Copy
Qu'est-ce que le programme Engagé pour l'eau?

Le programme Engagé pour l’eau a été conçu par le Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie (CENG) suite à l’adoption du Plan directeur de l’eau (PDE) du nord de la Gaspésie par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) en 2016.

Ce programme vise à faciliter la mise en œuvre du PDE en permettant aux acteurs de l’eau du nord de Gaspésie de contribuer volontairement à celle-ci, tout en reconnaissant leur contribution. En adhérant à ce programme, les acteurs engagés pour l’eau bénéficient à la fois d’un partage d’information, d’un accompagnement ainsi que d’une mise en valeur de leurs réalisations pour l’eau et ses écosystèmes. Parallèlement, ce programme est également un outil permettant d’en apprendre davantage sur les actions réalisées sur le territoire en faveur de la gestion durable de l’eau et des écosystèmes aquatiques. De cette façon, le CENG peut mieux mesurer les efforts réalisés vers l’atteinte des objectifs du PDE.

Trois étapes marquent le processus de certification du programme Engagé pour l’eau :  
  1. La signature d’une entente de participation marque le début de l’engagement;
  2. Par la suite, une liste d’actions est établie entre le CENG et le nouvel adhérent pour ensuite sélectionner les actions qui formeront son plan d’action annuel;
  3. Finalement, un retour est effectué auprès de l’acteur engagé afin d'effectuer un suivi de l’état d’avancement des actions sélectionnées pour l’année de son engagement.
À chaque année, les acteurs engagés ont la possibilité de renouveler leur engagement en établissant de nouvelles actions à réaliser.
Les acteurs engagés en 2019-2020

Au cours de la dernière année, onze acteurs actifs au nord de la Gaspésie se sont engagés pour l'eau en signant une entente de participation ou de collaboration :
  • La Ville de Cap-Chat
  • Le Comité ZIP Gaspésie
  • Le Conseil régional de l'environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Conservation de la Nature Canada
  • Destination Chic-Chocs
  • La Fédération québécoise pour le saumon atlantique
  • Le Groupe de Scieries GDS inc.
  • La Municipalité de Grande-Vallée
  • Le Parc national du Canada Forillon
  • Le Parc national de la Gaspésie
  • La Municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis
Les réalisations des acteurs engagés en 2019-2020

En s’appuyant sur le suivi des actions réalisées au cours de la dernière année par les acteurs engagés, un total de 39 réalisations pour l’eau et les écosystèmes aquatiques ont été complétées par ceux-ci sur le territoire du nord de la Gaspésie.

Ces réalisations répondent aux quatre grands enjeux du Plan directeur de l'eau du nord de la Gaspésie et permettent de progresser vers l’atteinte de plusieurs objectifs établis en concertation lors de l’élaboration de ce plan stratégique. 

Le tableau ci-dessous présente certaines réalisations des acteurs engagés en 2019-2020.
 
Enjeu
Acteur engagé
 
Réalisation
Sécurité et Dynamique des cours d’eau Ville de Cap-Chat
Mise en place d'une surveillance de la rivière Cap-Chat mesurant le niveau de l’eau et ses fluctuations afin de prévenir les inondations printanières
 

Conseil régional de l’Environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
 
Élaboration et offre d'une formation en adaptation aux changements climatiques
Fédération québécoise pour le saumon atlantique
Traitement et analyse d'orthophotographies des rivières à saumon au nord de la Gaspésie, notamment afin d’identifier des zones d’érosion
 
Qualité et Quantité de l’eau Ville de Cap-Chat
Acquisition et distribution de 120 barils récupérateurs d’eau de pluie
 
Municipalité de
Grande-Vallée
 
Nettoyage et inspection du réseau d’égout municipal pour en documenter l’état en vue d’intégrer les résultats au plan d’intervention des infrastructures municipales
 
Parc national
de la Gaspésie
Installation d'un système d’économie d’eau sur les douches du camping
Écosystèmes liés à l’eau Destination
Chic-Chocs

Sensibilisation des pêcheurs aux bonnes pratiques lors des déclarations de captures à la station d’enregistrement
 
Parc national
du Canada Forillon

Réalisation d'un suivi de la présence de plantes exotiques envahissantes telles que la Salicaire pourpre et la Renouée du Japon
 
Parc national
de la Gaspésie

Installation de stations de mesure de la température de l’eau dans la rivière Sainte-Anne
 
Accessibilité et Culturalité Destination
Chic-Chocs

Sensibilisation des visiteurs en vue de limiter les activités non autorisées et allant à l’encontre du statut de conservation de la rivière Sainte-Anne
 
Parc national
du Canada Forillon

Animation d'activités de découverte portant sur le castor et son habitat pour les visiteurs du parc
 
 
Au terme d’une première année de réalisations, il est intéressant d’observer la diversité des actions entreprises par les acteurs engagés pour la gestion durable de l’eau et des écosystèmes aquatiques. Ce constat est prometteur pour l’avancement de la mise en œuvre du PDE sur le territoire du nord de la Gaspésie.

Le CENG tient à féliciter et à remercier l’ensemble des acteurs engagés pour leur participation au programme Engagé pour l’eau et souhaite poursuivre sa collaboration auprès de ceux-ci.
 
Bonifications du programme à venir en 2020-2021

Après une première année de réalisations dans le cadre du programme Engagé pour l’eau, le CENG est fier des résultats atteints. Néanmoins, il envisage toujours d’innover davantage et d’améliorer ce programme afin d’en faire un outil de plus en plus efficace et mobilisant pour la mise en œuvre du PDE du nord de la Gaspésie. Voici quelques exemples de bonifications envisagés :
- Publications Engagés

Les publications hebdomadaires des Mercredis Engagés visant à mettre en valeur les réalisations de nos acteurs engagés sur les réseaux sociaux seront poursuivies cette année. Le CENG souhaite cependant bonifier la valorisation de ces réalisations en intégrant des Reportages engagés ; le but sera d’exposer, par le biais d’une capsule vidéo en présence des acteurs engagés, les actions accomplies pour l’eau au nord de la Gaspésie. Avec l’accord et l’aide de ses acteurs engagés, le CENG désire également enrichir sa banque d’images du programme afin d’agrémenter les publications hebdomadaires des Mercredis Engagés avec des photos de différentes réalisations.

- Volet citoyen

Le 10 juin dernier, le CENG a officiellement lancé le volet citoyen du programme Engagé pour l’eau afin de dynamiser l’action collective en faveur de la gestion durable de l’eau et de ses écosystèmes. En incitant les résident(e)s du nord de la Gaspésie à intégrer l’économie d’eau et la protection des milieux naturels dans l’aménagement de leurs propriétés, le volet citoyen du programme a pris la forme du concours J’aménage et je ménage l’eau! pour la saison estivale. Le volet citoyen prendra d’autres formes au cours des prochaines années afin de mobiliser et de rejoindre davantage de résident(e)s du nord de la Gaspésie.
 
- Volet accompagnement de projets et financement

Le CENG restera à l’affût des offres et programmes de financement et les communiquera aux acteurs engagés pour l’eau. Lorsque des opportunités se présenteront, il prendra contact avec ces acteurs afin de stimuler la réalisation d’actions n’ayant pas nécessairement été planifiées faute de financement. Ainsi, un jumelage entre les projets souhaités par les acteurs engagés et les sources de financement disponibles sera facilité sur une base régulière. De plus, le CENG accompagnera – au mieux de ses capacités – les acteurs engagés dans les démarches visant à soumettre leurs projets auprès de ces sources de financement.

- Augmentation du nombre d’acteurs engagés pour l’eau

Les efforts du CENG visant à rejoindre et rallier davantage d’acteurs envers la mise en œuvre du PDE du nord de la Gaspésie seront poursuivis et viseront à augmenter le nombre d’adhésion au programme Engagé pour l’eau. Une diversification des secteurs d’activité (forestier, faunique, municipal, etc.) engagés dans cette mise en œuvre sera également visée lors de la prochaine année.

Encore merci aux acteurs s’étant engagés au cours de l’année 2019-2020 et félicitations pour vos réalisations!
Intéressé(e) à vous engager pour l'eau?

Pour en savoir plus sur le programme Engagé pour l’eau, nous vous invitons à consulter la section de notre site Internet dédiée à celui-ci.

Vous pouvez également communiquer avec M. Frédéric Bossé, conseiller en environnement - volet mobilisation et planification et responsable du programme.
  • Courriel : frederic.bosse@conseileaunordgaspesie.ca
  • Téléphone : (418) 797-2602
Copyright © 2020 Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie. Tous droits réservés.

Notre adresse :
15, 1re avenue Ouest, C.P. 255 
Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Québec, G0E 1T0 

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie · 15, 1re avenue Ouest, C.P. 255 · Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Quebec G0E 1T0 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp