Copy
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
Tous les mois, retrouvez des ressources méthodologiques, des retours d'expériences, des informations, des aides financières, des acteurs du territoire... pour lutter contre la précarité avec une approche liée au développement durable.
Mai 2020
SOMMAIRE
 
ON FAIT LE POINT 
Allonger la durée de vie des objets
Pour s'y retrouver et adopter les bons réflexes, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME - l’Agence de la transition écologique - ont créé le site Longue vie aux objets.

Ce site s'adresse à tous les citoyens et propose de nombreux outils et informations (vidéos, tutoriels, guides ou fiches pratiques, chiffres-clés, infographies, articles...) pour allonger la durée de vie des objets, partager ses objets entre voisins ou diagnostiquer les pannes de ses appareils.
C'est surtout un annuaire pour identifier rapidement le professionnel adapté à chaque besoin. 

Ce sont aussi des vidéos sur les idées reçues, comme « Acheter d’occasion, c’est risqué », « réparer, ça ne vaut pas le coup », « le troc, c'est dépassé »... pour mieux combattre les préjugés et changer ses habitudes. 
Voir l'exemple de la vidéo...
Le site propose également aux entreprises et aux collectivités des supports de communication pour sensibiliser et informer les usagers, les salariés ou les clients. Des vidéos à diffuser et des posters à télécharger mettent en scène de façon humoristique et décalée des objets du quotidien - un téléphone, un jouet, une chaise, une robe… - et montrent la multiplicité des choix qui s’offrent à chacun pour en allonger la durée de vie et consommer autrement.
Exemple de vidéo :
 "Partager une scie sauteuse plutôt que de l'acheter"
Exemples de posters  :
"Acheter un jouet d'occasion plutôt que de l'acheter neuf" et "Louer un appareil à fondue plutôt que de l'acheter"
Consulter le site Longue vie aux objets
ON EN PROFITE
Atelier de réparation des appareils électroménagers en ligne à (re)voir
Un lave-linge en panne ? Une machine à café qui fuit ? Un doute dans l'entretien du four ?

Ce webinaire propose gratuitement un atelier en ligne pour apprendre à réparer et entretenir soi-même les appareils électroménagers.

Cette session de réparation digitale fait partie des ateliers du Repair Tour de France organisés dans le cadre de la campagne de mobilisation « Nos objets ont plein d'avenirs ».
Les ateliers mensuels ont lieu habituellement en présentiel dans plusieurs villes de France, pour sensibiliser les citoyens à l'intérêt de réparer les appareils au lieu de les jeter, et ainsi réduire leur impact écologique. Cet atelier sur les appareils ménagers est exceptionnellement proposé en ligne durant le confinement.


Webinaire organisé le 6 mai 2020 par Sparkea, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - Durée : 1 heure.
 
Revoir le webinaire
ÇA PEUT SERVIR 
Analyser les impacts de la précarité énergétique sur la santé des populations
Phénomène complexe, la précarité énergétique entraîne des effets cumulatifs, et a des conséquences multiples sur la qualité de vie des ménages, et sur ce qu’on appelle les « déterminants de santé » : ressources, habitat, cadre de vie, mobilité, cohésion sociale... La précarité énergétique impacte donc la santé des ménages au sens global. La caractérisation de ces effets, mais aussi des effets des actions de lutte contre la précarité énergétique est donc essentielle.

La fiche « Santé et précarité énergétique » propose un tour d’horizon des travaux et méthodes expérimentées à ce jour en France et dans le monde anglo-saxon. A partir d’une présentation des approches économiques et épidémiologiques des impacts sur la santé de la précarité énergétique et des actions de lutte contre la précarité énergétique, d’autres approches sont déclinées dans l’idée d’aboutir à des comparaisons et d’engager une réflexion sur les démarches évaluatives adaptées au phénomène complexe de la précarité énergétique.


Revue des approches existantes pour l’analyse des impacts de la précarité énergétique sur la santé des populations », ONPE, 2019, 43 p.
 
Lire le rapport ici
PLUS D'INFOS

L'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable a souhaité engager un partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et le Département de la Seine-Maritime pour la diffusion de cette lettre thématique contenant des informations et des outils autour de la précarité avec une approche  développement durable. Elle s'adresse aux acteurs sociaux qui pourront, de manière autonome ou partenariale, mettre en oeuvre des actions répondant aux besoins de leurs bénéficiaires.

Vous voulez être destinataire de nos prochaines lettres sur le thème de la précarité et du développement durable ?

Vous souhaitez consulter nos précédentes lettres ?

C'est ici
Site de Rouen
L'Atrium, 115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Site de Caen 
Abbaye aux Dames, Place Reine Mathilde - CS 50523 
14 035 Caen Cedex 01


 

Tél. : 02 35 15 78 06 
severine.hardy@anbdd.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Copyright © 2020 ANBDD, tous droits réservés.

Je souhaite modifier mes préférences / me désinscrire.