Copy
Lettre d'info - août 2020
View this email in your browser
Madame la ministre, que comptez-vous faire pour les artistes ?
 
À la faveur d'un remaniement ministériel censé donner le ton du dernier acte du quinquennat, Roselyne Bachelot fait son grand retour en politique. Alors que le ministère de la Culture est attaqué depuis l'entrée en fonction d'Emmanuel Macron (le fameux projet CAP 2022 qui petit à petit, déshabille le ministère et ses services au détriment d'un service public des arts et de la culture digne de ce nom), qu'entend faire Madame Bachelot, qui s'est elle-même surnommée "ministre des artistes" ? Si nous prenons acte de sa volonté, nous l'affirmons d'ores et déjà : les belles phrases ne suffiront pas.

-> retrouvez-ici notre lettre-ouverte à la ministre
Directive droit d'auteur : grande inquiétude des artistes
 
Alors qu'il reste 10 mois pour transposer la directive droit d'auteur dans le droit français, le gouvernement a fait le choix de recourir (une fois n'étant pas coutume) à une loi d'habilitation qui l'autorise donc à légiférer dans l'urgence par ordonnance. Or le texte d'ordonnance retenu est à des années lumières de nos revendications concernant la rémunération proportionnelle des artistes interprètes pour l'exploitation de leur travail sur internet, revendications qui avaient été consacrées dans le vote de la directive à Bruxelles. Il est encore temps d'agir et nous demandons à Madame la ministre de retirer la directive droit d'auteur de la loi d'habilitation.

-> retrouvez ici le communiqué commun signé avec l'Adami et d'autres syndicats
Adami : élection d'un tiers du conseil d'administration
 
Au cours des mois de mai et juin, vous avez reçu plusieurs courriels du SFA vous informant sur l’élection partielle de plusieurs membres du Conseil d’administration de l’Adami, l’organisme de gestion collective (OGC) des droits voisins des artistes interprètes, fondé par le SFA en 1955.

Le SFA a soutenu les candidatures de huit artistes pour ces sièges, toutes et tous d’accord sur la plateforme de revendications (visible ici) que le syndicat a porté à la connaissance de plusieurs milliers d’artistes interprètes.  Nous avons eu le plaisir d’apprendre que Hélène Arié, François Dunoyer, Sylvie Feit, Dorothée Hannequin, Sonia Nigoghossian et Valérie Vogt ont été élu.e.s ou ré-élu.e.s pour des mandats de trois ans. Nous remercions les associé.e.s qui ont pris en considération notre proposition, et vous pouvez compter sur le SFA et les membres du Conseil d’administration de l’Adami pour poursuivre nos efforts pour améliorer les droits des artistes interprètes dans cette période difficile.
Qu'est-ce que le SFA ? C'est LE syndicat qui défend les artistes interprètes au quotidien : droits sociaux, revalorisations salariales, négociations des conventions collectives, droit de propriété intellectuelle, etc. Pour nous soutenir, adhérez ! Ce sont vos adhésions qui font notre force.
J'adhère
Après une saison bien chargée, nous marquons une pause pour ce mois d'août. RDV en septembre !
COMMUNIQUÉ
 
-> Une nouvelle ministre de la culture pour quelle politique de relance ? // Communiqué Cgt spectacle
-> Directive droit d'auteur : grande inquiétude des artistes // Communiqué SFA, SNAM, Adami, FO (SNM et SNLA) et CFE-CGC (SNACOPVA et SNAPSA)
Investissons dans notre avenir créatif 
 
45 artistes européen·ne·s s'unissent pour demander aux États-membres de l'Union européenne d'investir massivement dans un plan de relance pour le secteur culturel.
 
-> Pour lire la tribune, cliquez ici.
Des nouvelles de la FIA
 
Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre d'info du mois de juillet de la Fédération Internationale des Acteurs.
 
-> Cliquez ici.
Bel été à vous !
 
Nous vous informons que les bureaux du syndicat sont fermés au public jusqu'à la fin du mois d'août, mais l'accueil téléphonique continue de fonctionner au 01 53 25 09 09.
Par ailleurs, notre permanence juridique sera fermée du 3 au 24 août inclus. Pour les permanences sociales, nous vous invitons à nous contacter exclusivement par e-mail (contact@sfa-cgt.fr). 

Et bonnes vacances à celles et ceux qui peuvent en prendre !
Pour suivre toute l'actualité du SFA et nous contacter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site
Site
Email
Email
Pour partager cette newsletter
Share
Tweet
Forward
Le SFA n'est ni une administration ni un prestataire de services. C'est un syndicat professionnel de salariés, animé par des artistes en activité. Ce sont ses adhérents qui paient les charges nécessaires à son fonctionnement. Pensez à nous rejoindre! Cliquez sur le bouton "ADHERER" sur notre site  sfa-cgt.fr !


    
mettre à jour les informations me concernant 
me désinscrire de cette liste



Email Marketing Powered by Mailchimp