Copy
Logo de l'Association des professionnels de l'édition musicale

Assemblée générale annuelle de l’APEM et élections au Conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle de l’APEM se tiendra au Ministère le 15 septembre prochain à partir de 13h. Les sept postes du Conseil d’administration de l’APEM 2020-2023 seront en élection, et environ la moitié des administrateurs actuels ne présenteront pas leur candidature. Nos membres sont invités à soumettre leur candidature d'ici le 4 septembre 2020.

Expulsion - Éditions Dare To Care

À la suite des aveux publics d’Eli Bissonnette, unique actionnaire des Éditions Dare To Care, le conseil d’administration de l’Association des professionnels de l’édition musicale a pris à l’unanimité la décision d’expulser cette entreprise de son membership. Lire notre communiqué.

Des ressources à votre disposition

Dans la foulée des dénonciations des deux dernières semaines, nous souhaitons vous rappeler l'existence de ressources en lien avec le harcèlement et les violences en milieu de travail : 
  • Il était une fois... de trop, une formation en ligne qui vise à prévenir le harcèlement
  • L'Aparté, un service gratuit, indépendant et confidentiel mis en place pour lutter contre le harcèlement et les violences en milieu culturel

5 millions de dollars pour les studios d’enregistrement
et autres organismes musicaux

bannière Web du Fonds d'urgence de soutien aux organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport
Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a dévoilé les derniers détails concernant la Phase 2 du Fonds d'urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport. Un montant de 5 millions de dollars est prévu pour les studios d’enregistrement et autres organismes musicaux (maisons de disque de propriété canadienne, producteurs de vidéos de musique et éditeurs de musique) qui ne sont pas bénéficiaires du Fonds de la musique du Canada. Plus de détails ici.

Modification au programme Aide au développement entrepreneurial de la SODEC

logo de la SODEC avec la mention Investir la culture
L'aide financière accordée dans le cadre du programme Aide au développement entrepreneurial de la SODEC peut maintenant couvrir jusqu’à 75% des dépenses admissibles pour tous les types de projets.

Sondage de L’Inis -  Besoins de formation du secteur
de l’audiovisuel

À titre de membre de la Mutuelle de formation de L’inis (Institut national de l’image et du son), l’APEM vous invite, ainsi que les employé.e.s de votre entreprise, à répondre aux questions d’une étude qui vise à déterminer les besoins de formation du secteur de l’audiovisuel. Les résultats de cette étude permettront d’actualiser le portrait de cette industrie afin de bâtir une offre de formations complète et adaptée aux besoins des travailleuses et travailleurs de ce secteur. Cliquez ici pour répondre au sondage de L’Inis. Merci de votre précieuse collaboration.

États-Unis : les éditeurs sont invités à nettoyer leurs données dans la foulée de la création du Mechanical Licensing Collective (MLC)

logo du Mechanical Licensing Collective
Le MLC propose, via la Data Quality Initiative (DQI), de permettre aux éditeurs musicaux des États-Unis de comparer leurs données avec celles importées dans leur système. Cet exercice vise à identifier les erreurs ou les informations incomplètes afin d'améliorer la qualité des données du MLC. Lire le communiqué de presse.

David Israelite se prononce en faveur du CASE Act

David Israelite
Le président-directeur général de la NMPA estime que la Copyright Alternative in Small-Claims Enforcement (CASE), avec la mise en place du Copyright Claims Board (CCB) au sein du United States Copyright Office, serait un moyen efficace de protéger la propriété intellectuelle des ayants droit de la chaîne de valeur musicale. Si le projet de loi est entériné, cette alternative, moins onéreuse et dissuasive que l'actuel processus devant les tribunaux, serait donc une solution légale en cas de désaccord. Plus d’informations ici.

4,5 milliards d'euros en perte de revenus pour l'industrie musicale française

logo de Tous pour la musique
Selon une étude réalisée par EY à la demande de l’association Tous Pour La Musique, l'industrie musicale française estime que la pandémie de COVID-19 entraînera une perte de revenus de 4,5 milliards d'euros en 2020. Cela représente une baisse de 43% par rapport aux revenus envisagés avant la crise.

Veille - Musique et technologies

groupe de musique sur scène devant une foule
Voici un aperçu de la veille effectuée par Frédéric Giroux dans le cadre de son mandat de développement culturel et numérique pour l'APEM. N’hésitez pas à visiter son blogue pour d’autres nouvelles en lien avec la musique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Édition

Le partenariat entre Epidemic Sound et Adobe est loin de faire l’unanimité.

Écoute en continu

Discover Weekly de Spotify: 2,3 milliards d’heures d’écoute depuis 2015.

93 millions de nouveaux abonnés aux différents services de musique en continu pour les trois premiers mois de 2020.

Paroles

Apple Music : les paroles en temps réel sur les téléviseurs intelligents de Samsung.

Les paroles en temps réel de retour sur Spotify grâce à un partenariat avec Musixmatch.
Musique

Une nouvelle étude de la Columbia Business School et de l'Université Bar-Ilan démontre que l'on préfère la musique d'artistes avec des personnalités similaires à la nôtre.

Données

Un nouvel outil d’analyse d’audience : YouTube Analytics for Artists.

Intelligence artificielle

Identifier une mélodie en étudiant le langage corporel d'un musicien.

Affaires

SiriusXM fait l’acquisition du réseau de baladodiffusions Stitcher.

Sony investit 250 millions de dollars dans Epic Games, créateur du jeu Fortnite.
Facebook
Twitter
Site Web
Copyright © 2020 L'Association des Professionnels de l'Édition Musicale (APEM), Tous droits réservés.


Voulez-vous modifier la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp