Copy
Dies ist der Preheader Text
Tout au long de cette lettre d’information, retrouvez les dernières actualités et actions du Parc du Doubs en faveur du développement durable et local. Bonne lecture !
 
COVID-19
La situation épidémique actuelle n’empêche pas l’équipe du Parc d’avancer sur ses projets. Malgré diverses modifications et annulations, un programme d’activités et de sorties découvertes a été mis sur pied. Les bureaux du Parc du Doubs ainsi que le Centre Nature Les Cerlatez restent fermés jusqu’à nouvel avis. Toute l’équipe continue de travailler à distance et est joignable par téléphone et courriel aux coordonnées habituelles, que vous retrouvez sur cette page.
Continuez de respecter les mesures en vigueur et pensez aux commerçants et aux producteurs locaux qui fournissent d’importants efforts pour assurer l’approvisionnement de toutes et tous. La solidarité est primordiale en cette période de troubles et de difficultés.
 
Restez prudents et prenez soin de vous.
 
L’équipe du Parc du Doubs



SOUTENIR LES COMMERCES LOCAUX


Devant la difficulté, les artisans et commerçants de la région ne cessent de se réinventer. Jura Tourisme, Neuchâtel Tourisme et Jura bernois Tourisme listent les restaurants proposant la vente de plats à l’emporter et/ou la livraison à domicile. Une plateforme de soutien a également été mise sur pied pour les commerçants jurassiens. Le principe est simple : acheter maintenant un bon qui sera utilisable une fois les commerces partenaires ouverts. La Fondation Rurale Interjurassienne relaie, quant à elle, les offres de vente directe et met ainsi en lien l’agriculteur et le consommateur.
Du côté des producteurs partenaires du Parc du Doubs, la brasserie Tonnebière et la boucherie St-Hubert livrent à domicile alors que le restaurant Aux Couleurs du terroir propose des plats à l’emporter. Le Marché des paysannes à Saignelégier reste ouvert et représente un bon moyen de soutenir la production locale.

Lister de manière exhaustive toutes les initiatives qui fleurissent au niveau local serait utopique. N'hésitez pas à suivre la page Facebook du Parc qui les relaie de manière plus fidèle.

 



UN PARC À DÉCOUVRIR


Le programme annuel des sorties découvertes du Parc du Doubs est bouclé ! Comme chaque année, il y en aura pour tous les goûts : découvertes patrimoniales avec les Journées européennes du Patrimoine, sorties nature sur la faune, la flore et le paysage ou encore Bal(l)ades avec les Jardins Musicaux. Le programme complet est à retrouver ici.

Le maintien des prochaines sorties agendées sera décidé en fonction des recommandations des autorités, en lien avec l’épidémie de coronavirus. N’hésitez pas à visiter régulièrement l’onglet « actualités » du site www.parcdoubs.ch.

 



LA VIE D'ANTAN DES CÔTES DU DOUBS

Samedi 30 mai, de 9h30 à 16h30


Le premier « Rendez-vous du Doubs » de l’année invite les amoureux du patrimoine naturel et vernaculaire à descendre à pied au bord du Doubs, depuis Le Noirmont, en passant par la réserve forestière du Theusseret. Tout au long du parcours, les vestiges du passé inspireront la guide Maria-Luisa Wenger qui contera la vie des hommes et des femmes des côtes du Doubs, à une époque où l'électricité n'avait pas encore investi les foyers. Cette balade regorgera d’anecdotes historiques, de la signification des lieux-dits traversés au récit décrivant une famille d’ermites. Elle permettra aussi de (re)découvrir des points de vue vertigineux et des endroits insolites et cachés. Infos et inscriptions.

Les participants seront informés du maintien de cette sortie ainsi que d’un éventuel équipement spécifique à prévoir en fonction des recommandations en vigueur.

 



RESPECTER ET PROTÉGER LA NATURE


Le printemps est la saison idéale pour voir les beautés de la nature se réveiller après un long sommeil hivernal.
Les réserves naturelles sont des zones de tranquillité pour la faune et la flore. Profiter de ces lieux ressourçants n’empêche pas de garder en tête quelques prescriptions. Les plantes ne doivent pas être cueillies. Par exemple, les fritillaires pintades, plantes rares et fragiles des bords du Doubs, auront beaucoup de difficultés à refleurir après avoir été cueillies ou piétinées. Tenir son chien en laisse et rester sur les chemins balisés évitera tout dérangement aux animaux sauvages, bien occupés en cette période de reproduction. Durant les épisodes de sécheresse, n'oubliez pas de vous renseigner sur les interdictions d'allumer des feux en forêts et en espaces ouverts.

En zone agricole, le bétail commence à profiter des grands espaces. Ne jetez pas vos déchets qui sont une cause de mortalité non négligeable chez les animaux qui les ingèrent par inadvertance. Prenez aussi bien soin de refermer les barrières après votre passage et évitez au maximum de piétiner les herbages au risque de ralentir considérablement leur croissance.
Dans les jardins, il est conseillé d'attendre l'automne pour tailler les haies, buissons et arbustes afin de ne pas détruire les nids des oiseaux.

Aimer la nature, c’est aussi la parcourir avec douceur et la contempler avec discrétion.

 


LE CENTRE NATURE S'OFFRE DES FLEURS


Une partie du terrain du Centre Nature Les Cerlatez vient d’être dédiée à l’installation d’une prairie fleurie. Les graines ont été semées il y quelques jours, et les fleurs sont attendues pour l’été. Les abeilles et autres insectes sont très friands des plantes mellifères sélectionnées dans le mélange comme les marguerites, les centaurées, les salsifis des prés, les sainfoins, les sanguisorbes et bien d'autres. Alors que 95% des prairies et pâturages secs ont disparu en Suisse, les parcelles fleuries représentent un outil simple et efficace pour mettre en réseau la biodiversité.

Le Canton du Jura met à disposition gratuitement un guide « Jardins vivants » détaillant 15 actions pour remplacer les pesticides de synthèse par des alternatives naturelles. À découvrir et à télécharger ici.

 



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE REPORTÉE, MARCHÉ DES PARCS ANNULÉ


L’épidémie de coronavirus et les restrictions qui l’accompagnent n’ont pas permis d'organiser l’assemblée générale du Parc. Initialement prévue le 29 avril, elle est finalement repoussée au jeudi 25 juin prochain, en fin de journée, sous réserve que les rassemblements soient à nouveau autorisés. Les membres recevront une invitation officielle dans le courant du mois de mai.
Devant l’impossibilité d’organiser le Marché des parcs suisses le 28 mai prochain et de trouver une date de report adequate, la journée qui regroupe chaque année l’ensemble des parcs naturels sur la place fédérale de Berne est repoussée au 21 mai 2021.

 

À VOS AGENDAS

 

Samedi 30 mai - 9h30 à 16h30

   Rendez-vous du Doubs : La vie d'antan des côtes du Doubs - Le Noirmont




Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch et www.centre-cerlatez.ch
Crédits photos: feldbotanik.ch, Guy Perrenoud, Maria-Luisa Wenger, Centre Nature Les Cerlatez, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!