Copy
 

Trêve de “distanciation sociale”,
Lions-nous, organisons-nous.
Faisons communs et communes.

 

 
Plus aucune “Rencontres”, plus de déplacement vers les Communes Imaginées, plus d’accueil dans les auberges, plus de marché ni de boutique des communs, mais des champs qui fleurissent... Ce printemps aura été un étrange prélude à “la suite”. L’heure est venue de se retrouver. Pas à pas.
 

Des Communs

 



Alors que la Commune Imaginée du Bandiat (en Dordogne) rassemble jeunes pousses et communs nourriciers, ce sont d’autres terres qui s’ouvrent, en un territoire nouveau : 7 hectares, avec ruisseau et étang, sont apportés aux communs par la SDM, à 20 minutes de Toulouse, 5mn d'une gare, à cheval sur les communes de Garidech et de Gragnague. Vous souhaitez vous y investir et rejoindre le groupe qui se constitue localement ? Voici le groupe Télégram !

En Bretagne, les projets se multiplient et parmi eux, Demain en Main a pu bénéficier de 100.000€ de prêt à taux zéro de notre partenaire la (toute nouvellement indépendante) coopérative Oasis. Ils réalisent actuellement un financement participatif complémentaire. Plus d’info ici : demainenmain.fr !

Un Groupe très organisé et incroyablement dynamique s’est aussi créé en Belgique. Leur groupe Telegram est ici, vous y trouverez les comptes-rendus et rdv des réunions, mais aussi le lien vers leur newsletter et leur tout nouveau site web !


 


Un cycle de formation va être initié par Mélanie et sa structure partenaire UNA - Ingénierie du faire ensemble. Afin de rendre accessibles les méthodes de facilitation de groupe, la création de coopérations, mais également de Communes Imaginées sur vos territoires, nous avons conçu une offre adaptée, qui sera évolutive. Vous trouverez ici les premiers programmes. Si ces formations vous intéressent, les pré-inscriptions s’ouvrent dès aujourd’hui ! Voici le mail dédié : formation@lasuitedumonde.com


Des Auberges


Afin de vous permettre de nous rejoindre, la Suite du Monde met en place ce formulaire de pré-réservation de chambres dans les auberges des Communes Imaginées : www.lasuitedumonde.com#auberges.

 
 
Vous voulez rejoindre l’une des auberges dès que possible ? Proposez les dates qui vous conviendraient, puis attendez la confirmation de votre réservation : nous vous en informerons dès que nous savons quand cela sera à nouveau possible. Initiée au Bandiat (en dordogne) cette organisation “post-confinement” a vocation à se multiplier en France (Occitanie, Bretagne, etc) et ailleurs (Belgique, Brésil, etc).

Venez passer le nombre de jours que vous souhaitez dans les auberges autogérées mises à la disposition des visiteurs, amis et coopérateurs de la SDM. Nous recommandons une participation libre d’au moins 10€ par nuit et par chambre (d’une à quatre personnes) avec accord réciproque de participer aux communs et à la vie de la commune imaginée, sous toutes formes consenties.
 


Un Message
 

 

Nous souhaitions envoyer un message aux groupes organisés, coopératives et autres lieux autogérés.

En cette année de pandémie et de "distanciation sociale", de confinement et de suspension de nombre d’activités (et de libertés), n’y allons pas par quatre chemins, RAPPROCHONS-NOUS !

Il est l’heure de se lier entre-nous, l’heure de se fédérer, l’heure de construire une interdépendance durable, tenace, déterminée. Il est l’heure de résister, de déserter, de bâtir - ensemble ! Ceci est un horizon. Un horizon désirable.

Nous, la Suite du Monde, souhaitons nous rassembler, nous coaliser, sous toute forme à imaginer, avec nos ami.e.s et partenaires, SCICs, coopératives, assos (...) engagés à expérimenter d’autres formes de vie, d’organisation, de culture et d’agriculture.

Pour une entraide concrète et pérenne entre-nous, pour que les petites assos, scics, coops, les collectifs autogérés et les initiatives radicales (qui vont à la racine) ne crèvent pas de ce virus (le capitalisme ?) qui nous assigne à sidération...

Sortons plus fort.e.s.
Rapprochons-nous…
 


Des Liens



 
Voici enfin, pour rappel et à toutes fins utiles, quelques liens de l’archipel en construction :
 
  • Il est plus que temps d'ouvrir des champs et des lieux où se retrouver, cultiver toute l'année et préparer l'hiver. La Suite du Monde facilite les mises en relation pour libérer des lieux, qu’ils soient 100% communs ou hybridés, des écolieux, des fermes, des centres de soins... Ou des “auberges de genettes”. Achetez ensemble, cooploquez, faites vous accompagner au besoin, proposez-nous des biens que l'on mettra en avant pour agrandir les réseaux connectés des Communes Imaginées. Ainsi, si vous souhaitez acquérir un lieu, en commun ou àprivé et l’inscrire dans les maillages territoriaux en cours, de premières offres ont été identifiées et sont listées ici : immobilier.lasuitedumonde.com
     
  • Vous souhaitez soutenir et rejoindre la coopérative vers plus de solidarité et de résilience, vous trouverez toutes les infos sur cooperer.lasuitedumonde.com
     
  • Plus d’info : lasuitedumonde.com (site de présentation) et wiki.lasuitedumonde.com (liste des groupes de discussions locaux et thématiques, liens utiles et comptes rendus)
 

Précédents épisodes :
=> Ensemble de la Saison 1, ici !
S02E13  I . S02E12  I  S02E11
S01E10  I  S01E09  I  S01E08 I S01E07S01E06S01E05 I S01E04 I S01E03 I S01E02 I S01E01

(Prochain épisode dans plus ou moins un mois)
Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward