santé dans les municipalités autochtones du sud du Mexique: Une enquête transversale en grappes. 
de Jesús-García A, Paredes-Solís S, Valtierra-Gil G, Los Santos FRS, Sánchez-Gervacio BM, Ledogar RJ, Andersson N, Cockcroft A.

Le suicide et l'euthanasie médicalement assistés: Problèmes émergents d'un point de vue mondial.
Sprung CL, Somerville MA, Radbruch L, Collet NS, Duttge G, Piva JP, Antonelli M, Sulmasy DP, Lemmens W, Ely EW.

Accès des jeunes femmes handicapées aux programmes gouvernementaux d'appui structurel au Botswana: Une étude transversale.
Cockcroft A, Marokoane N, Kgakole L, Tswetla N, Andersson N.

La santé mentale des adolescents vivant avec le VIH en Namibie: Le rôle de la pauvreté, de l'orphelinage et du soutien social.
Gentz SG, Calonge-Romano I, Martínez-Arias R, Zeng C, Ruiz-Casares M.

Une reconsidération de l'agriculture d'exportation non-traditionnelle et la sécurité alimentaire des ménages: Une étude de cas dans les zones rurales du Guatemala.
Méthot J, Bennett EM.

L'impact de l'élimination des frais de scolarité de l'école primaire sur le marriage précoce en Afrique subsaharienne: Une évaluation quasi-expérimentale des changements de politique dans 8 pays.
Koski A, Strumpf EC, Kaufman JS, Frank J, Heymann J, Nandi A.

Dépistage de la tuberculose chez les migrants et les visiteurs de zones à incidence élevée: Perpectives actuelles et futures.
Dobler CC, Fox GJ, Douglas P, Viney KA, Ahmad Khan F, Temesgen Z, Marais BJ.

Université de Montréal et Université McGill

Adaptation d'une formation en fonction du Guide d'intervention (IG) du Programme d'action pour la santé mentale (mhGAP) en Tunisie: Processus et adaptations pertinentes.
Spagnolo J, Champagne F, Leduc N, Melki W, Guesmi I, Bram N, Guisset AL, Piat M, Laporta M, Charfi F.

Liens entre la supplémentation au cours de la grossesse et la croissance, la mortalité et la charge de morbidité de l'enfant: Une revue systématique et méta-analyse.
Bi WG, Nuyt AM, Weiler H, Leduc L, Santamaria C, Wei SQ.

Université de Sherbrooke et Université McGill
L'efficacité et la rentabilité du dépistage de la tuberculose active chez les migrants dans l'UE/l'EEE: Une revue systématique.
Greenaway C, Pareek M, Abou Chakra CN, Walji M, Makarenko I, Alabdulkarim B, Hogan C, McConnell T, Scarfo B, Christensen R, Tran A, Rowbotham N, Noori T, van der Werf MJ, Pottie K, Matteelli A, Zenner D, Morton RL.
Université Laval et Université McGill
Université du Québec en Abitibi-Témisamingue et Université Laval
Zanaboni P, Ngangue P, Mbemba GIC, Schopf TR, Bergmo TS, Gagnon MP.
 
Université Laval, Université du Québec à Montréal et Université de Montréal
Facteurs génétiques et environnementaux influant sur la variation de la taille à la naissance: Une analyse individuelle regroupée des tendances séculaires et des différence géographiques globales chez 26 cohortes de jumeaux.
Yokoyama Y, Jelenkovic A, Hur YM, Sund R, Fagnani C, Stazi MA, Brescianini S, Ji F, Ning F, Pang Z, Knafo-Noam A, Mankuta D, Abramson L, Rebato E, Hopper JL, Cutler TL, Saudino KJ, Nelson TL, Whitfield KE, Corley RP, Huibregtse BM, Derom CA, Vlietinck RF, Loos RJF, Llewellyn CH, Fisher A, Bjerregaard-Andersen M, Beck-Nielsen H, Sodemann M, Krueger RF, McGue M, Pahlen S, Bartels M, van Beijsterveldt CEM, Willemsen G, Harris JR, Brandt I, Nilsen TS, Craig JM, Saffery R, Dubois L, Boivin M, Brendgen M, Dionne G, Vitaro F, Haworth CMA, Plomin R, Bayasgalan G, Narandalai D, Rasmussen F, Tynelius P, Tarnoki AD, Tarnoki DL, Ooki S, Rose RJ, Pietiläinen KH, Sørensen TIA, Boomsma DI, Kaprio J, Silventoinen K.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Résultats pour les patients atteints de cardiopathie rhumatismale après une chirurgie cardiaque suivis dans des hôpitaux de districts ruraux au Rwanda.
Rusingiza EK, El-Khatib Z, Hedt-Gauthier B, Ngoga G, Dusabeyezu S, Tapela N, Mutumbira C, Mutabazi F, Harelimana E, Mucumbitsi J, Kwan GF, Bukhman G.

Coin des étudiants
Nous vous souhaitons la bienvenue au Coin des étudiants! Cet espace est consacré à la recherche, aux publications, aux expériences et au travail des étudiants des universités du Québec, et peut également servir de plateforme pour faire connaître les évènements et les activités organisés par les étudiants dans le domaine de la santé mondiale. Nous invitons les étudiants qui désirent contribuer à soumettre leur matériel pour que celui-ci soit publié dans nos prochains numéros! Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous à l’adresse courriel du Regroupement stratégique en santé mondiale que vous trouverez au début et à la fin du bulletin.

Le Programme de suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith aux bourses d'études supérieures du Canada (SEEMS-BESC) vise à aider des étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d'occasions de recherche exceptionnelles à l'étranger. Grâce à des programmes internationaux de recherche et de formation scientifiques, les bénéficiaires d'un supplément contribueront à accroître les possibilités de collaboration entre les établissements canadiens et de recherche étrangers. Les Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith sont offerts aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents qui détiennent une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier, Alexander-Graham-Bell, ou Frederick Banting et Charles Best, ou une BESC Vanier au niveau du doctorat.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 10 octobre 2018 (2e ronde)
Nos dernières activités
Priorités de recherche en santé mondiale pour le Canada - Consultation de Montréal
 
Le 28 mars 2018, un groupe de 25 chercheurs québécois s'est réuni afin de discuter des priorités de la recherche en santé mondiale pour le Canada. Cette réunion avait été organisée par la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale et le Regroupement stratégique en santé mondiale (RS-SM) du Réseau de recherche en santé des populations du Québec dans le cadre d'une plus vaste initiative de réunions consultatives régionales conjointes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui ont eu lieu dans plusieurs villes canadiennes au printemps 2018. Des représentants de l'Université McGill, de l'Université de Montréal et de l'Université de Sherbrooke, dont plusieurs membres du RS-SM, ont participé à la réunion de Montréal.  

L'objectif général de la réunion était de contribuer au façonnement des efforts futurs du Canada quant à la recherche en santé mondiale. Les principales questions de discussion qui ont été abordées lors de la réunion, ainsi qu'un résumé des réponses collectives du groupe, sont présentés ci-dessous: 

Quelles sont les forces individuelles et institutionnelles du Canada en matière de recherche en santé mondiale (thématiques, méthodologiques ou autre)?
La plupart des participants ont exprimé la conviction que les forces du Canada se situent avant tout dans les aspects méthodologiques et structurels de la recherche – ayant préséance aux différents domaines thématiques. Par conséquent, les forces identifiées étaient de nature très transversale. Celles-ci comprennent le renforcement des capacités, l'application des connaissances, les normes éthiques dans la conduite de la recherche, les partenariats de collaboration et la recherche interdisciplinaire. 
 
Y a-t-il des lacunes émergentes en matière de capacités qui devraient être abordées par le biais d'investissements stratégiques futurs? Y a-t-il des domaines d'importance croissante dans la recherche en santé mondiale vers lesquels le Canada devrait investir un renforcement des capacités?
Conformément à la réponse précédente, le groupe était largement d'accord que les propositions de financement devraient tirer parti des forces de recherche existantes du Canada en mettant l'accent sur les composantes stratégiques et systémiques de la recherche en santé mondiale. Le groupe a aussi souligné la nécessité des propositions de financement faisant appel à des thèmes et des stratégies transversaux, ainsi que d'une méthode de financement systémique. Grâce à des efforts de coordination entre les organismes de financement, la convergence des sources de financement cloisonnées (tant au niveau thématique qu'au niveau institutionnel) pourrait ainsi maximiser le pouvoir transformateur d'investissements canadiens. En outre, plusieurs participants ont exprimé l'importance d'un renforcement des capacités et de la durabilité quant à la création de partenariats de recherche avec des pays à revenus intermédiaires ou à faibles revenus. 
 
Quels sont les enjeux relatifs à la santé mondiale, actuels et émergents, liés à chacun des 3 thèmes (maladies/conditions, régions, populations spécifiques)?
Dans le cadre des systèmes de santé, la prestation des services de santé de qualité, les déplacements de population et les innovations en cybersanté ont été identifiés comme défis actuels et émergents. Le thème de la santé environnementale s'est également démarqué en raison de ses nombreuses intersections avec des défis émergents en matière de santé, tels que la pauvreté, l'équité entre les sexes, la sécurité alimentaire, l'urbanisation et les maladies infectieuses. 
 
Quelles sont les principales lacunes dans les connaissances qui devraient être comblées pour relever ces défis?
Les principales lacunes dans les connaissances discutées par rapport aux considérations ci-dessous comptaient la nécessité d'adopter des programmes de formation reposant sur des données probantes, la création d'une base de connaissances plus vaste en sciences de la mise en œuvre, et une expertise en gestion et analyse des mégadonnées.  
 
Compte tenu du fait que les budgets alloués à la recherche sont limités, quelles seraient, selon vous, les trois priorités d'investissement relatives à ces enjeux émergents en matière de santé?  
Les deux principales priorités d'investissement retenues par le groupe étaient la prestation, la couverture et la qualité des services de santé et les impacts du changement climatique sur la santé. Plusieurs participants ont également fait valoir le contexte d'encadrement des Objectifs de développement durable (ODD) afin d'établir des priorités. 
 
Avez-vous d'autres conseils à offrir aux IRCS et au CRDI quant à la meilleure façon d'aider le Canada à répondre à ces enjeux?
Dans son ensemble, le groupe a souligné la nécessité du soutien canadien pour le développement de propositions axées sur les chercheurs et traitant de thèmes transversaux en santé mondiale. 

 
Merci à tous les participants!
 
Quelles sont vos dernières activités? Tenez-nous au courant de vos projets ou réussites récentes pour que nous puissions les inclure dans cette section!




 
C'est tout pour l'instant. À la prochaine!

Copyright © 2016 Réseau de recherche en santé des populations du Québec - Regroupement Stratégique en Santé Mondiale, Tous droits réservés.

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca


Se désinscrire    Mettre à jour mon abonnement






This email was sent to <<Email Address | Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coordinatrice - Santé Mondiale du RRSPQ · 678 ave. des Pins ouest · Montréal, Qc H3A 1A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp