Copy

Votre petit mot du dimanche 26 avril 2020

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons le plaisir de vous adresser l'homélie du jour préparée par Maurice ainsi qu'une information importante concernant la quête et la vie économique de notre paroisse.
Bonne lecture !
En cadeau, les cloches de Taizé pour accompagner votre lecture (cliquez sur l'image ci-contre).
Fraternellement,

Votre Équipe d'Animation Pastorale

PS : N'hésitez pas à faire suivre cet email à des personnes de votre entourage susceptibles d'être intéressées en cliquant ici.
Il est possible que ces emails arrivent chez vous en SPAM ou mails indésirables : Simplement ajouter notre adresse email à votre liste de contacts afin d'éviter ce souci (info à communiquer à vos proches si nécessaire).
Homélie de Maurice
Un peu d'air : je nous donne une autorisation de déplacement, pas dérogatoire du tout, dans l'Évangile de ce dimanche. Faisons ensemble le chemin d'Emmaüs, dans les pas de Cléophas et de l'autre disciple. Nous avons plus de points communs avec eux que nous ne l'imaginons...


QUELQUES POINTS COMMUNS

Il m'a fallu choisir parmi la dizaine de points communs pour vous proposer des repères sur ce chemin.

Premier point commun : 

Ils sont sous le choc de l'échec de leur plans sur Jésus : ils attendent toujours un messie  ''qui allait délivrer Israël'' : leurs plans les empêchent de prendre en compte les signes de résurrection : les femmes messagères et les compagnons qui ont bien vu le tombeau vide. Aujourd'hui, ouvrons les yeux sur les signes de résurrection. Les disciples acceptent que les plans de Dieu ne soient pas conforme à leurs idées. Et nous ...
`
Deuxième point commun : 

Pendant qu'ils discutent à deux, le Christ les rejoint. C'est l'accomplissement de sa promesse : Mt 18,20 : quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux . C'est aussi la promesse qu'il tient pour nous quand nous sommes réunis en son nom. Et nous, croyons à la présence du Christ près de nous, et près de nos frères qui ne pensent pas comme nous.

Troisième point commun :

Jésus leur fait relire les prophètes, par exemple l'annonce par Moïse d'un prophète (Deutéronome 18,18) ; l'annonce du serviteur souffrant au livre d'Isaïe (chapitre 53) et bien d'autres que nous avons relu en Carême. La Parole de Dieu réchauffe leurs cœurs glacés par leurs déceptions.
Ces paroles de Dieu, il nous faut encore les méditer pour que nous aussi, elle nous réchauffe le cœur : c'est une invitation pour nous de relire cette Parole : c'est possible en confinement.

Quatrième point commun :

Les disciples le reconnaissent enfin à la fraction du pain : nous en sommes privés matériellement, mais reste toujours possible la communion de désir, et, de plus, si j'en crois Saint Jérôme il y a  profonde identité entre la Parole de Dieu et l'eucharistie :
''Pour moi, l'Évangile est le corps du Christ, et les saintes Écritures, son enseignement. Quand il dit: Qui ne mange ma chair et ne boit mon sang (Jn 6, 53-54), on peut y voir le sacrement de l'eucharistie, mais, à dire vrai, le corps du Christ et son sang, c'est la parole des Écritures, c'est l'enseignement de Dieu.'' Saint Jérôme Traité sur le psaume 147

QUE POUVONS NOUS EN TIRER POUR NOUS AUJOURD'HUI ?

Nos plans et le plan de Dieu 
Recherchons quel est le plan de Dieu pour nous : quels sont les appels que nous entendons : souvenons nous : Dieu ne réalise pas nos plans, Dieu réalise son plan par nous, si nous le voulons bien.

Croire en la présence du Christ 

Jésus est là dès que nous sommes réunis en son nom. Dans nos déceptions, nos peines, si nous le laissons nous rencontrer, Il nous réchauffe le cœur : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » 

Relire la Bible

En relisant la Bible, et spécialement les textes de chaque jour, le Christ nous mènera là où il veut nous parler : il sera, certains jour, celui qui nous réchauffe le cœur. 

Maurice Billiau, Diacre.

Quelques ressources complémentaires :
Message de Père Juvénal aux fidèles de la Paroisse d’Osny

Chères chrétiennes, chers chrétiens, chers frères et chères sœurs
 
C'est avec  sympathie et fraternité que nous vous envoyons ce message  pour vous dire que le confinement ne nous a pas éloignés de vous. Nous vous portons dans notre ministère sacerdotal de différentes manières. A vous aussi de ne pas vous éloigner de votre belle paroisse d'Osny. Même sans nous rassembler nous formons toujours la même communauté. Continuons à la construire par nos différents moyens. Après avoir évalué les faits  négatifs du covid-19 dans la vie de notre paroisse et de notre diocèse, nous nous sommes rendus compte que  sans votre aide financière, la mission de notre paroisse comme de notre  diocèse risquent de tomber en échec. De ce fait, nous vous donnons quelques détails descriptifs de ce qui peut nous aider à relever ce défi. 
 
Le COVID-19 a des conséquences sur les ressources de l’Église. 
Pour notre communauté chrétienne, c’est un arrachement que de ne plus pouvoir nous rassembler autour de l’Eucharistie, de ne plus pouvoir assister aux offices, de devoir annuler les différentes fêtes de nos vies de chrétiens. Cependant, nous devons avant tout penser à la santé de tous, en particulier à celle des plus fragiles, et respecter les consignes de confinement.

Pourtant, malgré la pandémie, l’Église poursuit sa mission.
Les paroisses se mobilisent pour vous faire vivre, à distance, les célébrations dominicales, des temps de partage et de prière, à travers les réseaux sociaux et les sites internet. Les équipes d'aumôneries s'engagent dans les hôpitaux et dans les EHPAD. L'ensemble des fidèles du diocèse prient nuit et jour pour les malades et leurs familles. Les paroisses et services diocésains continuent de venir en aide aux personnes les plus fragiles.
 
Parce que l’Église ne vit que de dons, même pendant le confinement : je donne !

Pour poursuivre notre mission d’annonce de l’Evangile et de service des pauvres, nous avons besoin de moyens matériels. Nous devons continuer à payer nos charges : l’entretien de nos Eglises, les traitements des personnes engagées dans l’Eglise (Prêtres et personnel salarié), le soin apporté à nos prêtres aînés, particulièrement touchés en cette période difficile. La prolongation du confinement du pays met la finance du diocèse dans une situation encore inquiétante. 
En faisant dès maintenant un don, selon vos possibilités, vous permettez à votre paroisse de poursuivre sa mission, même en ces temps difficiles. Il existe différentes façon de donner :
  • Participation à la quête :

L'Appli "La quête" téléchargeable sur les portables

            

La plateforme nationale d’offrande de quête en ligne (choisir son diocèse et sa paroisse) : https://donner.catholique.fr/quete/~mon-don?_cv=1
  • Le denier de l’Église https://don.catholique95.fr/je-soutiens
     
  • Un don à la paroisse ou une offrande de messe : par chèque, à déposer sous enveloppe dans la boîte aux lettres du presbytère.
Certains d’entre vous donnent et ont déjà donné depuis le début du confinement, soyez-en remerciés.  Pour certaines personnes ou familles de nos paroisses, les finances sont devenues inquiétantes et difficiles, nos prières vous accompagnent.

Amicalement à vous toutes et tous.

Père Juvénal, curé


Vous souhaitez modifier la manière dont vous recevez ces emails ?
Vous pouvez mettre à jour vos caractéristiques ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp