Copy
La newsletter du Spot Bouygues #4
lundi 9 juillet 2018

L'innovation au service du métier

Le Spot Bouygues est le laboratoire d'open innovation du Groupe Bouygues sur le campus de l'EPITECH/EPITA.

« On résume souvent les innovations aux technologies. Il faut dire que ce sont les technologies qui font le plus souvent l'actualité: réalité augmentée, Intelligence Artificielle, capteurs, ...

Pourtant les technologies n'ont du sens que si elles servent un usage métier. Au Spot ce sont les usages métiers qui font les innovations. Les technologies sont maniées par des étudiants talentueux mais elles se mettent au service d'usages imaginés par des experts métiers.
Quoi de mieux en effet pour convaincre de la pertinence d'un cas d'usage que de pouvoir le démontrer par la technologie ?

C'est précisément l'objectif du Spot Bouygues de vous accompagner pour prototyper vos idées métiers. Découvrez dans ce nouveau numéro de notre newsletter quelques cas d'usages réalisés au Spot ces derniers mois.

Et vous, quel cas d'usage aimeriez vous expérimenter ?

Bonne lecture. »

Le Spot présent au salon Vivatech
Sur le stand de Bouygues, Olivier Roussat, Directeur général délégué et PDG de Bouygues Telecom a récompensé les équipes Bouygues et les étudiants du Spot qui ont remporté le Digit-ALL Challenge sur le manchon connecté (voir ci-dessous).
De son côté, le stand de TF1 accueillait une application développée au Spot permettant de regarder Ushuaïa TV en réalité augmentée.
15 JOURS POUR PROTOTYPER UNE APPLICATION
Dans le cadre du Digit-ALL Challenge, des étudiants de l'EPITECH avaient 15 jours pour développer les prototypes des applications imaginées par les collaborateurs du Groupe pour le manchon connecté. 5 étudiants ont relevé le défi et accompagné les participants lors de la soutenance devant le jury final à Vivatech.
 
HACKER LA MALLETTE !

A l'initiative de C2S, un groupe d'étudiants de l'EPITECH a développé une mallette de sensibilisation à la cybersécurité. Complétement autonome et exposant son propre réseau WiFi/Ethernet, elle affiche un compteur qui donne 60 minutes aux apprentis hackeurs pour découvrir les 4 chiffres du code qui permettra de l'ouvrir. Pour cela, il faudra résoudre 4 challenges faisant appel aux connaissances de sécurité (failles système, injection SQL, ...) et qui nécessitent de se connecter au réseau exposé par la mallette. La mallette a été présenté fin juin lors de la Nuit du Hack devant les meilleurs hackeurs français.
 
SURVEILLER LA ROUTE AVEC LORA
Rendre la route plus connectée, c'est l'ambition d'un projet développé par Colas avec des étudiants du Spot. En mettant en place des capteurs connectés au réseau LoRa dans des équipements de sécurité, l'idée est de disposer d'une plate-forme permettant de remonter et de traiter rapidement les alertes. Le prototype de cette plateforme, en cours de développement, devrait être testé par plusieurs clients d'ici quelques semaines.
 
ANALYSE DE DONNÉES ÉNERGÉTIQUES AVEC L'EPITA
 
Quatre étudiants de l'EPITA ont démarré en Avril un projet de fin d'étude (PFEE) sur un sujet proposé par Bouygues Energie et Services.
Leur mission consistera à développer un outil d'analyse des données énergétiques et réaliser plusieurs briques (web et mobile) d'un outil d'analyse de consommation.
D'une durée de 8 mois les PFEE sont une autre manière de travailler avec des étudiants au Spot.
 
Le 7 juin, le Spot Bouygues était à l'honneur lors du Comité Informatique Groupe qui s'est tenu au 32 avenue Hoche
Plusieurs réalisations étaient présentées par des étudiants dont un robot qui apprend à marcher via du Machine Learning et les réalisations de la startup d'innovation Blackfoot créée par d'anciens étudiants du Spot.
Copyright © 2018 Le Spot Bouygues, Tous droits réservés.


powered by
Vous voulez changer la manière de recevoir cette newsletter ?

Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste



Email Marketing Powered by Mailchimp