Copy
Consulter cette newsletter en ligne pour visionner les photos : https://us20.campaign-archive.com/?u=45bcb63963e00b3e5cb0777be&id=e22185152b
 
Journal de bord "Le Temps du Regard"
N°24 - 28 avril 2020

Au temps du Coronavirus
La phrase du jour

"Parfois on n'a pas besoin de longs discours. On a juste besoin de preuves que l'on tient un peu à nous une petite attention, une petite pensée, un petit mot, trois petits riens qui font du bien"
Marc Levy

Des nouvelles de nous
La carte postale qui réchauffe le coeur !

Envoyer une carte postale est avant tout la possibilité de maintenir un lien durant cette période exceptionnelle de confinement. Avant les SMS, il y avait la carte postale : une illustration adaptée au destinataire, accompagnée d’un message personnalisé.
Dans ce contexte, les résidents des Huniers et de la Cour aux Bretons qui le souhaitaient ont envoyé des cartes postales à la Maison HELENA à Montgermont avec qui les Huniers partagent le projet jardin, ainsi que l’équipe Seléa qui vient habituellement accompagner le matin à domicile. Stéphane et Marion, habituellement accueillies aux acanthes, résidant au Centre Habitat UDAF de Pacé devraient rapidement recevoir cette attention en papier cartonné rectangulaire.
Cette démarche a profité également à quelques familles. Certains résidents ont envoyé une carte postale du Temps du Regard et ont saisi l’occasion pour envoyer leur dessin.

Le saviez-vous ? La première carte postale fut envoyée en 1870 durant le siège de Strasbourg.
 
Des nouvelles de vous

Peur de l'enfant sur le chemin
dans un cosmos sans amour
entre le cheval et le chien
qui galopent dans le vent
Il ne comprend pas Pourquoi, Comment?
hier espace et amitié
maintenant angoisse et anxiété
loin loin loin l'amour
 
chant de l'enfant sur le chemin
il a découvert un violon
fini la solitude au loin
il peut créer sur son violon
poisson libellule nénuphar
pour échapper à l'ennui
et sourire comme un phare
aux bateaux tous endormis
 
vie de l'enfant sur le chemin
il a retrouvé la musique
sur son violon ponton copain
il éclate, soleil gracieux
clown rigolo, feu lumineux
tendre regard d'une marionnette
qui écrit à une chouette
amour amour et puis musique

Poème de Pascaline

Aidez-nous à tisser un lien solidaire
Comment vivez-vous cette période de confinement ?

Envoyez-nous une photo et petit mot, racontez-nous votre quotidien!
Un chapitre du conte : Le Pangolin et le Pingouin lent
Une oeuvre littéraire débutée au premier jour du confinement par Albert Lemant, artiste écrivain et illustrateur. A l’origine, ce texte a été pensé pour distraire ses petits-enfants mais tout ce qui est partagé fait du bien ! 
Chapitre 34.
 
Tchang-Lu n’avait encore jamais bu du thé avec des tigres.
Les fauves s’étaient montrés finalement très aimables, la délicatesse avec laquelle ils tenaient leur tasse dans leurs grosses pattes griffues ne laissait pas de l’étonner. Tout compte fait, se disait-il, leur compagnie valait mille fois mieux que celle de certains courtisans de la cour de l’Empereur.
« Vous reprendrez bien une dernière tasse ? Non ? Alors, que vouliez-vous me dire exactement au sujet de cet infâme galopin de pangolin ?
«  Mais oui c’est vrai, où avais-je la gueule ? fit Yeswoui Khan la tigresse, figurez-vous cher ami que nous avons, nous aussi, un petit compte à régler avec ce vaurien. Il a causé un préjudice impardonnable à l’un de mes rejetons, le petit Jerry. Vous ne l’avez pas encore vu car le pauvre a tellement honte de ce qui lui est arrivé…Allez, Jerry Khan, mon garçon, sors de là, ne fais pas ton timide et montre à notre hôte ce que ce malotru t’a fait !... »
Un jeune tigre, qui visiblement attendait bien caché sur une branche de palétuvier, bondit alors et se coucha aux pieds de sa mère avec un air penaud.  Il aurait pu être magnifique s’il ne lui avait manqué un élément indispensable pour un tigre du Bengale. Sa splendide fourrure était d’un jaune orangé absolument parfait mais hélas sans aucune rayure noire et, Tchang-lu en convainc, un tigre sans rayures noires ce n’était pas vraiment un tigre.
 
«  Je ne vous le fais pas dire, grogna la tigresse, figurez-vous que ce chenapan de pangolin a joué les rayures de mon fils au jeu de mahjong ! Il a gagné évidemment, en trichant ça ne fait aucun doute, mais avant qu’on ne s’en rende compte il avait déjà filé avec les rayures ! Pour en faire quoi je vous le demande ? Les revendre au marché noir des rayures noires à un zèbre peu scrupuleux ? Ou à un gnou sans foi ni loi ?...
«  Il n’y a pas de zèbres ni de gnou en Asie…marmonna Jerry Khan
« Toi tais-toi ! Tu ferais mieux de prendre exemple sur tes frères et d’arrêter de jouer avec des inconnus. Les inconnus, on les mange on ne joue pas avec !... »
 
Tchang-Lu considérait la scène avec perplexité. Il trouvait ces fauves incroyablement naïfs. Charmants, mais naïfs. Chacun savait qu’il ne fallait jamais entamer une quelconque partie de quoi que ce soit avec un pangolin, surtout lorsqu’il s’agissait d’un pangolin nacré. Leur perfidie et leur cupidité au jeu était légendaire, elle avait même fait l’objet d’un chapitre important d’un traité de Lao-Tseu sur les vices cachés des animaux à écailles, le fameux chapitre XIV intitulé : 
« Pourquoi il ne faut jamais jouer au jeu de go avec un pangolin nacré. »
Tchang-Lu se leva lentement et imposa le silence. D’une voix ferme bien qu’empreinte de sollicitude il déclara avec un petit sourire :
«  Le sage a dit :
« Si quelqu’un t’as piqué tes rayures, ne lui cours pas après mais trouve plutôt un peintre dont la spécialité est justement de peindre des rayures ! »
«  Ah oui ? Le sage a dit ça ?...demanda la tigresse, dubitative.
« Absolument, il a dit ça, fit Tchang-Lu.
«  Et comment s’appelait-il, ce sage ?
«  Vous avez beaucoup de chance, dit Tchang-Lu, qui commençait à sortir ses pinceaux de son sac… Il s’appelait, et s’appelle toujours, Tchang-Lu…. »
 
 Vous avez manqué les chapitres précédents...pas d'inquiétude, les chapitres d'ores et déjà diffusés dans la newsletter quotidienne sont compilés sur notre site internet : 
https://www.letempsduregard.org/articles.php?lng=fr&pg=4333 
Participez à un échange culturel et récréatif
A vos crayons et appareils photos pour illustrer ce chapitre
Vous pouvez nous transmettre votre production par mail à : ludivine.goyet@letempsduregard.org
 Ensemble vivons nos différences.
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Facebook
Notre site Notre site






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Temps du Regard · 15 rue de la Marbaudais · Rennes 35700 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp