Copy
Voir la newsletter depuis votre navigateur
17 juillet 2020

Ce premier semestre a été marqué par la plus grave crise sanitaire que nous ayons eue à vivre et dont les conséquences sociales et économiques se font d’ores et déjà sentir dans tout le pays et à travers le monde.

Pendant cette période si singulière, le Sénat a continué de remplir pleinement son rôle en contrôlant l’action du gouvernement tout en étant force de propositions, notamment en matière de décentralisation et pour préparer la relance. Territoires et élus ont été particulièrement mobilisés dans la gestion de cette pandémie. Un constat s’impose dès lors : leurs compétences et leurs moyens doivent être renforcés. 

Sous l’égide de Gérard Larcher qui a initié les travaux, la Délégation aux collectivités territoriales et le groupe Union Centriste ont ainsi mené une réflexion sur la décentralisation qui s’est concrétisée en 50 propositions que vous trouverez ici. Les actes du colloque sur la différenciation territoriale, organisé par le groupe UC, sont consultables ici.

La séquence des élections municipales, bouleversée par les contraintes sanitaires d’organisation nous invite à réfléchir sur le taux d’abstention particulièrement élevé et sur une forme de fracture démocratique qu’il ne faut pas sous-estimer. Pour autant, nous devons nous réjouir d’avoir enregistré des satisfactions électorales dans les Hauts-de-Seine et plus largement en Ile-de-France.

Le remaniement gouvernemental qui vient d’intervenir est censé incarner le nouveau cap fixé par le président de la République. En réponse au discours de politique générale du Premier ministre qui a eu lieu devant le Sénat le 16 juillet, j’ai tenu à rappeler, tout en avançant des propositions en matière d’urgence sociale, économique et environnementale, que le Parlement demeure un maillon indispensable au fonctionnement de notre vie démocratique et que les élus locaux doivent être respectés.

J’espère que cette lettre d’information nouvelle formule répondra à votre attente et je saisis cette occasion pour vous souhaiter un bel été.

Déclaration de politique générale du gouvernement au Sénat

Jeudi 16 juillet, le Premier ministre Jean CASTEX est intervenu en séance publique au Sénat.
La déclaration du gouvernement était suivie d'un débat. Le président Hervé MARSEILLE a pu exposer la position des sénateurs centristes : « Il n’y aura pas de relance sans solidarité : en premier lieu envers les jeunes, nous en sommes d’accord, mais la solidarité, c’est aussi les retraites. […] Nous nous réjouissons aussi d’apprendre que les collectivités vont être étroitement associées au plan de relance : nous applaudissons quand vous affirmez vouloir consacrer la différenciation. […] Vous tendez la main et vous souhaitez travailler avec les élus, en partant du local. Puisse le travail du Parlement et celui du gouvernement se conjuguer aussi souvent que possible dans l’intérêt du pays. Avec mon groupe, nous y sommes prêts. »

Les 10 et 12 juillet derniers ont eu lieu l’installation des nouveaux conseillers territoriaux au sein des 4 établissements publics territoriaux (EPT) des Hauts-de-Seine. Les conseillers ont également procédé à l’élection des membres des exécutifs de leur territoire respectif. 

  • Rémi MUZEAU, maire de Clichy, a été réélu président de l’EPT Boucle Nord de Seine, qui sera une présidence tournante. 
  • Les conseillers territoriaux de Grand Paris Seine Ouest ont confié la présidence du territoire à Pierre-Christophe BAGUET, maire de Boulogne-Billancourt.
  • Jean-Didier BERGER, maire de Clamart, a été élu président de Vallée Sud Grand Paris.
  • Et le maire de Courbevoie, Jacques KOSSOWSKI, a été élu président de Paris Ouest La Défense.
Question d'actualité au gouvernement, 08 juillet 2020 : 
« Quelles sont les priorités les plus importantes du nouveau gouvernement
et comment y associer le Sénat ? »

Différenciation territoriale : sortir de l’entre-deux

Après les municipales, un Sénat avec une pointe de vert ?

Retrouvez Hervé Marseille sur Twitter
Cette newsletter vous est adressée par Hervé Marseille
  Se désabonner.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Groupe Union Centriste Sénat · Palais du Luxembourg · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp