Volume 1, No 4,   22 mai 2020
Prochaine parution 5 juin 2020

Contenu de votre feuillet paroissial numérique

- Réflexion de l'abbé Jean-Baptiste Morales
- Mot de l'agente de pastorale

- Hommage à Jean-Paul II
- Nos églises n'ouvriront pas...
- Intentions de messe
- À nos prières
- Message à toute la population
- Suggestions de sites internet

Réflexion de l'abbé Jean-Baptiste Morales

 
Transcender la peur en espoir.

Bonjour.
Aujourd’hui, pour des raisons sanitaires, nous sommes dans une période de restrictions considérables des libertés de se déplacer, de travailler, de rencontrer les parents, les grands-parents, les enfants, les petits enfants, les amis et les communautés. Cette restriction de liberté a été consentie par tous parce que nous sommes conscients de la nécessité de maîtriser l’épidémie, le coronavirus.

Les autorités civiles nous ont annoncé le déconfinement graduel. Alors, dans l’éventualité d’une réouverture des églises, nous aurons le défi pastoral d’aménager nos rencontres liturgiques d’une façon propre et en accord avec les directives sanitaires pour les rassemblements des gens.

Parce qu’en ne tenant pas compte de la prudence et de l’obéissance aux dispositions sanitaires cela pourrait mettre en péril la santé des communautés et villages dans notre région pastorale du Témiscouata.

C’est pour cela qu’il faut avoir un protocole des célébrations en accord avec les dispositions de la santé publique. Ainsi cela nous donnera l’opportunité de continuer à célébrer la foi dans nos églises pendant le temps du déconfinement.

Prêtre, personnes mandatées, agents, agentes de pastorale, personnes relais, chefs des communautés tous devront être prudents et obéissants aux dispositions sanitaires afin que la pandémie ne revienne pas. La santé publique doit être le bien le plus important à garder dans nos services pastoraux.

Alors que nous sommes à quelques jours de la Pentecôte, il faudra nous souvenir que l’Église est née dans une expérience d’isolement et de confinement caractérisée par la PEUR. Après que les Apôtres eurent reçu l’Esprit Saint la peur a été transcendée en ESPOIR.

Nous aussi, tout comme les apôtres s’y sont préparés avec Marie, la mère de Jésus, nous nous préparons à accueillir l’Esprit Saint au milieu de ce que nous vivons et à transcender nos peurs en espoir parce que la pandémie ne doit pas voir le dernier mot.

Pendant le déconfinement, nous les baptisés sommes appelés à témoigner l’espoir chrétien parce que l’Esprit de la Pentecôte nous guide vers une nouvelle espérance qui nous donne la force de changer la peur en espoir et de répondre à l’amour du Christ qui s’est donné pour le salut du monde.

Pour finir, j’aimerais vous inviter à prier avec le Pape François : « En ce moment, alors que nous commençons à avoir des dispositions pour sortir de la quarantaine, prions le Seigneur de donner à son peuple, à nous tous, la grâce de la prudence et de l’obéissance aux dispositions, afin que la pandémie ne revienne pas. »

 
Jean-Baptiste Morales ptre

Préparation et motivation d'une agente de pastorale


 Bonjour à vous,
 
Dans mon cheminement comme agente de pastorale, je participe à des formations. Dans la programmation de cet automne le cours proposé était En Quel Dieu croient les chrétiens avec M. Martin Bellerose, professeur à l’institut des Dominicains de Montréal. Dans le cadre de cette formation, il nous était demandé de faire une réflexion sur « Qui est Dieu pour moi ».Je suis très heureuse d’avoir le privilège de vous la partager en vous invitant vous aussi à faire cette réflexion « Qui est Dieu pour moi?»
 
Dieu est amour, qu’est ce que ça veut dire.   C’est l’amour inconditionnel d’un père donc la nature est d’aimer.  Dieu ne nous aime pas parce que nous sommes aimables mais parce qu’il est amour tous simplement.  Pour Dieu, il n’y a pas d’exclus, il n’y a pas d’ennemis, il n’y a pas de maudits, il n’y a pas d’impardonnables, il n’y a pas d’irrécupérables !  

Dieu se préoccupe de nos faiblesses.  Il ne vient pas nous rencontrer quand nous sommes dans les moments les plus heureux de notre vie mais dans les situations très souvent de grand désespoir.  Dieu vient nous appeler en nous laissant la liberté de le suivre, voilà un signe d’un amour plus grand que l’amour humain, un amour divin.

« Voici comment l’amour de Dieu a été manifesté au milieu de nous : Dieu à envoyé son fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. » (1 Jn 4,9). 

Dieu s’incarne dans le corps d’un humain en Jésus Christ pour nous enseigner et venir nous dévoiler l’immensité de son amour envers ses enfants que nous sommes. Il est venu à notre rencontre, il a souffert, est mort et est ressuscité pour nous livrer ce message éclatant d’espoir, sans crainte et avec cette aisance toute simple et cette liberté qui n’appartient qu’à Dieu.
 
Dieu ne nous laisse pas seul, dans son affection irréprochable pour ses enfants, il nous envoie son Esprit pour qu’il éclaire notre intelligence pour que nous puissions discerner ce message d’amour incommensurable.
 
Dieu d’amour, d’accueil, de pardon, de don de soi, amour donc on ne peut comprendre sa sublimité sans avoir fait une rencontre personnelle au plus profond de nous même avec Dieu.
 
En vous souhaitant de faire cette rencontre personnelle, cette rencontre d’amour inconditionnel du Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit.
 
Marleen Dionne (Agente de Pastorale)
     Secteurs : Le Haut Pays et Des Montagne et des Lacs)

François rend hommage à Jean-Paul II


Le 18 mai dernier marquait le centenaire de la naissance de saint Jean-Paul II. Lors de sa célébration de la messe du jour le pape François a rappelé, dans son homélie, trois traits marquants de son prédécesseur : sens de la prière, proximité avec le peuple, amour de la justice.

Le pape François terminait ainsi son homélie : « Prions-le aujourd’hui pour qu’il nous donne à tous, spécialement aux pasteurs de l’Église, mais à tous, la grâce de la prière, la grâce de la proximité, et la grâce de la justice-miséricorde et de la miséricorde-justice ».
 

Saint Jean-Paul II, un Pape philosophe à la spiritualité polonaise


Le premier Pape polonais de l’Histoire a fêté ses 100 ans ce lundi 18 mai 2020. Pape de la jeunesse, de la famille, des voyages, de la culture, les qualificatifs pleuvent lorsqu’on s’essaie à caractériser les 26 ans de pontificat de Jean-Paul II; plus encore, lorsque l’on se penche sur son existence tumultueuse, étroitement liée aux soubresauts historiques du XXème siècle, et au destin de son cher pays natal, la Pologne.
Entretien réalisé par Delphine Allaire – Cité du Vatican
 

“Nos églises n’ouvriront pas tout de suite. Pourquoi?”


Il y a quelques mois à peine, un Synode sur l’Amazonie nous révélait l’héroïsme et la foi de nos frères et sœurs de ces régions qui maintiennent leur foi vivante et active en ne célébrant l’Eucharistie qu’une fois ou deux par année. Nous pourrions apprendre beaucoup de l’histoire de communautés catholiques qui ont été privées de prêtres et de sacrements pendant des années (Cambodge, Corée du Sud), tout en préservant leur foi et leur relation au Christ.
Un très bref extrait d’un entretien de Mgr Marc Pelchat évêque auxiliaire au diocèse de Québec mais vous pouvez lire l’article au complet en
 cliquant ici.

Les célébrations

 
Les prêtres célèbrent en privé. Les abbés Morales et Boucher célèbrent chacun dans le presbytère qu’ils habitent alors que l'abbé Caron célèbre dans son appartement.

L' abbé Jean-Baptiste Morales célèbre à 16 h les lundis, mardis et mercredi, à 18 h le samedi  et à 11 h le dimanche. Vous pouvez suivre les messes de l'abbé Morales en direct sur Facebook à l'adresse: batisjean

L'abbé Jacques-Daniel Boucher célèbre à 8 h 30 du lundi au samedi et à 10 h le dimanche

L'abbé Morales sera disponible par téléphone les lundis, mardis et mercredis au 418-899-6902, à compter de 14 h. Les messages électroniques ou téléphoniques seront pris tous les jours. Il est également possible de rejoindre l'abbé Morales par Skype.

 
L'abbé Benoît Caron célèbre du dimanche au vendredi à 8 h 30 puis le samedi à 19 h.
Les prêtres de l'Unité pastorale du Témiscouata vous invitent à vous unir par la pensée à leur prière aux heures qu'ils célèbrent.

Messes privées


Samedi 23 mai
St-Honoré-de-Témiscouata: Rodrigue Bouchard par Colette et Lévis Roy                                       
St-Louis-du-Ha! Ha! : Julie Després par sa mère
Sainte-Rose-du-Dégelis: Marie-Joseph Lavoie et Laurette St-Pierre par Jean et Madeleine Valcourt


Dimanche 24 mai 
St-Mathias-de-Cabano: Familles Leclerc et Dumont par Margot
                                      Henriette Marquis par
Colette B., Cécile O., Cécile C., Nicole M., Céline R. (Lundi 25)
St-Elzéar-de-Témiscouata: Henriette et Armand Thibault par leurs enfants
St-Hubert-de-Rivière-du-Loup: Pauline Dumont par Collecte au service
St-Pierre-de-Lamy: Parents défunts Labrie et Michaud par Jeannine Michaud 
St-François-Xavier-de-Viger: Thérèse et Romuald Deschamps par Francine et Fabien 
St-Michel-de-Squatec: Parents défunts par Marielle et Réjeanne
La Nativité-de-la-Sainte-Vierge-de-Biencourt: Parents défunts Dubé et Lagacé par Pauline et Robert

Esprit-Saint: Aux intentions des paroissiens(es)
La Trinité-des-Monts: Aux intentions des paroissiens(es)
St-Isidore-du-Lac-des-Aigles: Aux intentions des paroissiens(es)

Ste-Rose-du-Dégelis: Parents défunts Vermette Rioux Valcourt par Henri et Denise
Semaine   Notre-Dame-du-Lac: Aline et Lionel Garon par Francine S. et Gilles Garon (Mercredi 27)
                  Saint-Eusèbe: Émilien Rioux par Lucia et Yvon (Mercredi 27)
                  St-Benoît-de-Packington: Pour les parents défunts par Marie-Berthe Lévesque
                                                           Jean-Paul Beaulieu par Ginette et Claude Cloutier
                  St-Godard-de-Lejeune: Romuald Castonguay par Diane et Alcide
                                                       Yvon Albert par Gisèle et les enfants                                         
St-Michel-de-Squatec: Ghislaine Caron par Claudine et Sylvain                                  


Samedi 30
St-Honoré-de-Témiscouata: Mario Lebel par Gabrielle Lebel
St-Louis-du-Ha! Ha! : Émile Brousseau par Julienne 
Ste-Rose-du-Dégelis: Jean-Paul Beaulieu par Ginette et Claude Cloutier
                                   Faveur obtenue pour St-Antoine par Georgette St-Pierre


Dimanche 31 mai
Saint-Mathias-de-Cabano: Jean-Guy Dobson par Francine Dobson
St-Elzéar-de-Témiscouata: Antoinette Boisclai par ses enfants
Saint-Eusèbe: Ernest Dubé par Marie-Jeanne Dubé
St-Hubert-de-Rivière-du-Loup: Parents défunts par Yvette Soucy
St-Pierre-de-Lamy: Donald Ouellet par son épouse
St-François-Xavier-de-Viger: Parents défunts Soucy et Plourde par Léonard Soucy
St-Michel-de-Squatec: Serge Caron par Famille Blaise Santerre
                                     Valérie Roy par Nicole Ouellet et André Roy
La Nativité-de-la-Vierge-Marie-de-Biencourt: Élie Sirois par La famille
Esprit-Saint: Aux intentions des paroissiens(es)
La Trinité-des-Monts: Aux intentions des paroissiens(es)
St-Isidore-du-Lac-des-Aigles: Aux intentions des paroissiens(es)
Ste-Rose-du-Dégelis: Yvon Albert par Gisèle et ses enfants

Semaine  St-Mathias-de-Cabano: Parents et amis défunts par Georgette Dumont (Lundi 1er juin)
                 
Notre-Dame-du-Lac: Une paroissienne par Léonard Pedneault ( Mercredi 3 juin)
                 Saint-Eusèbe: Lucien Rioux par Edgar Rioux (Mercredi 3 juin)
             
    St-Benoît-de-Packington: Benoît Plourde par Cécile et Normand


Samedi 6 juin
St-Honoré-de-Témiscouata: Gilberte Landry par Lise et Réjean Richard                                               
St-Louis-du-Ha! Ha! : Lucie Rioux et ses parents défunt par Pierre Caron
Ste-Rose-du-Dégelis: Colette Dufour par Jean-Pierre et Monique


Dimanche 7 juin

St-Mathias-de-Cabano: Parents défunts par Famille Réal Émond
St-Elzéar-de-Témiscouata: Bill Bouchard-Phyllis par les enfants de Bill

St-Hubert-de-Rivière-du-Loup: Alice Santerre par La succession
St-Michel-de-Squatec: Gaétan Caron 2e anniv. par La famille
Esprit-Saint: Aux intentions des paroissiens(es)
La Trinité-des-Monts: Aux intentions des paroissiens(es)
Saint-Isidore-du-Lac-des-Aigles: Aux intentions des paroissiens(es)
St-Pierre-de-Lamy: Paul-Eugène Bessette par Réjeanne et Jean-Claude
St-François-Xavier-de-Viger: Victor et Tobbie Plourde par Maryse Plourde
Ste-Rose-du-Dégelis: Clermont Picard par René et Noëlline
Semaine  St-Eusèbe: Yvette Rioux par Papier Cascades Cabano (Mercredi 10 juin)
                 St-Godard-de-Lejeune: Faveur obtenue par claude Corbin

Lampes du sanctuaire 


Semaine du 24 mai
Notre-Dame-du-Lac: Marielle Deschamps et J.-Nil Grégoire - Thérèse Cloutier
St-Eusèbe: Renée-Jeanne Dubé
St-Louis-du-Ha! Ha! : Anita Beaulieu
St-Mathias-de-Cabano: Françoise et Danielle
St-François-Xavier-de-Viger: Mélanie et Bernard Tardif
St-Honoré-de-Témiscouata: Thérèse Nadeau
St-Hubert-de-Rivière-du-Loup: Thérèse Thériault
St-Pierre-de-Lamy: Ginette Ouellet
St-Michel-de-Squatec: Jeannine Rioux
St-Juste-du-Lac: Éva Plourde


Semaine du 31 mai 
Notre -Dame-du-Lac: Madeleine Lavoie - Adrienne Chouinard
St-Eusèbe: Brigitte et Roger St-Pierre
St-Louis-du-Ha! Ha! : Gratia Pelletier et Maurice Plourde
St-Mathas-de-Cabano: Claire et Germain Desbiens
St-François-Xavier-de-Viger: Berthier Tardif 
St-Honoré-de-Témiscouata: Colette et Lévis Roy 
St-Hubert-de-Rivière-du-Loup: Jean-Pierre Bastille
St-Pierre-de-Lamy: Julie et Renaud bérubé
St-Michel-de-Squatec: Maurice Gagnon
St-Juste-du-Lac: Jean-Yves Pelletier 
St-Michel-de-Squatec: Maurice Gagnon

À nos prières

 
Dame Gisèle Lizotte, épouse de feu M. Léonard Ducas, décédée à son domicile de          St-Jean-de-La-Lande le 10 mai 2020, à l’âge de 77 ans et 2 mois.
 
Dame Marie-Reine Lavoie, épouse de M. Fernand Bélanger, décédée au Centre d'hébergement St-Louis-du-Ha! Ha! le 16 mai 2020, à l’âge de 90 ans et 6 mois. (St-Louis-du-Ha » Ha !, Ville Dégelis)
 
Dame Carmen Moreault, fille de Mme Lucienne Lavoie et de feu M. Elzébert Moreault, décédée le 7 mai 2020 à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, à l’âge de 63 ans et 2 mois. (Notre-Dame-du-Lac)
 
Dame Lisette Gendron, épouse de feu M. Hubert Cloutier, décédée au CHSLD de Saint-Louis-du-Ha! Ha! le 8 avril 2020, à l’âge 90 ans et 6 mois. (St-Louis-du-Ha ! Ha ! , Cabano)
 
M. Léonard Bouchard, époux de dame Bibianne Bilodeau, décédé à l’hôpital de Rivière-du-Loup le 9 mai 2020, à l’âge de 84 ans et 11 mois. (Auclair)
 
M. Roger Michaud (dit le Toune), époux de dame Rosanne Labrie, décédé à la Maison Desjardins de soins palliatifs du K.R.T.B. le 9 mai 2020, à l’âge de 76 ans. (St-Cyprien, Lejeune)
 
Dame Ginette Michaud, fille de feu M. Lionel Michaud et de feu dame Mercédès Landry, décédée à la Maison Desjardins de soins palliatifs du K.R.T.B. le 7 mai 2020, à l’âge de 73 ans. (Trois-Pistoles, Ville Dégelis)
"Le grand art est l'art de remercier pour l'abondance à chaque instant donnée"               Christian Babin

Message à toute la population

 
En ce temps où nos églises sont fermées, je fais un appel à toutes les personnes qui pourraient soutenir ces bâtiments auxquels nous tenons.  Comme les dépenses continuent d’arriver à nos bureaux paroissiaux, je vous demande votre collaboration monétaire soit par dons ou en payant votre capitation dès maintenant.   Je sais que pour plusieurs familles, la situation financière est difficile, et je vous porte dans mes prières à ma messe quotidienne en privé.  Mais nous avons besoin de votre soutien pour tous les paroissiens qui le peuvent.
Dans mes intentions, je porte particulièrement les personnes isolées qui se découragent parce qu’elles sont confinées depuis plusieurs semaines.
Avec Jésus, ça va bien aller : on va s’en sortir!


Benoît Caron ptre

Suggestion de sites internet

 
Courte video avec belle chanson pleine d’espoir au titre : « Dieu fidèle tu ne changes pas »   cliquez ici.

Autre courte video au rythme dynamique pour stimuler en ce temps de confinement. C’est un chant de Robert Lebel au titre : « Quand on sait voir » cliquez ici

Pour accéder au site du diocèse cliquez ici

Pour accéder à l'ensemble des parutions du feuillet numérique diocésain Le Relais cliquez ici.

Visite virtuelle (3600 ) dans l’église historique St-Charles-Borromée de Charlesbourg cliquez ici.

Il est même possible de voir l’église St-Isidore-du-Lac-des-Aigles en 3600, cliquez ici

Quelques points de similitude entre la grippe « espagnole » de 2018 et la COVID-19 en 2020.  Pour lire l’article décrivant le passage de la grippe cliquez ici.

Suggestion de 2 prières à Marie, cliquez ici.
 

« Dieu n’envoie par le malheur! » (Même pas la pandémie) Voilà l’opinion exprimée par  Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire au diocèse de Québec, dans le journal Le Soleil en date du 24 avril dernier. Pour lire cet article cliquez ici.

Les enfants connectés à la parole de Dieu. Beaucoup de vidéos courtois sur les personnages de la Bible offertes sur le site suivant https://www.theobule.org/ 
Sites en référence avec la bible: pour les ados cliquez ici.  

Suggestions de sites gratuits pour aider parents et enfants en temps de pandémie. Cliquez ici
"Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur"  Céline Blondeau
Voici le lien à partager pour inviter vos parents ou amis à s'inscrire à ce feuillet numérique.

https://mailchi.mp/9f2330be3495/temiscouata

Ce feuillet est gratuit et sera publié le vendredi aux 2 semaines.
À partager pour une bonne cause.
Si vous craignez d'aller sur le site mentionné ci-haut pour vous inscrire vous pouvez m'envoyer un message courriel à l’adresse en bleu à la fin du paragraphe. Vous pouvez aussi me téléphoner au 418-899-2372. Responsable de la mise en page: Reynald Ouellet, si problèmes d'accès aux liens, pour renseignements ou difficultés pour l'inscription cliquez ici pour me laisser un message.
Partagez l'infolettre Partagez l'infolettre
Copyright © 2020 Unité Pastorale du Témiscouata, Tous droits réservés.

Notre adresse postale est:
Unité Pastorale du Témiscouata
CP 5033
Témiscouata-sur-le-Lac, Québec G0L 1E0
Canada

Vous souhaitez changer comment vous recevez ces courriel?
Vous pouvez changer vos préférences or vous désinscrire de la liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp