Copy
Voir cet email dans votre navigateur
© Christophe Perelle

Plan Régional d'Actions
en faveur des Chiroptères

Normandie | 2017-2025

Lettre d'information n°4 - Juillet 2018


Le PRAC Normandie

Le PRAC Normandie est la déclinaison normande du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères 2016-2025.
 
PRAC Normandie
Sommaire
A la Une

Mortalité anormale à Orbec/14

Lors d'une visite de contrôle du site Natura 2000 des carrières d'Orbec dans le Calvados, 8 cadavres de Grand Rhinolophe ont été découverts au fond de la carrière. Hors période d'hibernation, un groupe de mâles de Grand Rhinolophe fréquente le site jusqu'à début juin. Après un premier examen, les individus ont été la cible d'un acte de destruction volontaire (présence de nombreuses fractures).
Une procédure d'intervention du réseau SMAC (Suivi de la Mortalité Anormale des Chiroptères) a été enclenchée et un dépôt de plainte contre X a été déposé à la gendarmerie par le GMN et le CEN NO pour destruction volontaire d'espèces protégées. L'enquête sera menée par l'ONCFS dans un premier temps avant que les conclusions ne soient transmises au parquet puis à la gendarmerie.
Affaire à suivre ...
Le PRAC en actions

La protection des sites

Les actions de protection et d'aménagement des sites à chiroptères se poursuivent. Ce sont ainsi deux nouvelles conventions qui ont été signées dans le département de l'Eure pour le suivi et la préservation de deux cavités souterraines à Bouquelon et Fourmetot. Plusieurs espèces d'intérêt patrimonial y trouvent refuge en hiver : Grand Rhinolophe, Grand Murin, Murin de Bechstein et Murin à oreilles échancrées.
Par ailleurs, le souterrain de l'Abbaye de Jumièges, site Natura 2000 et ENS du Département de la Seine-Maritime, fera prochainement l'objet d'un aménagement "anti-chat". En effet, le GMN, le Département de la Seine-Maritime et la Direction de l'Abbaye de Jumièges se sont réunis afin de trouver une solution au problème de prédation subie par la colonie historique de Grand Rhinolophe/Murin à oreilles échancrées présente dans le souterrain. Une grille sera installée dans la partie basse du portillon donnant accès au gîte de la colonie et une surveillance via un piège photographique sera mise en place par le Département.

La ville de Brionne s'engage pour les chauves-souris

Le GMN et la ville de Brionne/27 se sont réunis fin juin pour échanger sur la mise en place d'actions communes pour les chiroptères la ville souhaitant développer une stratégie en faveur de ses espaces de nature. Différents projets en faveur des chauves-souris ont été abordés : protection physique et signature d'une convention pour une cavité d'hibernation (également site de swarming), participation à l'opération "Refuge pour les chauves-souris", sensibilisation du public, ... . Dans ce cadre, le GMN animera une nuit de la chauve-souris au mois de septembre prochain.

A la recherche de Chiroptères dans le bâti du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin

Par Benoît Lesage

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (PNR MCB) mène une politique d'amélioration des connaissances de la biodiversité sur son territoire, et notamment sur les chauves-souris. Depuis 2007, trois inventaires ciblés sur la recherche de colonies de reproduction dans les bâtiments publics ont été réalisés.

Les trois inventaires antérieurs ont permis de recenser :
  • 69 sites accueillant des chauves-souris (289 sites prospectés sur 129 communes)
  • 507 individus observés
  • 9 espèces différentes
  • 37 « regroupements » identifiés

Le quatrième inventaire débuté en 2018 a, quant à lui, pour objectif principal de retourner sur les sites préalablement identifiés afin d'évaluer l'évolution de ces populations. Les inventaires, actuellement en cours, ont déjà permis de mettre en évidence qu'environ 2/3 des regroupements ont été retrouvés.

D'une manière générale, le nombre de sites accueillant des Chiroptères est en baisse, tout comme les effectifs globaux d'individus.
Par rapport aux inventaires précédents, l'engrillagement des églises a nettement augmenté suite à l'intrusion des pigeons dans les clochers et les combles. Cela a certainement entraîné une diminution des accès pour les chauves-souris et donc une fuite des individus vers d'autres gîtes estivaux non-connus.

Amélioration des connaissances sur les Chiroptères sur le site Natura 2000 Forêts, étangs et tourbières du Haut-Perche

Par Vincent Trémel

Le Parc naturel régional du Perche est animateur du site Natura 2000 Forêts, étangs et tourbières du Haut-Perche. Ce site de 3 670 ha est composé de 4 zones distinctes composées essentiellement de forêts, d'étangs, de quelques pelouses, d'habitats humides (mégaphorbiaies, tourbières, prairies ...). Il accueille la Lamproie de Planer, l'Ecrevisse à pattes blanches, le Chabot commun, le Fluteau nageant, le Lucane Cerf-volant ... et des chauves-souris. Le document d'objectifs de ce site ayant été validé en 2003, la DREAL Normandie a demandé en 2016 au Parc de le réviser pour l'année 2017. A la cartographie des habitats naturels, étude fondamentale pour un site de la directive Habitats, le Parc a souhaité ajouter une étude des chauves-souris du site : 6 espèces de l'annexe II de la Directive Habitats sont référencées sur le site, mais seul le massif de Perche-Trappe était bien connu, notamment par une étude de la Barbastelle en 2012 menée par le GMN et l'ONF grâce à des fonds FEDER. Cette demande a été acceptée par la DREAL Normandie et intégrée à la subvention Etat (37 %) - Europe (FEADER : 63 %) pour la révision du Document d'objectifs.
Un marché public a donc été lancé pour étudier les espèces présentes sur les différents secteurs, pendant deux ans. L'objectif est de mieux prendre en compte les chauves-souris dans la gestion du site, dans les projets d'aménagement et dans les travaux en faveur de la biodiversité. Les informations recueillies sur la reproduction des espèces et la structure des populations permettront  aussi de définir l'état de conservation de ces animaux pour le site. La découverte de gîtes de reproduction dans les habitations permettrait d'accompagner des propriétaires dans leur préservation. Les autres espèces de chauves-souris inventoriées lors de ces prospections, toutes protégées, sont aussi intégrées dans la base de données SIG, ce qui permettra de valoriser ces données (gestion, études d'impacts, connaissances scientifiques), même si elles ne sont pas au coeur de l'étude.
L'offre du Groupe Mammalogique Normand a été retenue pour son protocole le plus complet en termes de techniques d'inventaires utilisées et de temps dédié à la production et l'analyse des données. Les prospections ont commencé pendant l'été 2017. Seuls les terrains pour lesquels les propriétaires ont donné une autorisation de passage sont inventoriés : plus de 1 600 ha de forêts publiques et propriétés privées. L'étude se poursuit en 2018, pour un rendu début 2019. Il consistera en une base de données SIG complète, répondant aux attentes de la DREAL, un rapport de synthèse sur l'étude, des fiches espèces, un jeu de cartes, et des rapports destinés aux propriétaires. Ceux-ci peuvent s'ils le souhaitent accompagner les membres du GMN lors de la prospection : un bon moyen de sensibiliser les gestionnaires. Les résultats de l'étude seront intégrés au nouveau document d'objectifs qui sera finalisé en 2019.

Du PIAC au PRAC

Retour sur 4 ans d'animation entre deux plans d'actions

Depuis la fin du Plan Interrégional d'Actions en faveur des Chiroptères de Normandie (PIAC) en 2014, les acteurs normands (associations, services de L’État, établissements publics, collectivités, ...) ont poursuivi leur mobilisation pour la préservation des chauves-souris avec notamment :

Près d'une centaine d'animations/nuits de la chauve-souris et plus de vingt stands ont été organisés durant l'entre-deux plans en collaboration avec un grand nombre de partenaires. La sensibilisation et la communication sont en effet des actions essentielles à une meilleure prise en compte des chauves-souris dans les activités anthropiques, cette prise en compte passant par une meilleure connaissance de ces espèces et de leurs modes de vie. 
 
 
Évènements

10e édition du Jour de la Nuit

samedi 13 octobre 2018

Le Jour de la Nuit est une opération annuelle nationale de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse coordonnée depuis 10 ans par l'association Agir pour l'Environnement.
Pour participer à cet évènement, vous pouvez organiser une animation de votre choix (sortie nature, conférence, exposition, ...) ou toute autre initiative le samedi 13 octobre 2018 à partir de 20h.

Rendez-vous sur le site internet du Jour de la Nuit pour vous inscrire !

40e Colloque francophone de Mammalogie

20 et 21 octobre 2018 - CAEN

Les inscriptions sont ouvertes !
Rendez-vous sur le site internet dédié à l'évènement http://www.40colloque.fr/


Le thème retenu pour ce colloque est « Mammifères - Territoires et Paysages ». Il est toujours temps de proposer des communications, notamment sur les chauves-souris.
Les résumés et/ou intitulés de posters sont à envoyer à gmn@gmn.asso.fr

On vous attend très nombreux
Ressources

Plan National Biodiversité

 

Le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire Nicolas Hulot a présenté le 4 juillet dernier le plan Biodiversité. 6 axes thématiques et 90 actions composent ce nouveau programme pour la préservation des espèces et de leurs habitats.
Plusieurs mesures pourront bénéficier aux chiroptères; parmi elles : le renforcement de l'intégration de la biodiversité dans les documents de gestion forestière, le développement de l'agroécologie et la réduction de l'usage des pesticides, la création de nouvelles aires protégées, la mise en place d'actions innovantes pour renforcer l'intégration de la nature en ville ou encore la réduction de la pollution lumineuse.

Télécharger le Plan Biodiversité.

Plan National d'Actions Chiroptères

2016-2025


Pour tout savoir sur le Plan National d'Actions Chiroptères 2016 - 2025 :

Site internet

Plan National d'Actions Chiroptères
Copyright © 2018 Groupe Mammalogique Normand. Tous droits réservés.


actualiser vos préférences | se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp