Copy
PERISCOPE - Vendredi 24 avril 2020
PERISCOPE #11

Près de Rennes, Ludovic Faivre (LFCarrelage) et son équipe accompagnent leurs clients dans leurs projets de construction ou de rénovation (pose de carrelage et faïence sur sols et murs, salles de bains, escaliers et plans de travail béton ciré, terrasses sur plots…).

LFCarrelage
Bonjour Monsieur Faivre, autour de vous et dans votre entreprise, qui a repris le travail ?
Ludovic Faivre : Dans notre département, assez peu touché, les maçons et les plombiers par exemple ont assez vite repris le travail après quelques jours d’hésitation et de chômage partiel. D’autres activités, qui réclament beaucoup de co-activité, sont à cette heure encore totalement fermées. Je pense à une entreprise d’enduits voisine d’une dizaine de personnes. La désinfection (échafaudages, outils, matériaux…) est quasi ingérable. Et il est très compliqué d’avoir des masques et du gel hydro alcoolique.
J’ai personnellement redémarré l’activité il y a 15 jours et mon employé a repris cette semaine. Nous avions obtenu le chômage partiel pour lui, cela nous aide à passer ce cap difficile de mars/avril.
Vos chantiers se déroulant pour l’essentiel en intérieur, vos clients ont-ils des exigences particulières pour garantir leur sécurité ?
C’est un peu l’inverse car les clients ne comprennent pas toujours que nous voulons éviter la fameuse co-activité avec d’autres artisans. Je ne veux pas mettre mon ouvrier sur un chantier à risques, j’en suis responsable pénalement.
Partagez-vous vos interrogations et vos solutions avec d’autres entreprises de votre région ?
Je fais partie d’un réseau d’artisans. Encore aujourd’hui, tout n’est pas clair et précis. Cela nous permet d’échanger régulièrement sur les solutions de chacun et de prendre des nouvelles.
Comment imaginez-vous la reprise pour les métiers du bâtiment ?
Au tout début, cela devrait aller car nous rattraperons le temps perdu. Nous reprendrons contact avec nos clients pour relancer les devis mi-mai et reprogrammer les chantiers en attente. Mais c’est seulement dans quelques mois que nous pourrons vraiment mesurer l’ampleur des pertes et évaluer les nouvelles commandes à venir. Nous vivons également dans l’inquiétude d’une deuxième vague qui amènerait beaucoup d’incertitude pour l’avenir, moralement et financièrement.
Qu’est-ce qui peut changer demain ?
Pour les maîtres d’œuvre et la mise en place des corps d’état, les choses vont devenir compliquées. Sur les chantiers, tout va trop vite. Cette crise permettra, j’espère, de reprendre quelques bonnes habitudes, notamment que chaque artisan puisse intervenir au bon moment pour la bonne marche du chantier. On n’avance pas plus vite à travailler les uns sur les autres. Sur le chantier, les ouvriers pâtissent de la triple pression du patron, du maître d’œuvre/architecte et du client. Ce n’est une bonne méthode pour personne.
Comment gardez-vous le contact avec PERIMETRE ?
Avec Benoît Grau, mon commercial, on s’appelle au moins une fois par semaine. Nous avons gardé le rythme pendant la crise.
Vous avez un dernier message à faire passer ?
Bon courage à tous et restons solidaires dans ce moment difficile. Gardons le moral pour nos clients. Il faut positiver et montrer le meilleur de nous-mêmes.
Sur ses chantiers, Ludovic Faivre utilise de nombreux produits PERIMETRE : AQUADOUCHE, SPEC N'SEL, BATICOL NZ et DECACOLOR, PROACRYL, CLEANTAS, MAGIC SCREEN
Vous souhaitez témoigner dans le PERISCOPE ? Contactez-nous
La revue du Web
La revue du web 11
La revue du web 11
GAIN DE TEMPS

Dans le contexte actuel, gagner du temps sur vos chantiers est indispensable
pour retrouver de la compétitivité et servir vos clients.
Avec les solutions PERIMETRE, vous travaillez mieux et plus vite !

BATICOL NZ

BATICOL NZ
 

Cette colle révolutionnaire assemble tous vos matériaux de construction en 10 min et offre une résistance à l’arrachement de 8 t/m2
SCEL EXPRESS

SCEL EXPRESS

 
Le mortier de résine à prise rapide qui répare les bétons, scelle les gonds, regards et ferrailles en 20 min
JEAN-PHILIPPE SOMMER
En quelle année avez-vous intégré
PERIMETRE ?

Novembre 2014
Quel est votre poste actuel ?
Responsable Grands Comptes
Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?
Le 1er Noël PERIMETRE
Quel est votre produit PERIMETRE préféré ?
L’ELASTOCIM pour sa polyvalence et sa technicité
Quel autre métier auriez-vous aimé exercer ? Architecte
Quelle est votre qualité professionnelle principale ? Ténacité
Quel est votre loisir favori ? Le rugby
CONSEIL CAPEB
Conjoncture CAPEB



66 % des entreprises artisanales du bâtiment ayant des salariés ont fait des demandes de chômage partiel.



 

Retrouvez l’intégralité de
la note de conjoncture de la CAPEB
d’avril 2020

Suivez-nous
Logo Perimetre

Tél. 05 46 31 02 69 - Fax 05 46 31 03 46

www.perimetre.pro - Logo Facebook@perimetrebatiment

Copyright © 2020 Périmètre, Tous droits réservés.

A propos de la réception du PERISCOPE :

Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire