Copy
La Newsletter de Vinogusto | 24 Avril 2020 
Le Clairet, à mi-chemin entre le vin rosé et le vin rouge 

Le Clairet, ce vin typique de Bordeaux, à mi-chemin entre le rosé et le rouge

Le Clairet, ça vous dit quelque chose? Probablement pas, et c’est bien normal. Pourtant, il s’agit d’un vin unique et typique, produit dans la région de Bordeaux. Ce n’est ni un vin rosé, ni un vin rouge, c’est un Clairet, tout simplement.

Pour comprendre l’origine de ce vin, il faut remonter à la guerre de 100 ans qui opposa les royaumes de France et d’Angleterre de 1337 à 1453. A cette époque, l’Aquitaine était conquise par les Anglais qui avaient pris goût au vin de la région, jugé nettement meilleur que leur production locale. Le vin était alors acheminé sur des gabarres et ensuite des bateaux pour traverser la manche, alors qu’il était encore en fermentation. Arrivé à destination, le vin jeune et fruité, peu coloré et à faible taux d’alcool était dégusté par les nantis qui parlaient de “Claret”. La production de ce vin à macération courte fut ensuite abandonnée pendant de nombreuses années au profit de vin plus profond et dense, inspirés du mode de vinification pratiqué dans le Douro, au Portugal.

Mais dans les années 50, sous l’impulsion de la coopérative de Quinsac, le Clairet moderne est né, en remettant les anciennes méthodes de vinification au goût du jour. Élaboré à partir des mêmes cépages que les vins rouges de Bordeaux (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot), il est obtenu par macération courte suivie d’une saignée. Ce n’est ni un rosé, ni un rouge, mais il allie le meilleur des deux mondes. Comme le rosé, il est fruité et doté d’une agréable fraîcheur, mais il est également plus rond, souple et persistant, à l’image d’un rouge.

+ Lire la suite (et découvrir nos suggestions de Clairet) 

Le Vin des Voisins se jette à l'eau

Groupement d’achat de vin en direct chez les producteurs

La période est difficile, l’activité est au point mort pour de nombreuses entreprises actives dans le monde du vin, de la bouffe et du voyage, et on croise les doigts pour que ça aille rapidement mieux. Mais cette période est également l’opportunité de sortir de vieux projets des cartons et d’essayer de les concrétiser. Et c’est ce qui a poussé quelques voisins, dont Marc Roisin, à lancer Levindesvoisins, petite structure d’achat de vins en direct chez les producteurs.

+ Lire la suite

La suite du vin de la situation

Le vin de la situation #7 | Le premier barbecue de la saison
Suivez notre série directement sur Viméo
Facebook
Twitter
Link
Website
Copyright © 2020 Vinogusto Sprl, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp