Copy
Le courriel ne s’affiche pas correctement? Visionnez dans votre navigateur.
Click here for English | Ne manquez aucun numéro! Inscrivez-vous au Rapport de l’OCUFA
Suivez-nous dans Facebook | Suivez-nous dans Twitter

Dans ce numéro...

Les étudiants, les professeurs et le personnel s’inquiètent des logiciels de surveillance peu respectueux de la vie privée

La King’s University College Faculty Association est accréditée en tant que syndicat par la Commission du travail de l’Ontario

La Brock University Faculty Association obtient des gains considérables pour les professeurs autochtones

Les étudiants, les professeurs et le personnel s’inquiètent des logiciels de surveillance peu respectueux de la vie privée

L’OCUFA s’est jointe à d’autres membres de l’Ontario Universities and Colleges Coalition (OUCC) pour écrire au ministre des Collèges et Universités, Ross Romano, et pour soulever des inquiétudes quant aux nouvelles technologies de surveillance peu respectueuses de la vie privée qu’utilisent les établissements d’enseignement postsecondaire partout en Ontario.

L’utilisation de ces technologies a augmenté considérablement durant la pandémie de COVID‑19, particulièrement depuis que le ministère des Collèges et Universités (MCU) et l’organisme gouvernemental eCampusOntario subventionnent l’utilisation du service de surveillance Proctortrack. La décision d’utiliser Proctortrack (une société privée à but lucratif des États-Unis) dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario a été prise sans que soient consultés les étudiants et les professeurs qui sont forcés de s’en servir.

Proctortrack et les logiciels de surveillance semblables présentent de graves inquiétudes en matière de protection de la vie privée, de sécurité et d’équité, notamment la collecte de renseignements personnels confidentiels et la nécessité d’avoir accès à Internet haute vitesse et à des technologies informatiques de pointe. Ces exigences mettent les étudiants en danger, augmentent leur niveau de stress et d'anxiété, et laissent pour compte de nombreux étudiants. Ce qui est plus inquiétant, de nombreuses preuves montrent que le logiciel est inefficace pour fournir les garanties nécessaires contre les tricheries dont les administrations universitaires prétendent avoir besoin.

Il est essentiel que les universités et le MCU consultent les syndicats du personnel, des étudiants et des professeurs afin de trouver une solution pour la surveillance des examens durant la pandémie de COVID‑19 qui protégerait la vie privée des étudiants et qui n’écarterait aucun étudiant parce qu’il n’a pas accès à la technologie ou à Internet à haute vitesse.

Lisez la version intégrale de cette lettre ici (en anglais).

La King’s University College Faculty Association est accréditée en tant que syndicat par la Commission du travail de l’Ontario

Félicitations à la King’s University College Faculty Association (KUCFA)! Après des semaines de mobilisation – rendues plus difficiles en raison de la pandémie de COVID‑19 – une majorité écrasante des membres de la KUCFA ont voté pour former un syndicat, une décision qui vient d’être accréditée par la Commission du travail de l’Ontario. Aux prises avec une administration de moins en moins coopérante, les membres de l'association des professeurs ont apporté un soutien solide à la campagne syndicale par le biais d'une campagne de mobilisation centrée sur les besoins collectifs des professeurs, ce qui a permis de garder les membres impliqués et informés tout au long du processus.

La Brock University Faculty Association obtient des gains considérables pour les professeurs autochtones

La Brock University Faculty Association a négocié une nouvelle convention collective qui procure de nouveaux droits appréciables aux professeurs autochtones, soit une hausse des consultations avec les professeurs autochtones de la communauté universitaire pour les nominations centrées sur l’autochtonie, et une garantie que le savoir et l’expérience autochtones seront reconnus dans les décisions liées à l’embauche, à la promotion et à la titularisation, tant des professeurs que des bibliothécaires universitaires.

La convention fournit également une plus grande flexibilité en matière d’horaire; une banque de libération des cours garantie, en vue de compenser les niveaux extraordinaires de résultats de la recherche et de l’enseignement qui n’est pas prévu à l’horaire; et permet aux bibliothécaires d’être reconnus pour la recherche hors du domaine de la bibliothéconomie. Le protocole d’entente engage également l’université à maintenir les dispositions de recherche ouverte pour les postes élevés dans l’administration des universités qui relèvent du recteur/président, d’un vice-recteur/vice-président ou d’un bibliothécaire universitaire.

Partagez Partagez
Partagez Partagez
Partagez Partagez
Partagez Partagez

Vous recevez ce courriel car vous êtes soit inscrit sur la liste de distribution pour recevoir le Rapport de l'OCUFA.

Mettez votre profil à jour | Se désabonner <<Email Address / Courriel>>.

Notre adresse postale est:
OCUFA 21 Randolph Ave 4 Toronto, ON M6P 4G4 Canada

Droit d’auteur OCUFA 2019.
Ce travail est autorisé en vertu de la licence Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International de Creative Commons.