Copy
Newsletter du PDC fribourgeois – juin 2018
Voir ce message dans votre Navigateur Internet
Merci !

Madame, Monsieur, chers membres et sympathisants du PDC,

Dans la vie, certaines décisions sont plus difficiles à prendre que d’autres. Mes responsabilités professionnelles à l’EPFL ne me laissent plus le temps ni l’énergie pour accomplir mon mandat de président comme je le voudrais, c’est-à-dire avec une totale disponibilité. J’ai ainsi décidé, avec regret, de démissionner de la présidence du PDC cantonal (communiqué de presse).

Durant quatre ans, j’ai servi mon parti avec enthousiasme, dans une fonction qui me procurait beaucoup de plaisir. En 2015, nous avons confirmé deux sièges au Conseil national et un au Conseil des Etats ; en 2016, au sein de l’Entente fribourgeoise, nous assurions nos trois sièges au Conseil d’Etat dès le premier tour. Entre 2016 et 2017, les Fribourgeois-es ont suivi le mot d’ordre de notre parti pour 19 objets sur 21, et je suis fier d’avoir contribué à convaincre et à rallier les citoyennes et citoyens aux valeurs du PDC en lesquelles je crois plus que tout.

Pourtant, au-delà des victoires et des satisfactions, au cœur de mon engagement, il y a eu vous, chers membres et sympathisants du PDC. Seul, on ne fait rien, et m’engager à vos côtés a été une chance et un privilège pour lesquels je vous remercie de tout cœur.

Les moments partagés continueront évidemment, dans les assemblées de délégués, sur les stands en campagne, et bien sûr au sein du Grand Conseil où je conserve mon siège de député. La présidence a déjà formé une commission ad hoc pour la recherche de mon successeur et je ne doute pas qu’un-e nouveau/nouvelle président-e reprendra très bientôt le flambeau avec brio !

Avec toute ma reconnaissance et mes chaleureux remerciements,
André Schoenenweid, président
 

Nouvelles du Grand Conseil, session de juin:

par Christian Ducotterd, député


La session a débuté par la proposition du Conseil d’Etat qui demandait au Grand Conseil l’octroi de CHF 25 millions pour la transformation et l’agrandissement de la patinoire Saint-Léonard de Fribourg, dont CHF 5 millions sous forme d’actionnariat. Cet objet est parvenu très tardivement aux députés et a été ajouté à l’ordre du jour, ce qui a entrainé quelques réprobations. Le PS soutenu par le groupe UDC a tenté en vain de supprimer la part de CHF 5 millions d’actionnariat. Il faut relever qu’au vote final, une part importante du groupe PS a refusé l’ensemble du projet.
 
La modification de la loi sur l’aménagement du territoire est un deuxième projet qui a été longuement discuté. Afin d’adapter le droit cantonal au droit fédéral et parmi les différentes mesures envisageables, le Grand Conseil a choisi d’introduire un droit d’emption communal pour les terrains qui ne seraient pas construits dans un délai porté de 10 à 12 ans, sur proposition de notre député Bertrand Morel. Dans un but de protection du droit de propriété, des exigences légales supplémentaires sont imposées. Ainsi, pour faire usage de ce droit, l’autorité compétente (canton ou commune) devra rendre une décision fondée sur un intérêt public prépondérant. Dans sa décision, l’autorité devra notamment démontrer que la construction du terrain considéré revêt une importance stratégique particulière pour le développement du canton ou pour celui de la région ou de la commune. Cette autorité devra également démontrer que l’acquisition est le moyen le plus approprié pour atteindre les objectifs fixés respectivement par le plan directeur cantonal, le plan directeur régional ou le plan d’affectation des zones.
 
Le Grand Conseil a octroyé un montant de CHF 25 millions pour la construction du smart living building (SLB) sur le site de blueFACTORY. Il s’agit-là d’un bâtiment expérimental dédié à la recherche, un centre de référence national et international dans le domaine de l’habitat du futur. Ceci permettra le développement des anciens terrains « Cardinal », avec à la clé la création de 40 emplois supplémentaires.   
 
Un crédit de CHF 6,7 millions a été accordé afin de réaménager la jonction autoroutière de Matran. Le groupe PDC accueille avec satisfaction ce projet tant attendu. En effet, les bouchons actuels dans la ceinture de Fribourg entrainent des coûts importants pour notre économie. Plusieurs groupes, dont le PDC, sont intervenus pour demander de mieux prendre en considération le besoin des piétons et des vélos. Le commissaire du gouvernement Jean-François Steiert juge que le projet répond suffisamment à cette problématique. 
 
Un deuxième crédit d’un peu plus de CHF 10 millions a été adopté pour des travaux de réfection et de réaménagement du tronçon de la route cantonale entre Riederberg et Bösingen.
 
Le groupe PDC a profité de la sortie du Grand Conseil pour visiter la Ville d’Estavayer et apprécier les activités de l’entreprise familiale Périsset qui entretient des bateaux et gère leur hivernage. Une belle journée qui s’est terminée avec un repas sur les rives du Lac de Neuchâtel !
 

 

Nouvelles du Parlement fédéral


Un signal important pour les familles
Par 103 voix contre 88 et 4 abstentions, le Conseil national a décidé de prolonger le programme d’impulsion pour la création de places supplémentaires en crèche jusqu'en 2023. A cet effet, jusqu'à 130 millions de francs seront mis à disposition. C'est un succès important, car aujourd'hui les places manquent encore dans beaucoup d'endroits, parfois aussi parce que les moyens existants n'étaient pas sollicités ! Dans le canton de Fribourg par exemple, en 2017, deux millions de francs étaient disponibles pour le soutien des places dans les crèches ; à fin septembre 2017, seul un quart des fonds disponibles avait été demandé. Il est évident qu'il y a trop peu de garderies dans le canton de Fribourg. La décision du Conseil national est un signal important pour les familles et je suis convaincue que le Conseil des Etats nous suivra cet automne.
Christine Bulliard-Marbach, Conseillère nationale

Réduction des coûts de la santé grâce à la poursuite du "modèle de Fribourg"
Grâce à une collaboration innovante entre médecins, pharmaciens et infirmières, le canton de Fribourg a réussi à économiser jusqu'à 3,6 millions de francs par an en frais de médicaments dans les EMS. En raison de la nouvelle réglementation sur la compensation des risques, les caisses-maladie ne veulent pas accepter ce «modèle de Fribourg», qui repose sur une comptabilisation forfaitaire des coûts des médicaments. Ils acceptent ainsi consciemment une nouvelle augmentation des coûts de la santé. Dans une interpellation que j’ai présentée lors de la session d'été, j’ai attiré l'attention du Conseil fédéral sur les conséquences absurdes de l'attitude des assureurs et des nouvelles directives sur la péréquation des risques. Elle demande que le Conseil fédéral annonce des moyens qui permettront de poursuivre ce «modèle de Fribourg». Étant donné que le système de facturation forfaitaire présente un intérêt dans toute la Suisse, il convient également d'examiner une adaptation de la base juridique.
Beat Vonlanthen, Conseiller aux Etats
 


Forum F PDC CVP


Une vingtaine de femmes et d’hommes ont répondu à l’appel de Forum F, la nouvelle plateforme de promotion des talents féminins, pour sa soirée de lancement. Des rencontres inspirantes, des idées motivantes et bien sûr un apéritif savoureux ont signé en toute convivialité la première soirée de l’été! A noter que l’événement se déroulait au NeighborHub, un endroit de bel augure pour un projet d’avenir! Rejoignez-nous sur https://www.facebook.com/groups/1708805339174803/ !

  
  
 

 

Loto du 8 juillet : venez nombreuses et nombreux !


Les Fêtes du Printemps, dont le loto se tiendra le 8 juillet prochain à 14h à la salle des fêtes de Fribourg, sont un sponsor important pour le PDC. Nous cherchons encore des bénévoles pour ce loto – merci de vous annoncer à info@pdc-fr.ch! Et si vous préférez tenter votre chance en jouant… bienvenue !
 


Agenda

  • 8 juillet : loto des fêtes du printemps, 14h, halle des fêtes, Fribourg
  • 23 août : Assemblée des délégués fribourgeois, 19h30, L’aigle noir, Neyruz
  • 29 septembre : apéritif politique, 10h, Chez Blanc, Matran. Avec Christine Bulliard-Marbach, Dominique de Buman et Beat Vonlanthen
  • 20 octobre : Assemblée des délégués suisses et lancement de l’initiative PDC sur les coûts de la santé, 10h, Lucerne
 


Merci de votre soutien !


Le PDC fribourgeois a besoin de votre enthousiasme et de votre soutien, également financier. Votre don (déductible sur votre déclaration d’impôt) sur notre compte de la BCF, IBAN CH07 0076 8011 0400 3060 5, est bienvenu et très apprécié. De tout cœur, un grand merci !
 
Copyright © 2018 PDC Fribourg, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp