Copy
JUIN 2018 - REVUE DE PRESSE
ACTUALITÉS ETHIC OCEAN
REMISE DES PRIX DE L’ÉDITION 2018 DU CONCOURS OLIVIER ROELLINGER
La cérémonie de remise des prix s'est tenue le 8 juin dernier à l'UNESCO en présence de Monsieur Julian Barbière, Chef de la section des Politiques marines et des Programmes régionaux, Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO et de Madame Sophie-Dorothée Duron, Sous-directrice en charge du milieu marin par intérim, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
PREMIÈRE ÉDITION QUÉBECOISE
Après 7 années en Europe, le concours Olivier Roellinger mobilise désormais les chefs Outre-Atlantique autour de la préservation des ressources de la mer. La première édition québécoise s’ouvre en partenariat avec l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ), à Montréal.
GUIDE DES ESPÈCES A L'USAGE DES PROFESSIONNELS
Outil indispensable pour tous les acheteurs et vendeurs de produits de la mer qui désirent qui désirent s'approvisionner durablement.
L'édition 2018 est bientôt disponible, pour la commander : contact@ethic-ocean.org
PROJET ASSIETTE DURABLE
Le projet « Assiette Durable » porté par Ethic Ocean mobilise l’ensemble des acteurs de la restauration (commerciale et collective) autour des enjeux de l’alimentation durable sur les 122 communes de la réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.
PÊCHE ET AQUACULTURE
PROTESTATION EN EUROPE CONTRE LA PÊCHE ÉLECTRIQUE
Mi-janvier, le Parlement européen s'est prononcé pour une interdiction de la pêche électrique au sein de l'UE. Désormais, le Conseil de l'UE, la Commission européenne et la Parlement européen (trilogue) doivent trouver un compromis final. Les négociations seraient suspendues, à la demande du Parlement européen et devraient reprendre en septembre. En signe de protestation, des pêcheurs ont bloqué des ports en juin, pour interpeller les responsables politiques et interdire définitivement cette pratique.
Article complet
FERMETURE IMMÉDIATE DE LA PÊCHE AU SAUMON AU CANADA
À cause d’une migration trop faible, la pêche récréative de saumon dans la partie nord-ouest de la Colombie-Britannique est interdite.
Article complet
ASSISES DE LA PÊCHE ET DES PRODUITS DE LA MER
Pour la première fois les assises de la pêche et des produits de la mer se sont tenues en Méditerranée les 14 et 15 juin. Deux jours de conférences et d'échanges afin de regrouper des acteurs tant publics que privés autour des problématiques de la filière pêche et aquaculture.
Article complet
RÉSULTATS DU PROJET REJEMCELEC
Augmenter la sélectivité des chaluts de fonds était l’objectif de ce projet. Les premiers résultats sont disponibles.
Article complet
PRESSION FONCIÈRE EN CONCHYLICULTURE
Les terrains de bords de mer bretons subissent une pression foncière conséquente, les terrains conchylicoles n’y échappent pas. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à acquérir ces terrains. Afin de préserver l’activité économique, une convention entre les comités régionaux de conchyliculture, la Safer et le Conseil régional a été signée.
Article complet
GLOBAL SUSTAINABLE SEAFOOD INITIATIVE
L'initiative internationale pour les produits de la mer durables (GSSI-Global Sustainable Seafood Initiative) aborde désormais les normes sociales du travail et la pêche INDNR (illicite, non déclarée et non réglementée).
Le SSCI (Sustainable Supply Chain Initiative) du CGF (Consumers Good Forum) et GSSI ont annoncé lors du dernier salon Seafood à Bruxelles, leur collaboration en vue de développer un référentiel de conformité sociale qui intégrera les recommandations de l’OIT et les lignes directrices des Nations Unies, en complément de l'outil d’évaluation des écolabels de la GSSI, pour permettre ainsi aux industries des produits de la mer d'identifier les programmes de certifications les plus crédibles. GSSI va également renforcer les critères INDNR de l'outil en partenariat avec la FAO.
PÊCHE ILLÉGALE
DÉMANTÈLEMENT D'UN RÉSEAU DE TRAFIC DE CIVELLES
Dans les régions Pays de la Loire et Bretagne un réseau de braconnage de civelles a été démantelé. La pêche illicite de ces juvéniles est une menace importante pour le stock d’anguilles, car les volumes prélevés sont conséquents.
Article complet
INAUGURATION DE LA NOUVELLE VEDETTE DES GARDES CÔTES EN GUYANE
Ce nouveau navire vise a améliorer la présence douanière, le contrôle de la pêche et la capacité d’intervention dans les eaux guyanaises. 11 tonnes de poissons et 40 km de filets ont déjà été saisis dans les trois premiers mois de l’année.
Article complet
POLLUTION
DIMINUTION DU NOMBRE DE SACS PLASTIQUES EN MER DU NORD
En mer du Nord, le pourcentage de chalut ramenant des sacs plastiques a fortement diminué depuis 2010. Les mesures mises en œuvre par les pays européens comme l’introduction de taxe sur les sacs plastiques ont contribué à cet effet.
Article complet
LE NAVIRE COLLECTEUR DE PLASTIQUES EST AU POINT
Un navire « mangeur de plastique » a été conçu par  Yvan Bourgnon et son équipe. Pour le moment encore à l’état de maquette, ce navire permettra de capter en mer des plastiques de 2 cm à 3 m. de long. L’énergie nécessaire à son fonctionnement sera produite par le vent, le soleil et la combustion des plastiques.
Article complet
CLIMAT
MORTALITÉ CATASTROPHIQUE DANS LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL
Les vagues de chaleur extrême de 2016 ont causé de graves dégâts sur ce récif australien, la couverture corallienne ayant chuté de près d’1/3  en moyenne. Les scientifiques estiment que les espoirs de reconstruction de ces oasis de biodiversité sont faibles.
Article complet
ÉTUDE DE L'EFFET DE L'ACIDIFICATION DES OCÉANS SUR LES CYCLES DE VIE D'ORGANISMES MARINS
L’augmentation des températures des océans engendre une acidification des océan. Ce phénomène s’accentuant l’IFREMER mène en Bretagne et en Polynésie des expérimentations sur des poissons et des huitres pour déterminer quels sont les impacts d’une augmentation de température et d’une diminution de pH sur les cycles de vie.
Article complet
FOCUS ESPÈCES
MAROC - L’ÉCHOUAGE DES CÉTACÉS EST IMPORTANT
Mohammed Mennoui, océanographe, explique les raisons de ce ces échouages en grand nombre sur les côtes marocaines, entre 120 et 130 par an. Entre instinct grégaire et raisons anthropiques, le scientifique nous en expose les raisons.
Article complet
NOUS SOUTENIR
En faisant un don via Helloasso
Gratuitement via le moteur de
recherche LILO


Contactez-nous :
contact@ethic-ocean.org






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Ethic Ocean · 14 rue Scandicci · Pantin 93500 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp