Copy
View this email in your browser
Bonjour à toutes et à tous,


Nous vivons une situation de crise bien particulière, qui nous montre à quel point nous sommes soumis aux éléments. Pourtant pendant ce temps à Beauregard, la vigne continue à pousser, les oiseaux à chanter, les sangliers à fouisser ...

Nous avons pris des orientations de culture et nous sommes convaincus qu'elles vont dans le bon sens : celui du respect de l'environnement, de l’accompagnement en douceur, du développement de la biodiversité. Nous ne cherchons pas à tout contrôler mais simplement à ajuster en puisant dans les ressources naturelles immédiatement disponibles. Nous sommes toujours en recherche, en évolution, en faisant d'abord des essais puis si nous sommes satisfaits, nous les développons et les amplifions. Cet esprit nous à conduis à élaborer notre propre compost, semer des couverts végétaux, restaurer des haies champêtres, installer un troupeau de brebis, imaginer et construire nos propres outils. Le dernier essai en date que nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui est le Thé de Compost Oxygéné.

Portez vous bien,

Karine et Nicolas

Expérimentation du

Thé de Compost Oxygéné

Nous recherchons à Beauregard des alternatives au Cuivre et au Soufre pour traiter nos vignes contre les champignons pathogènes. Plusieurs techniques sont déjà à l’œuvre au domaine : les préparations biodynamiques, l'utilisation de tisanes de plantes (Prêle, Orties, Osier, Consoude). Nous expérimentons une nouvelle voie pleine de promesse cette année avec le Thé de Compost Oxygéné. L’objectif du Thé de Compost Oxygéné est de récupérer dans une solution (le Thé) les micro-organismes qui ont été préalablement cultivés (lors de l’élaboration du Compost) puis de booster le développement de ces populations (en injectant de l’Oxygène) avant de les appliquer dans les vignes sur les feuilles et sur le sol. La suite en vidéo...

Vidéo de l'expérimentation

Et pendant ce temps là sur notre web...

La dernière photo du jour

Les photos du jours sur notre site web
John Deere 1140 notre sauveur... Voilà un tracteur léger et maniable, idéal pour traiter entre deux pluies. Acheté en 1983 et toujours en service !

Une bouteille qui donne en-vie !

Lauzina blanc vin bio et biodynamique
Lauzina est le nom d’une parcelle. Son nom vient de l’occitan qui signifie «chêne vert» . Une végétation abondante entoure nos parcelles qui sont comme des clairières et notre cuvée Lauzina est un hommage à ce paysage.
Instagram
Facebook
https://twitter.com/NicolasMirouze
Website
Email
Copyright © 2020 Beauregard Mirouze, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp