Copy

VIVEZ LE JAPON DE CHEZ VOUS

Vivre le Japon de chez vous, c'est possible ! Si aujourd'hui nous avons dû ranger nos valises et nos passeports, rien ne nous empêche de continuer à découvrir le Japon.

Au programme d'aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir le Japon intemporel, à travers son Histoire, mais aussi ses symboles et ses arts.
- LE JAPON INTEMPOREL - 
Au fil des millénaires, une identité japonaise forte est née au Pays du Soleil-Levant. De cette culture unique, se sont développés des symboles ancrés dans l'imaginaire collectif et qui nous viennent tout de suite à l'esprit quand nous pensons au Japon.

Explorons aujourd'hui ensemble ces icônes japonaises.
S'ils ont disparu depuis maintenant plus d'un siècle, les guerriers légendaires samouraïs sont restés des figures incontournables du Japon.
Les geishas sont elles des légendes vivantes, qui ont su traverser les âges et qui arpentent toujours aujourd'hui les ruelles de Kyoto et ses salons de thés.
Nous ne pouvons pas non plus ne pas penser aux Sakura, les fleurs de cerisiers japonais, aux lutteurs de Sumo ou à l'iconique volcan Mont Fuji
> Le Mont Fuji
> Sumos
> Fleurs de cerisiers
- LE JAPON AU FIL DES SIÈCLES - 
Ce Japon intemporel nous vient d'une Histoire riche et d'une culture développée pendant des milliers d'années.

Saviez-vous que la famille impériale japonaise est la plus ancienne dynastie du monde ? Que le pays a été complètement fermé au monde extérieur pendant près de 300 ans ? Qu'un régime militaire a dominé le pays pendant des siècles ? Que les samouraïs étaient présents au Japon jusqu'à la fin du 19ème siècle ? 


Voici quelques époques clefs qui ont fait le Japon que nous connaissons aujourd'hui : 
L'époque Heian (794 - 1185), une période faste où les arts japonais se sont développés, plus particulièrement la poésie et la littérature. 
L'époque Sengoku (1477 - 1573), un siècle marqué par des guerres de clans menées par des seigneurs féodaux et leurs guerriers samouraïs.
L'époque d'Edo (1603-1868), trois cent années où l'Archipel s'est coupée du monde extérieur sous la gouvernance des Shoguns, des chefs militaires qui ont laissé une marque indélébile sur le Japon.
Entre les guerres des clans, l'unification du Japon et l'ouverture au monde extérieur, découvrons ensemble une chronologie simplifiée de l'Histoire du Japon.
 
- LE JAPON TRADITIONNEL ILLUSTRÉ - 
Nous pouvons devenir témoins du Japon d'hier à travers des films et des livres, des oeuvres d'époque ou des créations plus récentes. 
LIVRE : Le Dit du Genji 
de Murasaki-Shikibu - 11ème siècle
Ecrit lors de la période Heian, le Dit du Genji est un classique de la littérature japonaise. À travers l'histoire de Genji et de sa vie amoureuse, l'oeuvre décrit à la perfection le quotidien à la cour impériale japonaise au 11ème siècle.
JEU VIDEO : Nioh
par Team Ninja et Koei Tecmo
Déconseillé aux moins de 18 ans

Prenant place à la fin de l'époque Sengoku, ce jeu vidéo de type action-RPG mélange des faits historiques à la mythologie japonaise. Vous y incarnerez le premier samouraï d’origine occidental du Japon.
FILM : L'intendant Sansho
de Kenji Mizoguchi - 1954
Dans le Japon médiéval du 11ème siècle, un gouverneur de province est exilé pour avoir désobéi au pouvoir central. En le rejoignant, sa femme et ses enfants sont kidnappés par des bandits de grand chemin et leurs destins basculent. 
FILM : Sekigahara
de Masato Harada - 2017
Ce film met en scène la plus célèbre bataille du Japon : celle de Sekigahara. En 1600, au coeur d'un Japon divisé, l'armée du clan Tokugawa affronte celle du clan Toyotomi dans ce qui deviendra un événement majeur de l'histoire japonaise.
Attention, certaines images peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes.
- VISITES DU JAPON DE CHEZ VOUS - 
Découvertes des Arts et de l'Histoire du Japon à travers les visites virtuelles de ses plus grands musées
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Site internet
PARIS • LONDRES • KYOTO • LOS ANGELES • BERLIN • MADRID
 
2020 vivrelejapon.com - Tous droits réservés.
Crédits photos : © Indiana University Art Museum, Bloomington / Photo Michael Cavanagh / Éditions Diane de Selliers // ©Toho, Asmik Ace // // © 1954 — movie poster by Daiei Motion Picture Company // // © 2020 Sony Interactive Entertainment LLC