Copy
Voir cet email dans votre navigateur
mercredi 6 mai 2020
 
En raison de la crise sanitaire, la newsletter "Formation, je passe à l'action" est essentiellement consacrée aux informations et conseils en lien avec la pandémie de COVID-19. Sa périodicité s'adaptera à l'actualité.

LES INITIATIVES DU MINISTÈRE

Les centres de formation continue pourront de nouveau accueillir leurs stagiaires à compter du 11 mai 2020


Muriel Pénicaud, ministre du Travail, salue la réactivité des organismes de formation qui ont su développer des formations à distance pendant toute la période de confinement. Il est essentiel qu’elles continuent à le faire.

À compter du 11 mai 2020, les centres de formation sont susceptibles d’accueillir à nouveau dans leurs centres des stagiaires en formation continue (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi).

 
🔎 LIRE LE COMMUNIQUÉ

TEXTES RÉGLEMENTAIRES

Ordonnances, décrets, arrêtés... Retrouvez toutes les mesures prises par le ministère du Travail

 
🔎 DÉCOUVRIR LES MESURES

APPEL À CONTRIBUTIONS

Centre Inffo et l’Université Paris-Dauphine PSL lancent un appel à contribution au débat public


Anne de Blignières-Légeraud, maître de conférences et co-directrice des executive master « management de la formation » et « coaching et accompagnement de la transformation des organisations publiques » à l’Université Paris Dauphine PSL et Patrice Guézou, directeur général de Centre Inffo lancent un appel à contributions en direction des professionnels du secteur de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’apprentissage afin de connaître leurs analyses, projections, projets, attentes, engagements pour le « monde d’après ».

Les contributions ainsi adressées à Centre Inffo seront publiées régulièrement dans les colonnes du Quotidien de la Formation, lettre numérique quotidienne éditée par Centre Inffo. Après leur parution dans le Quotidien de la formation, les contributions seront également disponibles, en accès libre, sur le site de Centre Inffo et diffusées sur les réseaux sociaux de Centre Inffo. 
Facebook
Twitter
LinkedIn
🔎 FORMULAIRE DE DÉPÔT DES CONTRIBUTIONS

FOCUS SUR ...

Chefs d'entreprise : comment gérer vos équipes à distance ?


Face à cette situation inédite le Medef vous accompagne pendant la crise pour gérer au mieux l’éloignement des équipes et maintenir un lien et donc une dynamique de travail. 
 
⤴️ LIRE LE DOSSIER

FNE-FORMATION
VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

À qui adresser ma demande de FNE-formation ?

L’entreprise peut faire sa demande et contractualiser avec l’État (Direccte) si elle est en mesure de produire un dossier complet présentant la formation (ou bilan de compétences, ou VAE) destinée à être soutenue. Toutes les formes juridiques d’entreprises sont éligibles, dès lors que la demande d’activité partielle a été validée. Cela inclut les associations. En raison du flux de demandes, l’État s’appuie également sur les opérateurs de compétences (OPCO) qui vont « alléger » la charge de l’État en la matière et apporter leurs compétences dans l’analyse des actions prévues. L’entreprise peut aussi s’adresser à l’OPCO lorsque celui-ci a conventionné avec l’État (Direccte). Dans ce cas, l’ensemble des règles ci-dessous sont également appliquées par les OPCO
Lire la suite...
Quelles sont les entreprises et les secteurs éligibles ?

Tous les secteurs sont éligibles. Toute entreprise ou association touchée par les conséquences économiques de la crise du COVID-19 et ayant recours à l’activité partielle est éligible, sans critère de taille.
 
Lire la suite...
Crise sanitaire : vous avez mis en place une initiative ou identifié des mesures prises par un de vos partenaires ? Contactez nous à avenirprofessionnel@partiesprenantes.com. Nous relayerons ces bonnes pratiques aux acteurs de la formation professionnelle et à leurs publics.

Vous pouvez diffuser cette newsletter à vos collaborateurs et partenaires
et les inviter à s'inscrire via ce formulaire
© Ministère du Travail, DICOM, 2020

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.