Copy

Infolettre No 2/2020

Chères lectrices, chers lecteurs,

En plein milieu de la pandémie de coronavirus, voici une infolettre qui vous renseignera sur des sujets qui n’ont pas de lien avec la crise et ses conséquences. Laissez-vous surprendre!
 
Bonne lecture!

Cordiales salutations,
Andrea Weber,
secrétaire générale de la FSSF

Contenus: Deuxième Congrès suisse de périnatalité / Nouveau programme de formation FSSF / Publicité: SWICA / Nouveau guide sur l'excision / e-log, réduction points / Naissances et santé des nouveau-nés / Guide alimentation végétarienne et végétalienne / Conseil de qualité et d'innovation recrute / Publicité: Philips AVENT / Jaquettes carnets de santé des nouveau-nés / Alliance F / Rapport WBTi Swiss 2020 / VD en faveur remboursement fausses couches / Nouvelles urgences gynéco-obstétriques Morges

Deuxième Congrès suisse de périnatalité

Le deuxième Congrès suisse de périnatalité aura lieu le 3 septembre à Baden. Il sera organisé par la Société suisse de néonatologie, gynécologie suisse SSGO, l’Académie de médecine fœto-maternelle, la Swiss Association of Obstetric Anaesthesia et la FSSF. La coordination et l’administration seront assurées par BV Kongress Consulting. Des exposés et ateliers autour de thématiques pertinentes liées à la périnatalité sont prévus. Le programme du Congrès est disponible en ligne. Attention: contrairement au Congrès des sages-femmes, il n’y aura pas de traduction simultanée. Les exposés se tiendront en allemand ou en français. La présentation sera vraisemblablement projetée en anglais. 
Plus d'informations

Nouveau programme de formation de la FSSF

Dans le nouveau programme de formation de la FSSF, vous trouverez à la fois des formations éprouvées et 16 nouvelles formations. Lors de l'élaboration du programme de formation continue, l'évolution de la politique professionnelle a été prise en compte ainsi que les besoins des membres. L'une des principales préoccupations de la FSSF est de se concentrer sur le transfert d'expérience dans la pratique. Les sages-femmes devraient pouvoir renforcer et étendre leurs compétences dans le cadre de la formation continue. Un autre objectif est de promouvoir une approche et une méthode de travail en réseau qui aide les sages-femmes à mieux comprendre les situations et à se sentir compétentes. Vous trouverez toutes les annonces de cours dans l'agenda sur www.e-log.ch où vous pouvez vous inscrire directement. Afin d'assurer une bonne organisation ainsi que d'éviter des frais d'annulation inutiles, je vous demande de bien vouloir respecter les délais d'inscription.
Formation FSSF
 
PUBLICITÉ 
Une escapade en temps de coronavirus
A l'heure actuelle, le coronavirus nous contraint à rester chez nous. Mais planifier l'après-pandémie peut s'avérer très réjouissant. Alors participez à notre nouveau grand concours SWICA et gagnez l'une des trois escapades d'une valeur allant jusqu'à 3 000 francs. Vous et la personne de votre choix pourrez passer trois jours à faire de la randonnée, du yoga ou du vélo et à vous détendre. En outre, sachez qu’en tant que membre de la FSSF, vous bénéficiez d’une remise allant jusqu’à 20 % sur une sélection d'assurances complémentaires. Pour en savoir plus et accéder au concours, cliquez ici.

Nouveau guide sur l’excision

L’excision (E/MGF) est une forme de violence corporelle intrafamiliale qui porte atteinte au bien-être de l’enfant. Un nouveau guide présente les impacts de cette pratique sur la protection de l’enfant: informations importantes, facteurs de risque et solutions pratiques. L’E/MGF est une forme particulière de violence infligée aux enfants dont il faut prendre en compte la spécificité. Tout comme d’autres formes de violences intrafamiliales, la menace provient des membres de la famille ou de l’entourage social proche de la fille. Mais dans le cas de l’E/MGF elle survient aussi de manière isolée, sans d’autres indices d’abus dans la famille. A cela s’ajoute souvent un aspect transnational, difficile à gérer. Ce guide, rédigé par le Réseau suisse contre l’excision, en coopération avec l’Unicef Suisse et Liechtenstein, et Protection de l’enfance Suisse, est paru le 6 février. Il vise à sensibiliser à la fois les spécialistes de la protection de l’enfant et les professionnel·le·s de domaines différents à la thématique de l’E/MGF dans le cadre de la protection de l’enfant. Son objectif est de leur donner des pistes pour protéger ces jeunes filles.
Télécharger le guide

Réduction du nombre de points e-log en raison de la pandémie de coronavirus

Etant donné que les cours de formation continue ne pourront être ni dispensés ni suivis pendant un certain temps en raison de la pandémie, le Comité central réduira le nombre obligatoirement requis de points e-log pour le cycle 2020-2022 et vous informera des modalités concrètes de cette réduction après la fin officielle de la crise.
Par ailleurs, la direction vous signale que les formations continues qui ont dû être reportées à partir du 13 mars seront rattrapées dans la deuxième moitié de l’année, voire en 2021. Tous les cours et leurs dates de remplacement sont disponibles dès maintenant dans la rubrique «Agenda» de la plateforme www.e-log.ch.

Naissances et santé des nouveau-nés

Au moyen de 53 graphiques et cartes, la nouvelle édition de la statistique de poche présente les données les plus récentes sur l’état de santé de la population et ses facteurs déterminants. L’âge moyen des mères à la maternité n’a cessé d’augmenter depuis 1970. En 2018, la part des moins de 30 ans parmi les femmes ayant accouché était inférieure à 30%, contre près de 70% en 1970. L’élévation de l’âge à la maternité peut entraîner une baisse de la fertilité ainsi qu’une augmentation de certains risques comme les grossesses gémellaires spontanées ou les anomalies chromosomiques. 96% des accouchements ont lieu à l’hôpital, dont un tiers par césarienne. Le taux de césariennes varie du simple au double selon les régions. 287 nourrissons et enfants de moins d’un an sont décédés en 2018, ce qui correspond à un taux de 3,3 pour mille naissances vivantes. Un peu moins de la moitié de ces décès sont intervenus dans les 24 heures suivant la naissance. Les décès infantiles concernent avant tout les enfants avec un très faible poids ou nés avec une prématurité importante. La même année, 381 mortinaissances ont été enregistrées.
Statistique de poche 2019

Guide pour l’alimentation végétarienne et végétalienne

En Suisse, le nombre de végétarien·ne·s ou végétalien·ne·s augmente. Toutefois, une alimentation végétalienne peut faire courir un risque de malnutrition, en particulier aux nourrissons et aux enfants en bas âge. L’OSAV a ainsi mandaté la Société suisse de pédiatrie d’élaborer des instructions sur le sujet. Elles sont destinées aux professionnel·le·s qui conseillent les familles sur le végétarisme ou végétalisme.
Télécharger le guide  

Le Conseil de qualité et d’innovation recrute

La FSSF recherche dès à présent de nouveaux et nouvelles membres de Suisse romande pour le conseil de qualité et d’innovation. Les membres du conseil donnent leur avis et des recommandations quant au contenu du qualité et relaient les critiques entendues d’autres sages-femmes.
Les séances du conseil ont lieu quatre fois par an. Les langues utilisées sont principalement l’allemand et le français. On écrit en allemand. Les personnes intéressées peuvent entrer en contact avec Anne Steiner, chargée de qualité et d’innovation.
PUBLICITÉ 
Philips AVENT invite les sages-femmes à participer à un échange actif
Philips AVENT travaille depuis plus de 25 ans en étroite collaboration avec des sages-femmes, pour développer des produits qui donnent aux bébés un bon départ dans une vie saine. Afin de garantir un échange intensif avec les professionnel·le·s de la santé tels que les sages-femmes, Philips AVENT propose des échanges actifs. Philips AVENT serait heureuse de proposer un rendez-vous individuel (virtuellement). Veuillez contacter M Stéphane Venetz pour de plus amples informations : avent.ch@philips.com.
Avec le code de rabais HEBAMME20, 20% de rabais sont offerts sur tous les produits Avent sur leur shop online.

Jaquettes pour les carnets de santé des nouveau-nés

Pour la deuxième année consécutive, Promotion allaitement maternel Suisse met à disposition des jaquettes de protection pour les carnets de santé dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement. Suite à de nombreuses demandes, ces jaquettes en Tyvek imperméable et extrêmement résistant peuvent désormais être obtenues en dehors de cet événement. Elles peuvent être commandées sous «Divers» dans le shop de Promotion allaitement maternel Suisse, et ce gratuitement (hormis les frais de port). La FSSF a cofinancé cette production, conjointement à d’autres associations et organisations.
Shop

Alliance F lance l’important projet Stop Hate Speech (Halte aux messages haineux)

Par cette contribution, la FSSF, membre d’Alliance F, souhaite attirer l’attention de ses membres sur ce projet important. Stop Hate Speech est un projet pionnier dans la manière d’aborder la lutte contre l'hostilité et les insultes sur internet. Le projet traite d’un problème numérique en combinant une approche technique et la société civile.
Rejoignez la communauté Stop Hate Speech

Le rapport WBTi Swiss 2020 est publié

La santé et un bon système immunitaire sont aujourd'hui plus importants que jamais, comme le montre la situation actuelle avec le coronavirus. L'allaitement maternel contribue de manière importante à construire un système immunitaire solide. Comment la Suisse s'engage-t-elle en faveur de l'allaitement? Que fait-elle pour y parvenir ? Le rapport suisse de la WBTi sur la politique d'allaitement maternel dans notre pays peut être téléchargé sur le site. Le Rapport WBTi Swiss 2020 est actuellement disponible en allemand et en anglais (version courte). Une traduction française est prévue en fonction des fonds disponibles.
Télécharger les rapports en allemand ou en anglais

Vaud en faveur du remboursement des fausses couches

Début mars, le Grand Conseil a accepté une initiative pour le remboursement de tous les frais liés à la grossesse par la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMaL)  et demande une modification de la loi fédérale en ce sens. Les fausses couches, les grossesses non évolutives et les grossesses extra-utérines doivent être remboursées par la LAMal. «En moyenne, une femme sur cinq perd un enfant avant terme. Elle subit ainsi une double peine: ne pas avoir d'enfant et payer pour ne pas avoir d'enfant, a souligné l’auteure de l’initiative, la députée Verte Anne-Laure Bottéron.
Introduite en 2014 dans la LAMal, cette limite de 13 semaines est le fruit d'un compromis parlementaire, a rappelé le Vert Vassilis Venizelos. Un arrêt du Tribunal fédéral justifie le non-remboursement par la charge administrative induite, «c'est absurde et choquant, estime-t-il. En l'état, le droit fédéral ne remplit pas son rôle. Le remboursement ne fera pas exploser les coûts», relève le député. Des discussions sont d'ailleurs en cours dans d'autres cantons et au Parlement fédéral. Une initiative cantonale identique a notamment été déposée par le canton de Genève.
Source: La Côte, 4 mars

Nouvelles urgences gynéco-obstétriques à Morges

L'Hôpital de Morges (VD) dispose désormais d'urgences gynéco-obstétriques. Ouvertes tous les jours 24 heures sur 24, elles sont directement accessibles sans passer par les urgences adultes ou l'accueil de l'établissement. Ces urgences «s'adressent à toutes les femmes souffrant d'une pathologie d'ordre intime ou d'un problème gynécologique lié à une grossesse», a expliqué dans un communiqué l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC). Les patientes sont prises en charge par une sage-femme, puis examinées par un médecin gynéco-obstétricien. Une ligne téléphonique existe aussi pour répondre aux questions des patientes.
Cette nouvelle unité d'urgences fait partie du pôle mère-enfant de l'EHC. Celui-ci comprend également la maternité, la pédiatrie, les urgences pédiatriques et l'unité de consultation gynéco-obstétrique.
L'EHC précise qu'il est possible de connaître le temps d'attente aux urgences sur son smartphone, via l'application Urgences Vaud.
Source: Le Matin, 6 février
Contact
Fédération suisse des sages-femmes
Rosenweg 25 C, 3007 Berne
T +41 (0)31 332 63 40
info@hebamme.ch

Lundi au jeudi:
8.30–12.00 / 13.30–16.30
Copyright © 2020 Fédération suisse des sages-femmes