Copy
Lettre d'information de l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS)
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquer ici
Logo AFAS Infos
N° 2020-3 (mai-juin 2020)

SOMMAIRE
Editorial
Actualités de l'AFAS
Agenda
Articles
Notes de lecture
Et aussi...
 

EDITORIAL
 

La parole scientifique face au risque


Les crises sont révélatrices. L’idéogramme chinois pour crise associe, dit-on, le signe danger et le signe opportunité. Le mot apocalypse signifie, dans le langage courant, catastrophe ou même fin du monde et, étymologiquement, révélation.
Proximité des contraires dont l’aphorisme d’Hölderlin, «quand croît le danger, croît aussi ce qui sauve», rend compte en quelques mots d’une remarquable concision.

Ne vivons-nous pas un tel moment ?
Epidémie d’ampleur planétaire, hôpitaux submergés, confinement de milliards de personnes, économie à l’arrêt ou presque, on n’avait jamais vu ça ! Des morts prévisibles par dizaines ou centaines de milliers et, qui déjà s’amorce, une crise financière, sociale, politique, idéologique de première grandeur.

Le sentiment commun est que cet événement sans précédent est, en effet, révélateur autant que catastrophique. Les très nombreux articles et billets écrits sur le sujet ces dernières semaines font ce même constat.

A l’heure des prodiges de l’intelligence artificielle et des recherches transhumanistes visant l’immortalité, un virus, minuscule être infravivant, bouleversant tout, nous fait échec et mat ! Comment est-ce possible ?

Les alertes n’avaient pas manqué pourtant. De nombreux livres, récits, reportages, articles, beaucoup émanant d’éminents spécialistes, des rapports scientifiques et administratifs aussi, avaient attiré l’attention tant de l’opinion publique que des hommes politiques, des gouvernements et des organisations internationales sur le risque de survenue d’une telle épidémie. Pourtant, quand c’est arrivé, nous n’étions pas prêts.

Le risque avait été dit et cela n’a pas eu d’effet ou qu’un effet temporaire. Faut-il que la parole soit dévaluée, que la parole en général et la parole scientifique en particulier soient dévaluées, pour qu’il en ait été ainsi.

Il ne s’agissait certes que d’un risque, il était impossible de prévoir ni quand cela arriverait ni avec quelle ampleur mais il était admis que cela arriverait, que cela forcément arriverait un jour. Nous aurions donc dû nous préparer. Nous ne l’avons pas fait. En France comme dans bien d’autres pays. Cela a été dit et redit.

Jamais nous n’avons été aussi savants et pourtant nous agissons, sur des choses aussi essentielles qu’un tel risque, en ignorants.

Il y a là un étrange hiatus entre savoir et action, entre science et politique.

Ne convient-il pas d’y voir la principale leçon de l’événement en cours : la dévaluation de la parole ?

Il n’a jamais été dit et écrit autant que dans notre monde moderne, pourtant tout se passe comme si pub, com’, buzz et compagnie occupaient tout l’espace, créant un brouhaha qui étouffe la parole et son sens.

Un prodrome de ce mal était déjà lisible depuis quelque temps dans notre attitude face au réchauffement climatique : nous nous disons convaincus de la nécessité d’agir et pourtant nous n’agissons pas, sinon de façon «cosmétique».

Il appartient à chaque libre citoyen d’exercer son esprit critique, avec rigueur et constance, et de participer ainsi à la formation d’une opinion publique responsable. C’est ainsi que nous saurons mieux nous préparer aux nouvelles catastrophes qui, sans nul doute, surviendront.

Et il appartient bien sûr à l’Afas, à sa place, à son échelle, de participer à cet effort commun. C’est ce qu’elle fait, depuis un siècle et demi, promouvant la science, les connaissances scientifiques, le mode de pensée scientifique, la parole scientifique. La catastrophe en cours apporte un regain de justification à son action et l’invite à redoubler d’efforts, avec rigueur et constance.


Denis Monod-Broca
Secrétaire général de l'Afas
  
ACTUALITES DE L'AFAS

#RESTEZCHEZVOUS... LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES A LA MAISON



Le confinement se prêtant aux activités en ligne, nous vous proposons sur notre site Internet une sélection d’offres numériques mises à disposition par des musées de sciences et techniques, des organismes de recherche et des médias.

Mettons à profit ce contexte inédit pour explorer toutes ces ressources !
Et, avec les plus jeunes, participons à des activités pédagogiques pour leur apprendre les sciences et techniques en les distrayant !

Nous alimentons cette sélection avec vos suggestions, qui sont les bienvenues.

 

... AVEC L'AFAS EGALEMENT
 

Pensez à explorer le site Internet de l'Afas. Il vous offre des articles, des notes de lecture, un fil d'actualités alimenté chaque jour, mais aussi des archives plus anciennes (articles de la revue Sciences, actes des congrès de l'Afas).
Sur les pages des évènements archivés, vous trouverez également les liens avec les vidéos ou audios lorsque des enregistrements sont disponibles.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et sur Twitter... et nous y «liker» !
Vos «like», vos commentaires et vos partages sont un précieux soutien pour améliorer l'audience de l'Afas sur les réseaux sociaux.  

 
AGENDA

En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, nous ne sommes pas en mesure actuellement d'annoncer la programmation à venir.

 
ARTICLES

DE LA QUININE A L'HYDROXYCHLOROQUINE



L’isolement de la quinine par Pelletier et Caventou en 1820 est un grand progrès dans la lutte contre le paludisme car il permet de délivrer une dose de molécule active reproductive et d’en déduire une posologie efficace. Avant, la dose administrée au patient dépendait du type de l’écorce de quinquina et l’effet allait de l’inefficace au toxique. [...] Lire la suite
 

QUINQUINA ET MALARIA



Le paludisme ou malaria (mal’aria, mauvais air) ou encore fièvre des marais est une maladie infectieuse qui touche plus de deux cents millions de personnes dans le monde et en tue plus de quatre cent mille par an. En France métropolitaine, la malaria a sévi jusqu’aux années trente dans le Marais poitevin, la Brenne, les Landes et la Sologne, entre autres. Elle n’a été éradiquée de Corse qu’en 1973. [...] Lire la suite
 

COVID-19 ET ASPECTS VETERINAIRES : ACTUALITES AU 28 AVRIL 2020



Animaux contaminés par l’Homme Covid-19 positif – Depuis le premier cas du 26 février d’un chien contaminé par sa propriétaire atteinte du Covid-19 à Hong Kong, la possibilité d’une contamination Homme-animal par le virus responsable (Sars-CoV-2) a été observée également chez d’autres carnivores à Hong Kong, en Belgique, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. [...] Lire la suite
 

DEUX FERMES NEERLANDAISES D'ELEVAGE DE VISONS CONTAMINEES PAR LE SARS-COV-2



Le 26 avril 2020, le ministère de l’Agriculture néerlandais a annoncé que deux fermes comportant plus de 20 000 visons d’élevage avaient été contaminées par le virus du Covid-19. Des tests ont été réalisés sur les visons suite à l’apparition de troubles respiratoires avec une augmentation du taux de mortalité mais aussi du fait d’une suspicion de Covid-19 chez plusieurs techniciens de ces fermes. [...] Lire la suite
 

MARIN MERSENNE, UN PIONNIER DE LA SCIENCE MODERNE



Paris 1630, place Royale (l’actuelle place des Vosges), le couvent des Minimes. Dans sa modeste cellule, un moine travaille à sa table. Il est vêtu d’un habit noir de laine grossière aux manches larges et d’un scapulaire à capuchon rond. Il a fait vœu de pauvreté et s’interdit à vie de manger viande, œufs et lait. On a peine à l’imaginer et pourtant cet humble personnage reçoit ici régulièrement les plus grands savants de France et d’Europe. [...] Lire la suite
 

IL Y A DEUX CENTS ANS : LA DECOUVERTE DE LA QUININE PAR PELLETIER ET CAVENTOU

Pelletier et Caventou

Face au 103 du boulevard Saint-Michel se trouve la Fontaine de la guérison, érigée à la gloire de Pierre Joseph Pelletier et Joseph Bienaimé Caventou. Sur le dessus figure une femme nue allongée, du sculpteur Pierre-Marie Poisson, qui remplace les statues d’Edouard Lormier fondues en 1942. [...] Lire la suite

 
NOTES DE LECTURES

MILITER POUR LA SCIENCE
LES MOUVEMENTS RATIONALISTES EN FRANCE (1930-2005)

Sylvain Laurens

Militer pour la science(S. Laurens, Ed. EHESS)

Le cœur de l’ouvrage est constitué par le déroulé chronologique de l’histoire du mouvement rationaliste au long de 75 années d’existence. Au fil de cette présentation historique sont posées les questions de sa relation avec le mouvement des idées et des idéologies politiques, avec le mouvement social, avec les principaux évènements qui marquent ces années et avec les changements profonds de la communauté scientifique. [...]  Lire la suite
 

HOMO BIOLOGICUS
Pier Vincenzo Piazza

Homo biologicus (P.V. Piazza, Albin Michel)

Le présent ouvrage est un plaidoyer scientifique bien structuré pour nous faire comprendre comment les connaissances biologiques actuelles peuvent expliquer la nature humaine, en remettant en cause sa dualité, le corps et l’esprit. Pier Vincenzo Piazza, médecin, neurobiologiste, est l’auteur de cet ouvrage de plus de quatre cents pages qui propose une lecture inédite de l’humain et de ses aspirations. [...]  Lire la suite
 

LES REVOLUTIONS DE LA BIOLOGIE ET LA CONDITION HUMAINE
Patrice Debré

Les révolutions de la biologie et la condition humaine (P. Debré, Ed. Odile Jacob)

De tout temps, l’Homme a souhaité améliorer sa condition. Mais aujourd’hui, doté de moyens inégalés, il semblerait qu’il arrive à un tournant très particulier de son histoire. Où en sommes-nous de ce que nous savons ou croyons savoir ? Que pouvons-nous faire pour améliorer la condition humaine ? Ce livre offre une belle opportunité de faire le point sur notre connaissance actuelle du vivant afin d’envisager les enjeux de demain. [...]  Lire la suite

 
Partager sur Facebook
Tweeter
Partager sur LinkedIn
Faire suivre
Copyright © 2020 AFAS (Association française pour l'avancement des sciences), Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences 
Vous désinscrire de cette liste


Email Marketing Powered by Mailchimp