Copy
Des nouvelles de délibéré !
Ouvrir dans votre navigateur
Lointaine semaine prochaine

lundi 4 mai 2020

Emmanuel Macron vient d’annoncer qu’il s’apprêtait à annoncer (ce mercredi) des mesures en faveur du monde de la culture. Un exil aux champs pour tous les artistes? Trois francs six sous par-ci par-là? Non, rien ne pourrait être plus éloquent qu’un retour du Président au théâtre Antoine à Paris, là où, début mars, il clamait que les Français devaient continuer à sortir malgré la pandémie. Selon nos informations, il pourrait en profiter pour donner le détail de la nouvelle livraison de délibéré. Nous allons nous permettre de lui couper l’herbe sous le pied, car voici:

 Ma Vie en revues: c’est le titre d’une nouvelle série de Gilles Walusinski qui s’est replongé dans sa collection de magazines de photographie. Il ne s’agit pas que de papier et d’images, mais du lieu où s’est dessinée une vocation de photographe. Vous vous souvenez de Camera, des Cahiers de la Photographie?

Le coin des traîtres: dans sa chronique consacrée à la traduction, Christilla Vasserot retrouve de bons clients: les musiciens humoristes poètes argentins Les Luthiers, qui viennent de perdre Marcos Mundstock, l'un des fondateurs du groupe. Que se passe-t-il quand un chanteur français se produit avec des musiciens latino-américains et que personne ne semble comprendre personne? Une suite de quiproquos, mais aussi un défi impossible pour un traducteur...

Les Temps qui courent: le philosophe et sociologue Gérard Rabinovitch poursuit son décryptage de la crise sanitaire et morale. "En ce temps de désarroi en partage, un quatrième personnage est tiré sur l’estrade: le témoin (...). Il ne manquerait plus que des anonymes soient plus pourvus de compétences que les invités du plateau."

 Machines à voirÁngela Bonadies nous donne à voir My favorite piece of art (2010), une oeuvre de Katrin Memmer (Mayence, 1979) à laquelle le standard My funny Valentine (chanté par Chet Baker) donne scénario et cadence sonore. Une fillette travaille inlassablement un exercice de gymnastique qui s’achève par une chute, comme un poème qui répéterait une erreur.

Microscopies: le ciel est toujours bleu, nous annonce Frédéric Teillard, mais c’est la couleur du blues.

Insultologie appliquée: le cours d’Édouard Launet (Collège de France et Université du Troisième âge) s’enrichit de deux nouveaux volets. Le premier est consacré aux recettes de cuisine à base de pangolin, le second aux tension dans le couple Macron/Philippe. L’auteur en profite pour révéler le nom du prochain Premier ministre et la date de la prochaine Journée mondiale du Pangolin.

Coloriages: Philippe Mignon allonge sa liste d’exercices pour confinés (mbeettel, cabézon serpentin, sanglier à trompe de Java, gorfou éventail, etc.) qui feront de vos enfants soit des artistes, soit des naturalistes, et par ailleurs des êtres durablement ébranlés. Il ajoute quelques Brèves de confinement qui ne plairont qu’aux survivants.

Les Voeux des Z’Urbains: les feuillets du calendrier de la famille Urbain continuent de tomber, entre inquiétude (1995) et privatisations (1996).

Bonne lecture!
 
Twitter
Facebook
Pinterest
Website
© 2020 délibéré


Vous pouvez modifier vos préférences d'abonnement ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp